Non, je ne me plante pas du tout. Juste que tu joues sur la définition d'un stimulant... Le modafinil est une molécule stimulante, que ça te plaise ou non. Connu depuis peu (bah ouai la fin des années 90 c'est très récent pour une molécule, la plupart des RC vendu sur les shop sont plus vieux que ça...) et donc moins bien renseigné/compris que d'autres substances de la "famille" (au niveau pharmaco, puisque que ça te plaise ou non, c'est bien le cas).
Pour ton explication sur le rôle de la dopamine, ce n'est pas la seul piste qui permet de dire que clairement, le modafinil se comporte comme la plupart des stimulants (avec quelques particularités, mais ce ne serait pas la première fois qu'une molécule appartenant à une famille de par son effet neuro-pharmacologique se comporterait autrement, tout en gardant les propriétés qui amènent l'effet escompté. Je pense au tramadol par exemple, ça touche tout un tas de bordel, mais ce qui en résulte c'est un effet proche -mais différent- de celui de la morphine.)
Sinon j'ai l'impression que tu te méprends, tu confonds euphorie et effet de stimulation. Certaines molécules stimulantes provoque seulement un état d'éveil (ce que les usagers vont décrire comme fonctionnel). Et encore, je suis partisan du "dose/dépendant", mais c'est mon bagage qui me permet d'affirmer ça. La preuve, l'adderall et le speed sont assez proche... La meth est prescrite outre atlantique pour les soucis de TDAH, narcolepsie, etc... Question de dosage donc.
On traite la narcolepsie avec de l'adderall, et tu sais ce qu'est ce médicament je suppose ? Hasard ?
Bref, prend pas ça pour un clash, j'aime que les informations données soit justes et objectives.
EDIT : En relisant, c'est bien ça qui pose problème :
Donc après chacun sa définition d'un stimulant.
Justement, non. Sinon c'est la fête, chacun revisite la langue française à sa guise... Et puis quoi encore...