Petit coup de gueule envers la modération, je ne trouve pas ça normal qu'en une journée vous soyez obligé par deux fois d'effacer des postes qui vous déplaisent parce qu'ils reflètent la salle ambiance régnant sur le forum.
Par deux fois j'ai été confronté à la mauvaise foi de Gilles, qui a son habitude nous a fait part de son sale caractère. Mais j'y reviendrais, je veux d'abord remonter dans les faits.
Cela fait des semaines que certains membres se plaignent de Gilles, de ses propos infondés, de ses piques, de ses inepties et même de ses menaces de ban abusives alors qu'il était modérateur. Il s'est passé en plus quelques actes fâcheux puisque le membre GuyGeorge, qui de nature sympathique et pacifique, en est venu à se plaindre ouvertement de Gilles, comme quoi celui-ci avait une nouvelle fois abusé de son statut de modérateur en plus de tenir des propos douteux. Au final le ton est monté comme cela se produit toujours avec Gilles, et des insultes ont été proféré de la part des deux membres, ce qui leur a valu un bannissement de deux jours en plus du fait que Gilles était destitué de son pouvoir de modérateur le temps que la modération statut de son sort.
Par on ne sait quel miracle, moins de 24 heures après son ban Gilles était de retour en disant se retirer de la modération, et il a pu continuer à poster sans être dérangé alors que depuis nous n'avons plus de nouvelles de GuyGeorge, membre de longues dates qui sans jamais n'avoir créé de tension de mémoire, apportait des informations documentées et bien fondées au forum.
Entre temps j'ai parlé rapidement à Gilles en privé qui cherchait plus à changer de sujet qu'autre chose face à ma critique, et je me suis permis après cela une remarque sur cette même page, qui a amené Sludge à me faire une remarque. Quelques peu vexé j'ai fait part à Sludge de ce que je pensais mais je n'ai pas eu de réponse, soit, c'est son droit et je respecte son silence, je trouve juste ça dommage qu'en tant que modérateur il ne m'est pas répondu.
Bref l'histoire était pour moi close, l'honnêteté n'avait pas triomphé mais bon c'est bien connu que les grandes gueules s'en sortent souvent mieux que ceux qui restent dans l'ombre, question d'image et d'égo. J'en reviens donc à ce qu'il s'est passé aujourd'hui, je répondais tranquillement à un topic quand Gilles est apparu avec ses gros sabots et m'a contredis pour me contredire, je lui réponds pour lui donner mon avis et là il s'en prend directement à moi en m'accusant pour abaisser mon image et donc grandir la sienne, on était dans de la bataille d'égo minable et puérile, il faut le dire.
Je lui ai répondu que son intervention n'était en rien constructive et que comme d'habitude il cherchait des noises. La modération à ensuite supprimer nos posts et le cours du topic a pu reprendre. Je continue donc de poster quand Gilles revient me provoquer en usant de sophisme, comme il sait si bien le faire il se contente de ne quoter que ce qui l'arrange et d'avancer son avis comme si c'était un fait avéré et reconnu, sans laisser place à une réalité plus complexe et subtile. Sans même que je réponde s'en suivent des attaques personnelles jusqu'à ce qu'au final il explique qu'il essayait de voir si il ressentirait de la douleur en se trouant la peau sous Kétamine...et qu'en ayant pas ressenti de douleur dans son délire morbide, il en concluait que l'on ne ressentait pas de douleur sous Kétamine alors qu'il est évident qu'à moins de prendre une très grande quantité, comme avec toute drogue, on ressent l'effet de la douleur si l'on se fait mal, même si celui-ci est amoindri.
Bref face à cette bêtise et au reste du contenu de ses réponses, cherchant soit à attaquer directement l'interlocuteur pour l'intimidé ou à changer de sujet pour ne pas avouer ses torts, je suis parti en laissant Gilles à ses auto mutilations et à sa rancune. Jusqu'à ce qu'à mon retour je vois que les posts ont encore été effacé, je me suis demandé même si j'allais être banni pour être de nouveau impliqué dans une querelle, puis j'ai vu que Gilles ne l'étaient pas non plus, et là j'ai compris qu'il y avait un réel problème de laxisme au sein de la modération, de mon point de vue ce n'est pas possible de se contenter d'effacer des posts et de faire la sourde oreille, il y a un moment où il faut assumer son rôle de modérateur en modérant les comportements abusifs de certains membres, deux jours de ban c'est deux jours de ban, le but étant de faire réfléchir le membre quand à son comportement.
Cela fait quelques semaines que plusieurs membres font des remarques à Gilles, mais celui-ci les tourne en dérision et abusait de son pouvoir de modérateur pour se dédouaner. Aujourd'hui qu'il est un simple membre maintenant, et après personnellement lui avoir dit en privé qu'il devait arrêter de se foutre de la gueule des gens, il continue en toute impunité. N'ayant pas ma langue dans ma poche et n'ayant pas pu régler le problème en privé, j'en viens donc à dire tout haut ce qui se dit tout bas parce que sur Psychonaut c'est comme cela que se règle les problèmes. Si les modérateurs n'ont pas assez d'aplomb pour recadrer certains membres qui en font fuir d'autres bien plus intéressants dans leur participation, alors le forum va être régit indirectement par une petite teigne qui a des problèmes à réglés, et pas des moindres apparemment.
J'appelle donc à une vraie réflexion de la part de la modération et à prendre une décision pour faire comprendre à Gilles qu'il n'y a pas de persécutions groupées à son encontre, juste que son sale caractère est nuisible au vivre ensemble, que son égo débordant et dopé à sa colère font qu'il est incapable de faire preuve de bon sens et de tolérance, et que lorsque plusieurs personnes lui font remarquer, c'est qu'il est grandement temps de se remettre en cause au lieu de continuer dans cette voie...moi j'ai fais un effort pour être plus cordial dans mon approche, je ne cherche plus à provoquer pour provoquer comme j'ai pu le faire, et quand je vois que Gilles est toujours dans cette démarche je me permet de dire qu'il doit lui aussi changer parce que ce n'est plus possible de le subir depuis tout ce temps, c'est un hargneux en public et en privé, et si la méthode douce ne passe pas vu qu'il se croit au dessus des règles de savoir vivre en écoutant pas les critiques à son égard, alors il est peu être temps de lui faire comprendre la chose d'une manière plus punitive.
La modération a des pouvoirs, et quand leur utilisation semble justifier il faut voir à les utiliser sinon tout est permit et c'est le zbeul comme bien trop souvent sur le forum.