http://forum.ubuntu-fr.org
Je te laisse voir le nombre de discussions, et si t'es motivé leur contenu, dans "installation d'ubuntu" et "configuration matérielle"
Je le répète, la grande majorité du temps tout se passe au poil, et linux est au top.
Mais il faut pas se leurrer et s'imaginer que ce sera la même pour tout le monde, y reste un gros paquet d'incompatibilités de base, et de manque de pilote. Et quand t'es pas expert ou juste disons "débrouillard" (et encore), et bin tu galères sévère.
Pour exemple, j'm'en suis encore installée une y'a 1 an & 1/2 sur mon fixe, carte wifi intégrée à la carte mère (asus ap-bx wifi j'crois), impossible de faire marcher le wifi, après moults essais. Sur mon laptop, c'est le bluetooth qui voulait rien savoir, un module combo wifi/bt intel (oui, intel !)... et je pourrais continuer longtemps
Y'a plein d'avantages sur linux, et c'est mieux structuré, mais ca n'empêche pas Mme Michu d'être déstabilisée parce qu'elle n'a pas l'habitude. C'est con, mais c'est comme ca. Testé auprès de mon entourage, la plupart souhaite revenir sous win, soit parce qu'un logiciel leur manque, soit parce que les équivalents libres ne sont pas "disposés" pareil, et ca les gêne.
J'me souviens y'a 4/5 ans, une ubuntu ou mandriva chais plus, fraichement installée et parfaitement fonctionnelle: pas moyen de trouver où changer la résolution d'écran...... C'est moche hein, après +10 ans d'informatique, me suis rarement senti aussi con. J'ai cherché pendant 2 jours, ca m'a saoûlé j'ai abandonné. 2 ans plus tard, nouvel essai, ce coup-ci c'est la configuration réseau qui me posait problème, pas moyen de mettre un pont en place (de manière graphique).
Aucune envie de passer des semaines à masteriser la ligne de commande, j'ai zappé.
Mais bon, c'est parole contre parole, ca sert plus à grand chose pour moi d'argumenter sur ce terrain là, chacun son expérience
rayer: