Il y a quelque chose d'intéressant dans cette discussion qui est "pourquoi prend-t-on des psychotropes?"
Peu de personnes peuvent se vanter de faire ça en premier lieu dans une démarche spirituelle ou ce sont des menteurs. Tous ceux que j'ai rencontré qui consomment ce genre de substance ont commencé tout simplement pour vivre une expérience qui change de l'ordinaire, avoir des hallucinations, partager quelque chose de fort avec ses amis et en ramener de bons souvenirs,... Que celui qui a commencé les drogues en fumant son premier joint de shit dans une démarche spirituelle me pisse au cul (Non mais vraiment). Tant qu'on n'a pas vécu la chose, que ce soit une expérience sous peyotl, sous psylo, sous liane d'argent ou quoi que ce soit, on ne peut pas savoir dans quoi on s'aventure. Non mais même en ayant lu des reports, j'ai jamais ressenti une claque comme celle que j'ai eu sous salvia ou sous LSA. Après c'est moi qui ait vu les choses différemment, car quand on a compris la puissance des psychotropes, on sait que ce n'est pas un jeu.
Consommer des psylos peut-être quelque chose d'extrêmement puissant mais on ne peut jamais savoir quand on est réellement prêt. On peut avoir 17 ans et être prêt et avoir 30 ans et ne pas être dans cette situation. Tout cela dépend des personnes, personnes qui ne peuvent jamais vraiment savoir.
Dans cette exploration du monde des psychonautes, on ne voit que le mal en général (du fait de trop nombreux clichés) mais pas ce qui peut vraiment ressortir d'une expérience. Qu'elle soit mauvaise ou bonne, ça reste de l'expérience. Qu'importe la raison qui nous fait commencer je pense. J'ai connu des personnes qui étaient dépressives ou se sentaient mal dans leur vie et qui ont eu des révélation grâce aux psychotropes. Tout dépend des personnes, après tout est une question d'équilibre, il ne faut pas abuser des bonnes choses (Que ça soit en alcool, en bouffe, en tout).
Après ça m'énerve toute cette histoire de dérive de l'Occident, c'est juste pédant et sans intérêt surtout quand c'est une personne qui fait cette critique alors qu'il profite d'un marché "libre" qui lui permet d'avoir un ordinateur, internet et des psychotropes. Toute société est amenée a évoluer, il y aura toujours des mauvais points, mais je ne pense pas que le développement des psychotropes naturels en soit réellement un.
Pour en revenir au sujet initial, je pense que tout est une question de chance. Tu veux jouer à faire rentrer des substances illégales ou qui sont en passe de le devenir (pour les growbox notamment), tu prends le risque de tomber soit sur des cons, soit sur des gens qui ne font pas attention ou s'en foutent, ou des personnes plus indulgentes. Je ne pense pas dans tous les cas que le risque soit grand, il faut juste croiser les doigts et au pire se prendre une petite amende et une grosse engueulade des parents (avec une interdiction de sortie, de téléphone,...) qui ne représentent rien dans l'échelle de la vie qui te reste à vivre. J'ai la chance d'avoir des parents très ouverts à qui je peux raconter mes trips, et même s'ils ne cautionnent pas ça, ils savent que je connais les risques et que ma démarche n'est pas mauvaise. Je vais même avoir l'occasion de faire une purification avec un vrai shaman dans quelques mois
Maintenant (avant que je ne déblatère tout un pavé sans rapport), toi et ton amie savez à quoi vous attendre, à vous de faire le choix qui vous conviendra en connaissance des risques. Les lois sont peut-être connes (en tant qu'étudiant de droit je peux même dire que beaucoup sont vraiment très connes) mais il faut faire avec.
Oula j'ai un peu dérapé du sujet voire complètement mais bon tant pis !