Pas du tout :mrgreen:
L'inhibition motrice gabaergique/dopaminergique c'est l'effet relaxant *mou* des cannabinoïdes.
La paranoïa s'explique par un affaiblissement des defenses psychiques qui 1) intensifie les sensations/pensées et poussent à la légère parano ; 2) laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres à un potentiel état schizoïde latent.
L'effet relaxant du cannabis vient d'un ralentissement général du système psycho-moteur.
L'effet paranoïaque du cannabis vient d'une acceleration générale du système seroto-psychique.
C'est un effet paradoxal qui s'explique par le fait qu'une molécule peut agir de façon opposée sur deux systèmes cérébraux mais aussi par le fait que, dans le cannabis, il y a des centaines de molécules à effets différents.
D'où les sativas, plus concentrées en ces substances psychogenes voire hallucinogènes qui poussent plus à une parano (intensification des soucis psychiatriques sous-jacents) alors que les indicas, plus concentrées en agents narcotiques et anxiolytiques, tendent, elles, à un état de quietude.
Ton quote dit juste que la relaxation/inhibition motrice est attaquée "sur deux fronts" aka du côté psycho-moteur (dopaminergique) mais aussi du côté gabaergique, c'est à dire purement moteur. En gros, le cannabis te rends très mou : grosse révélation intermondiale :mrgreen:
:noel: