Sludge a dit:
Mère Thérésa était une vraie pourriture. Et de toutes façons, l'archétype est très loin de résumer une personne. En tant qu'INFP me comparant à d'autres, je vois bien de profondes différences.
J'aurais absolument jamais pensé que tu sois INFP d'ailleurs...
Moi j'savais que t'étais INFP, par contre.
Mais c'est marrant que tu me fasses cette remarque parce que tu vois, mon beau-père vient de passer chez moi payer son apéro avec sa nouvelle compagne qui est pas mal angoissée, par nature.
Quand j'ai dit que moi aussi j'étais un gros anxieux, il m'a regardé avec de gros yeux: "ah bon ? Toi t'es angoissé ? Pourquoi ?"
Je précise que je le cotoie depuis environ 10 ans, quand-même...
Tout ça pour dire qu'apparemment les gens en général ont une image de moi complètement biaisée. Mais ça, quand on y pense bien, c'est propre aux INFP, Sludge.
On est censé avoir un jardin secret encore plus secret que les autres types psychologiques.
Pas étonnant que mon entourage non-intime n'ait aucune idée de mon monde intérieur.
T'es bien placé pour savoir que l'archétype de l'INFP, en période de stress, a une tendance à critiquer les autres en permanence pour... je sais pas trop. Pour se dédouaner ou simplement extérioriser son mal-être.
Faut surtout prendre en compte le fait qu'on est sur un forum. On peut jouer de notre image comme bon nous semble.
Mais si on se rencontrait, tu verrais que je suis loin d'être virulent ou autre adjectif de cette famille.
Un mec plutôt docile et malléable (mon fardeau), incapable (enfin j'me soigne) de dire non.
Mais en fait ça m'étonnes que tu me voies autrement qu'INFP. J'sais que t'es pas devin mais quand-même, on dirait que tu t'attendais à un profil complètement différent.
Et ça m'intéresse ! Entre toi qui me dit ça et mon beau-père tout à l'heure, j'ai de quoi cogiter, ce soir.
J'crois que mon entourage me voit comme un ours prêt à mordre si on s'approche trop de sa caverne.
Moi tu vois, j'me sens comme un chat craintif.
C'est intéressant.
Sinon oui, il y a de grandes différences au sein-même des INFP (et sûrement pareil pour les autres profils).
J'ai l'impression que la plupart des INFP avec qui je parle ici ou ailleurs, sont quand-même moins "touchés" que moi. Mais ça, c'est p'tet comme je disais plus haut: on est pas devins, on peut pas s'immerger dans le monde des autres s'ils nous ouvrent pas les portes. J'me répète, j'crois. L'apéro me réussit pas.
Enfin voilà; j'trouve tout ça assez passionnant comme sujet. Là on touche à notre nature profonde.
Ah, autre chose qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille: mon côté pseudo-révolutionnaire-complotiste-rebelle à deux sous. C'est assez typique, si on s'en tient à l'analyse de ce site:
http://www.16-types.fr/types/INFP