T'as pris trop de drogue quand, une fois un peu sorti du monde des consomateurs, tu entends que tes nouveaux potes sont vachement intolérants ou n'y connaissent rien en drogue, et que t'as envie de tout rectifier, d'expliquer la classification dopaminergique, séroto, gaba, etc, et que tu te dis "Ah, non, peut-être pas quand même, il vont trouver ça bizarre... et puis ça servirait à rien".
Par contre il y a plein de moments où je suis très content d'avoir pris de la drogue dans ma vie, parce que ça m'a quand même bien ouvert l'esprit. Par exemple, en voyage en Serbie, je découvre la dentelle que font les grands-mères des Balkans, tout au crochet.
Je me retrouve à phaser dessus, longtemps, à refaire le monde cinq fois de suite dans ma tête, et à un moment donné ça fait BING ! Ah, ouais, c'est pour ça qu'un peu partout dans le monde, la culture a quelque chose de psychédélique. Parce que ça calme la tête, sans l'endormir. Contempler cette dentelle c'est vivre un mini-trip, immédiatement, sans rien prendre d'autre que le temps de se perdre un peu soi-même. C'est une respiration, une halte pour l'esprit. Une méditation gratuite, il n'y a rien à faire, tout l'effort a déjà été fait par l'artisan (en l'occurence l'artisane).
Faut imaginer, quand même, une culture où l'âme psychédélique est détenue par les grand-mères.
Voilà, dans ces moments-là, je me dit que j'ai pris juste ce qu'il faut de drogue dans ma vie.