Hum que d'opinions c'est très intéressant tout ça !
Puisque qu'on en est à ce chapitre je partage mon expérience : Depuis quelques mois je tourne au CILTEP stack (artichaut + forsokoline et de la vitamine B6 pour potentialiser ) ça a l'avantage d'être "naturel" et de me satisfaire tout à fait, je suis plus au taquet que jamais sur la mémoire et la concentration. La plasticité neuronale fonctionne d'autant plus vite et les bénéfices sont sur le moyen et long terme.
Pour en revenir aux RC je tape aussi régulièrement du noopept (un racetam) qui lui joue principalement sur l'humeur mais qui a ce même côté que je trouve aux racetams, à savoir de nous faire partir dans nos pensées au détriment du sujet initial, bref ça peut bien déconcentrer si on n'est pas vigilant. Et cet effet se manifeste encore plus sur les racetams "intellectuels" comme l'aniracetam ou le sunifiram qui eux provoquent une forte stimulation mentale et là ça me fait partir encore plus loin, à un tel point que je n'en prends plus pour travailler. Les racetam agissent également sur le sommeil, si j'en prends un la journée je vais rêver comme un barge la nuit et m'en souvenir le lendemain matin ce qui m'arrive dans proportions bien plus faibles quand je ne consomme rien ; le noopept allongera mon sommeil en moyenne d'une heure alors que le sunifiram me permettra de dormir à peu près une heure de moins sans fatigue accumulée ou repoussée ce qui est quand même pratique ( je comprends que ça puisse paraitre obscur, ma théorie est que le suni permettrait de purifier plus vite les toxines du cerveau, ce qui serait un rôle principal du sommeil ).
J'ai eu des retours d'expériences selon lesquels certaines personnes seraient moins sensibles que d'autres aux racetam, je ne pense pas que ça soit vraiment une question de physiologie mais plus d'absorption de la molécule et de sensibilité psychologique ( par ex une dose de noopept en oral ne serait métabolisée qu'à 4 %, ces molécules passent mal les différents passages hépatiques, la voie sublinguale présente déjà bien plus de biodisponibilité ). D'aucuns parlent de "déclic" pour activer le mécanisme, comme si on ressentait les effets nootropiques seulement après bien dosé une fois, moi je n'ai jamais ressenti ça.
Egalement on peut utiliser des suppléments pour potentialiser l'action générale comme de la choline, qui est le précurseur de l'acétylcholine (neurotransmetteur important dans le transport des signaux biochimiques ) et qui augmente sa quantité dans le système nerveux, ce qui peut
potentiellement augmenter notre productivité de manière significative. Attention au dosage de la choline, si on gère mal son dosage ça peut entrainer des effets secondaires comme des céphalées, du bruxisme ou un ressenti de "brainfog" peu propice au travail. Il y'a d'autres suppléments que j'ai plus en tête
rolleyes
, ça a été discuté sur d'autres topics similaires je crois.
Bon je parle de tout ça mais il est bien sûr nécessaire de faire de faire des pauses entre chaque période d'usages de nootropiques, d'abord pour fonctionner sur notre rythme naturel et ne pas reposer en permanence sur une béquille chimique. De manière générale j'en déconseillerais l'usage chronique si vous n'avez pas d'objectif réel à atteindre en terme de productivité.
Bisounours a dit:
PS bis :
sels d'amphétamine =/= amphet tout court ?
L'adderall tout comme la modafinil sont des dérivés amphétaminiques, en prise régulière ils ont tendance à entrainer une certaine toxicité neuronale, cardiaque et musculaire donc mieux vaut espacer ses prises, ne serait-ce que pour éviter une addiction.
Sur Wiki on voit que l'amphétamine et l'adderall ont la même structure moléculaire, ce sont juste des formes différentes (mésomères) de la même molécule qui n'ont pas les mêmes propriétés chimiques (ici des effets physiologiques) mais qui possèdent les mêmes propriétés physiques (pointes de fusion, polarité et charges etc ça ne nous intéresse pas là).
Après je parle en général et je n'ai pas étudié en détail la pharmacologie des amphétamines, si quelqu'un de plus calé passe par là je suis preneur !