Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

qui nous sommes, qui est dieu, qu'est ce que l'univers ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion BinBee
  • Date de début Date de début
Dr_Driller a dit:
je crois que j'ai trouvé, qq qui peut ressentir la connexion universelle sans prendre de produit, qui a des réponses bien plus avancé sur mes questions existentielles, qui trouve que je commence à être dans le vrai avec mes réponses actuelles et qui me laisse progresser dans mes réfléxions sans me brusquer, dirigeant juste un peu ma réfléxion.

Ceci dit après une période riche en expériences et réfléxions profondes, dû au décès de 2 proches et à la prise de bcp de K, il est tant pour moi de faire une bonne pause, de me concentrer sur la vie réel de tous les jours pour ne pas fatiguer mon psychisme.

Cool que tu aies quelqu'un!

Moi-même je fait une pause pour me consacrer à la vie de tous les jours et en fait je me dit que c'est ça qui nous fait progresser tout autant que la drogue, qui donne une assise à la compréhension, une base sans laquelle on est trop fragile. T'es sur la bonne voie mec.
 
taAke a dit:
Mais voyons Xon, n'as tu pas lu Thomas Hobbes? Evidemment que l'homme est un loup pour l'homme ;)
http://www.catallaxia.org/wiki/Thomas_Hobbes:Le_Citoyen

Voilà,ça c'est de la philo qui me botte.

Dr_Driller,je veut pas être méchant mais je trouve que c'est n'importe quoi les gens qui se "référence" d'une certaine manière à dieu (à dieu...)
Enfin je sais pas....Y A PAS DE DIEU ou alors si MAIS C EST PAS TOI.
Enfin je sais pas encore une fois....

Evidemment que l'homme est un loup pour l'homme

Ça set bon,et tellement vrai.

________________________________________________________________________________________________________________
18
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake ~To The Lake ~ The Ancient Lake
 
Pendant....
[youtube]6PDmZnG8KsM[/youtube]

________________________________________________________________________________________________________________
18
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake ~To The Lake ~ The Ancient Lake
 
Mais voyons Xon, n'as tu pas lu Thomas Hobbes? Evidemment que l'homme est un loup pour l'homme ;)
http://www.catallaxia.org/wiki/Thomas_Hobbes:Le_Citoyen

Evidemment que l'homme est un loup pour l'homme

Ça set bon,et tellement vrai.

Non je n'ai pas lu ses travaux, pas en entier en tout cas. Evidence? Dans quel contexte? je suppose que l'oeuvre que tu cite ne s'appelle pas "Le citoyen" pour rien. Citoyen qui appartient à une cité, et donc à un contexte social donné, à une hierarchie, à un régime politique, à une époque, et à tout plein de facteurs qui font que l'homme est dénaturé, ou que ses interactions avec le monde et en société ont fortement évolués, et donc non libre (au sens auquel je l'entend). Bref, je pense qu'il sera plus intéressant d'en discuter (si c'est possible) lorsque j'aurais parcouru son bouquin.

Je ne nie bien évidemment pas que l'homme est un loup pour l'homme dans notre société actuelle. Je remet simplement en cause le fait qu'on approprie cela à sa nature, ça me semble un peu facile. Mais je vais le lire, la je parle dans le flou.
 
Xon a dit:
Dans quel contexte?

Guerre civile.

C'est clair que ça a *un peu* joué sur sa vision négative aussi, les autres théories du contrat social (Rousseau et mon grand amour Locke) sont clairement moins pessimistes.
 
Je crois que j'ai eu du mal a exprimer le fond de ma pensée, j'ai rien relus il doit y avoir des fautes, donc c'est un avertissement pour les moins courageux, les plus tenaces allez- y si l'envie vous en prend. JE précise par ailleurs que je ne suis pas apte en ce moment même à bien expliquer...



