Des amateurs de Metal progressif/Djent/Mathcore dans le coin?
MESHUGGAH par exemple:
[video]
www.youtube.com/embed/ZHVje5rtcM8[/video]
Du Metal très déstructuré, dissonant, polyrythmique, très influencé du Jazz en somme.
Ce groupe a totalement changé ma manière de concevoir la musique et le rythme, c'est pas très accessible dans le sens ou on se sent un peu perdu en découvrant ce groupe. ça semble confus, désordonné et chaotique (d'ailleurs "Meshuggah" ça veut dire "Fou" en Yiddish). Mais en réécoutant et en prêtant bien l'oreille, on peut discerner un ordre parmis tout ce bordel, puis enfin on peut commencer à comprendre le concept de leur musique, puissance et précision.
J'aime beaucoup ce groupe pour leur univers sombrement psychédélique, leur lyrics abordant les thèmes de la réalité, la mort, la vie, l'ego, la condition humaine et j'en passe. D'ailleurs certaines de leur musiques portent des noms comme
Closed Eye Visuals,
Pineal Gland Optics, ou même
Ayahuasca Experience, je suis quasiment sûr que les mecs se sont trippés aux psychés, ce qui expliquerai leur vision et leur manière de faire du Metal.
En ce qui me concerne j'ai déjà tapé des trances sur certains passages de leur musique à en avoir les larmes aux yeux tellement c'était génial. Bon j'avais sûrement fumé un pet' mais même sobre leur musique me rend fou. Je les ai aussi vu à Dour 2012 lorsque je découvrais la MD, j'étais en pleine perche, un des meilleurs moments de ma vie.
(Pour info Meshuggah ça se danse
comme ça, bon sur la vidéo c'est une blague mais sérieux si vous kiffez, levez vous et dancez n'importe comment, comme un zombie/pantin auquel on tirerait les ficelles au rythme de la musique, c'est marrant et ça défoule)
Ils ont aussi sorti en 2004 un EP qui s'appelle juste "I", et qui est en fait une seule musique de 21 minutes.
Si vous ne comprenez pas meshuggah, écoutez ça et vous allez comprendre très vite:
[video]
www.youtube.com/embed/kBEUTntgMOI[/video]
Et si vous voulez voir ce que ça donne en Live (de la patate surtout la partie finale à partir de 4min15!)
[video]
www.youtube.com/embed/EoFJ58juc8M[/video]
Voilà également un morceau issu de leur dernier album (pour la fiche technique, il ont sorti 7 albums, le premier en 1991, le dernier en 2012)
[video]
www.youtube.com/embed/m9LpMZuBEMk[/video]
Et puis voilà, du coup si vous ne connaissiez pas, j'espère que vous allez kiffer, ce groupe mérite vraiment une attention particulière de la part d'un amateur de gros Metal ou de Jazz.
Et si vous connaissez déjà, je me demande si vous faites aussi le rapport entre leur musique et le psychonautisme/psychédélisme? Par exemple ça vous arrive de tripper dessus sobre ou bien sous prod?
J'espère rencontrer ici des amateurs de Meshuggah et autres musiques compliquées avec de grosses guitares!