Pour ce qui est de la ritaline, j'en prend depuis 1an et on entend un peu tout et n'importe quoi sur internet.
Alors le prendre en sniff est un tres mauvaise idée, pour l'avoir essayé une fois, ca brule les muqueuse et l'effet n'est pas vraiment amplifié.
Le dosage pour lequel l'effet se fait ressentir varie d'une personne à l'autre. Je dirai de 5mg à 20mg.
Si vous voulez en prendre réellement pour vous concentrer (pas forcement dans un but thérapeutique mais pour aider pour vos exam), alors ce qu'il vous faut c'est du Concerta. C'est la meme molécule que la ritaline, à savoir du méthylphénidate, mais l'effet dure 12h (contre 4 pour la ritaline), il s'agit donc de la meme molécule mais à libération prolongé. Le concerta est plutot conseillé pour les adultes, la ritaline pour les enfants.
L'avantage du concerta par rapport à la ritaline c'est que l'on ne sent pas un pic / une montée au bout de 30min. L'effet est progressif et bien répartie sur la journée (du coup mieux vaux le prendre en journée si vous voulez dormir la nuit).
Et je n'ai jamais vraiment ressenti d'effet euphorique avec la ritaline, meme à haute dose.
Concernant l'accoutumance, c'est un sujet qui revient beaucoup sur internet. Personnellement je n'ai pas eu de mal à faire des pauses pendant les vacances, mais je pense que cela varie d'une personne à l'autre. Meme si mon psy m'a dit que avec le concerta (je suis à 10mg ritaline / 58mg concerta par jour), les risques d'accoutumances etaient quasi nul.
Un dernier conseil, pour obtenir une ordonnance de ritaline/concerta il faut passer un échographie (obligatoire) pour vérifier qu'il n'y ai pas de probleme cardiaque. Donc faites attention à ce qui peut etre vendu sur internet.
Si quelqu'un à des questions sur la ritaline ou le concerta, n'hesitez pas