Hobbes est le point de rupture, après lui est née la dsitinction moderne / anciens. En effet, ces derniers font de la vie humaine un ordre hiérarchisé tendant vers le biens ( l'homme tend a vivre dans une famille, les familles à former un village, les villages tendent à faire des citée qui est la forme parfaite, le juste milieu d'aristote). Cette pensée aristotélicienne sera reprise par Saint Thomas d'aquin,, pour lui la religion chrétienne par la grâce qu'elle procurera non pas dans le monde profane mais dans le divin est la véritable finalité de tous. Cet argument permettant alors de justifier l'ingérence de l'Eglise dans le monde politique des pays chrétiens, se faisant mission d'orienter les actes de chacun afin qu'ils aient droit à la grâce de Dieu. Ainsi ces deux conceptions fondent l'action humaine sur l'idée de réaliser un bien naturel, ou alors surnaturelle
Hobbes à l'inverse posera comme postulat que les hommes se font nécessairement des notions incompatible du bien ce qui est une source de conflit inépuisable rendant impossible paradxalement le bien que pourtant tout le monde veut. (ici, il s'inspire du contexte dans lequel il écrit...). A l'inverse ce qui est sur c'est que tout le monde a les mêmes peurs et celle qui les domine toute étant la peur de la mort et c'est cette peur de la mort qui doit disparaître. Car en effet dans l'état de nature, ou il n'y a pas de pouvoir qui englobe et qui est accepté par tous ce qui n'est pas le cas en angleterre quand il écrit le léviathan, c'est la guerre de tous contre tous ( l'homme est un loup pour l'homme). Hobbes propose alors de mettre un pouvoir absolu délégué par exemple à un roi mis en place par la volonté commune, la volonté du peuple. Celui-ci aura pour rôle de garantir les droits de tous en posant des sanctions prévenant ainsi l'attaque de tout individu qui pourrait porter atteinte aux droits d'un autre. Ainsi, le droit prend la forme du bien proné par les anciens et l'Eglise.

Ainsi en résumé l'homme est un loup pour l'homme quand c'est l'anarchie, quand il n'y a pas un pouvoir qui englobe toute la société. C'est d'ailleurs ce pouvoir qui forme la société ( ce qui marque l'entrée dans l'état de droit). Dons normalement aujourd'hui l'homme n'est plus un loup pour l'homme, car il n'y a qu'une seule institution qui s'occupe de ca, c'est l'institution suprême soit l'Etat.
 
L'homme est toujours un loup pour l'homme, la société, l'état de droit, qui empêche l'anarchie n'empêche pas nos instincts. Notre égo est étroitement lié à notre instinct est nous fait faire, dire, penser des choses qui vont à l'encontre du 'peace and love', et mon intuition me dit même que plus la société évolue plus elle nous rend égocentrique. (Je crois que c'est plus qu'une intuition c'est du bon sens oO !)

En tout cas j'aime bien ce débat. ^^
Et je me demande à quel niveau, quelle échelle, les psychés sont acteurs de notre évolution spirituel vers... la sagesse?

J'espère que j'ai pas trop divaguer :-/

EDIT: L'anarchie qui serait par ailleurs surement le meilleur moyen d'obtenir un 'peace and love' général si chacun respecter l'autre. (Utopie idéaliste, je sais :'(
 
LA réponse sur la grande question de la vie, de l'univers et le reste :
[youtube]RnDmrSb-zAk[/youtube]

Même google est d'accord
 
Les psychés acteur vers la sagesse...Je pense que ça ne peut marcher qu'en petite communauté comme il se faisait dans les tribus indiennes où le but n'était pas récréatif mais d'apprendre quelque chose sur soit, sur le monde. Aujourd'hui, à cause que les jeunes connaissent plus que l'effet récréatifs et que 90% de ceux qui testent se laissent tomber dedans trop facilement...Bah ça marche pas :( faudrait que la drogue soit plus à la mode, que ça devienne ringard de ce drogué, comme si c'était un truc de vieux, là ça deviendrait un milieu un peu plus respectable je pense.

edit: moins de monde ==> moins de cons :mrgreen:
 
Je vais tenter d'être clair dans ce que j'ai à dire...

Pour parler de la nature humaine, d'une intervention Divine eventuelle tout en parlant astronomie et/ou quanticité du monde, tout cela, dans le même thread il faut être balaise. Et encore, ce n'est que le titre.

Franchement, faut savoir de quoi on parle là, merde.
*Balance des bouquins sur la tête de Dr.machin*

Faut arrêter quoi, dans ce que tu as écrit il n'y a aucun argument. Aucune logique.
Tu sors de ton beau chapeau des phrases toutes faites qui n'ont aucun sens et qui utilisent des termes tellement mal employés que ca m'en fait tomber les dents.

Tu demande qu'on te donne un avis, voilà le mien :

- qui je suis ?
Humaniste ?
- qu'elle est mon but ?
Deterministe ?
- qui est dieu ?
Théologue ?
- y'a t'il une vie après la mort ?
Devin ?
- Existe t'il d'autre forme de vie ailleurs que sur terre ?
Ufologue ?
il y a tant de chose dans l'univers, il y a notre galaxy, les autres galaxy
physicien ?
aussi des dimensions parallèles à la notre qui au contraire de notre galaxy sont inaccessibles à notre moi terrestre.
Specialiste de la théorie des cordes ?
- l'homme est'il une espèce supérieure ?
Biologiste ?
Anglais ? :D


Je te laisse comprendre tout seul ou j'explique ? :bear:
 
Franchement, faut savoir de quoi on parle là, merde.
?? On parle de chose que de toute façon personne connait alors on peut pas dire des conneries plus grosses que celles des autres.

Tu sors de ton beau chapeau des phrases toutes faites qui n'ont aucun sens et qui utilisent des termes tellement mal employés que ca m'en fait tomber les dents.
Je ramène de mes délires des phrases toutes faites auquel je trouve bcp de sens, avec des thermes mal employés car je n'ai pas eu la chance d'avoir une éducation et une culture aussi poussé que la tienne.

il n'y a aucun argument. Aucune logique.
Aucun argument c'est sur, comment pourrait t'on avoir des arguments sur ce qui nous échappe ? c forcément un ressenti.

De toute façon j'ai plus de K, alors je suis redevenu un mec terre à terre qui ne croit pas en grand chose d'autre que métro\boulot\dodo..
 
Dr_Driller a dit:
De toute façon j'ai plus de K, alors je suis redevenu un mec terre à terre qui ne croit pas en grand chose d'autre que métro\boulot\dodo..

Quand je delire sous ketamine, je garde mes delires pour moi.

parce que les révélation sur un forum c'est du déjà vu, ca c'est pas grave.
Mais le ton moralisateur à la Marc Lévy genre "je dis n'importe quoi sans argument tout en gueulant sur les gens", pardon mais ca me gave.

Et quand je te dis "il faut savoir de quoi on parle", je veux dire que si tu parle de sujet aussi COMPLEXES que la nature humaine (qui d'ailleurs, a une existence plus que doutable) de façon aussi simple tout en parlant extraterrestres, faut pas s'attendre à ce qu'on fasse clap clap comme des pingouins.


Allez, je vais pas gueuler plus longtemps. Mais je voulais faire contre poids à ton *truc*

Que tu délires c'est chouette. Que tu ai de la keta, c'est encore mieux :mrgreen:
Mais juste, y a des gens qui ont passé leur vie à définir des mots et réfléchir sur une seule des notions que tu cite.
edit : et ils avaient pas besoin de ké ...

*Fais des bisous à Dr_machin*
 
Mais le ton moralisateur à la Marc Lévy genre "je dis n'importe quoi sans argument tout en gueulant sur les gens", pardon mais ca me gave.
Je me suis pas aperçu que j'avais un ton aussi désagréable.. ce n'était pas mon intention.

faut pas s'attendre à ce qu'on fasse clap clap comme des pingouins.
Je m'attendais pas à un clap clap, juste un échange sur des notions que d'autres sembles avoir appréhendé de la même façon que moi, que j'ai eu avec certains intervenants et cela m'a beaucoup apporté.

Mais juste, y a des gens qui ont passé leur vie à définir des mots et réfléchir sur une seule des notions que tu cite.
La bonne méthode pour intéresser les ignares dans mon genre, serait plutôt de m'aiguiller vers les réflexions de ces personnes.

Excuse moi de n'être qu'un chéper skyzophrène inculte et pas un philosophe, dois je pour autant m'interdire de partager ces questionnements qui me taraude ?

Et si partager mes questionnements était une manière pour moi de raccrocher tant bien que mal tout ça à la réalité pour ne pas tomber encore plus dans la folie ? suis obligé de te dévoiler une part de ma souffrance intérieur pour que tu me respecte ?

Tu m'a pris pour quelqu'un qui veut imposer des réponses, hors je ne suis que qq qui est obsédé par des questions.
 
Le coup du schizo inculte et pas philosophe, je sur-kiffe :mrgreen:

Ecoute, ce que je veux dire c'est que un forum c'est fait pour Partager PUIS discuter.
C'est-à-dire ouvrir une porte pour qu'ensuite les gens puisse expliquer pourquoi ils sont d'accords, pourquoi ils ne le sont pas.

Si non, ca s'appelle pas un forum mais un blog ou l'autobiographie de Courtney Love.

Toi tu arrive perché et tu balance des trucs tous cuits. Aucun arguments et aucune porte de reflexion. Et ensuite tu nous demande ce qu'on en pense.

Bon ben j'aurai adoré discuter avec toi des sujets que tu traite sauf qu'avec des phrases du genre :

Dieu c'est toi, dieu c'est nous, dieu c'est l'univers.

Qu'est ce que tu veux que je réponde ?
Je suis censé débattre comment ? sur quoi ?


Tu traite 20 millions de sujets à la fois, avec des révélations pondues sous keta. Comment tu veux qu'on te réponde ?
Je pourrais commencer par te demander si vraiment l'homme a une Nature et un but, si l'humanité est vouée à quelque chose mais bam, tu parle d'extraterrestre ou de dimensions parallèles tout doit sorties de la Théorie M. de Witten.

Donc cette section est réservée aux questions, au partage, au questionnement sur des choses qui peuvent paraître obscure, je te l'accorde. Mais encore faut-il être le plus rigoureux possible quand on parle de sujet très abstraits comme l'univers, l'homme, Dieu, tout ça.

Et je finirai par dire que je ne pense pas du tout être plus cultivé que toi et que tu as bien raison de souligner que, de toute façon, jamais on aura accès à la "vérité suprême".

D'où la nécessité de savoir de quoi on parle, de connaitre toute la portée des mots qu'on utilise et de cibler un sujet précis pour pas s'éparpiller.

Tu comprends ?
Je suis pas méchant du tout quand je dis ca,mais encore une fois, y a des gens qui ont passé leur vie à traiter ne serait-ce que un seul des 200 sujets que tu semble maîtriser à la perfection.
 
Hey Chapelier du calme le Dr en sait moins que beaucoup ici et il en est conscient.

Moi aussi je me sert de concepts dont j'ai pas idée pour exprimer mes ressentis. On est pas là pour se traiter d'ignorants, on est là pour s'écouter et se guider les uns les autres. Le docteur nous balance ses impressions, moi j'y vois plein de bonnes choses, évidemment c'est vague, enfin, vas-y, essaye d'interpréter ce que tu vois, et si t'oses pas le faire parceque oui, c'est dur, alors laisse les autres le faire, au moins. On va pas commencer à avoir honte d'avoir des visions et des flash de compréhension non plus, après tout c'est pour ça qu'on prends de la drogue.
 
C'est pas du tout ça le soucis :roll:

Au contraire, publiez vos flash de conscience modifiée, y a AUCUN soucis avec ça. Et c'est pas une question de connaissances non plus.
Comme le disais Tiax l'autre jour à voyageur, c'est pas parce que quelqu'un arrêtes tôt l'école qu'il ne peut pas faire l'effort d'écrire un minimum français.

Là c'est pareil.

Je suis le premier à dire que les drogues peuvent aider à comprendre des trucs, prendre des decisions, mieux imaginer certaines choses, etc. Encore faut-il être un peu rigoureux quand aux concepts et/ou mots qu'on utilise, c'est tout.

J'ai aucune prétention là dessus. Si vous avez le courage de poster ca, tant mieux, vraiment. Ca prouve que les drogués sont pas si cons et en mode jogging derriere leur dose.

Mais si vous postez ca sur un forum public, faut forcément s'attendre à une critique. Désolé hein, mais j'allais pas dire "oui oui, je suis super d'accord avec toi l'univers et moi c'est universel".

Je dis juste que

1) soit vous faites des flashs d'écriture sur l'impulsions de la drogue sans prétention et là, aucun soucis, on est aussi là pour comprendre le genre de sentiments que produisent ce genre de drogues.

2) Soit vous montez votre théorie du tout genre mégalo et là forcément on va vous dire stop. et pourquoi on va vous dire stop ? Parce que les mots / concepts / orthographe sont mal utilisés.


Excusez moi d'être pas d'accord que Moi, l'infini et l'univers on forme un tout quand même hein :mrgreen:



Enfin bref, j'arrête là. Mais croyez pas que je critique, j'essaye d'orienter le docteur vers des outils.
genre si la nature humaine l'interesse, je lui conseille de lire L'existentialisme est un humanisme de Sartre. Il comprendra carrément mon point de vue, je pense.

et je dis outils parce que mettre infini, moi, conscience, inconscience et galaxies dans une même phrase ca demande des outils, d'où ma premiere réaction ... :roll:


*Câline Dr_driller en lui offrant un carotte*
 
Retour
Haut