Je réponds à ce sujet un peu plus sérieusement que n'ont pu le faire d'autres membres ici...
Concernant l'importation et la détention de stupéfiants.
Commençons donc par regarder ce lien :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/drogue/loi-drogue/drogue-que-dit-loi
L'importation ou l'exportation illicites de stupéfiants sont punies de dix ans d'emprisonnement et de 7500000 euros d'amende.
Mais concernant la consommation :
L’usage de produits stupéfiants est interdit par l’article l 3421-1 du Code de la santé publique qui prévoit des peines maximales d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.
...
Comme pour toutes les sanctions pénales, il s’agit de peines maximales et, dans la pratique, les magistrats conservent une grande marge d’appréciation. L’emprisonnement reste très exceptionnel.
Je poursuis avec la détention :
La détention de stupéfiants est punie de dix ans d’emprisonnement et de 7 500 000 euros d’amende (article 222-37 du Code pénal). Par ailleurs, le fait de faciliter l'usage illicite de stupéfiants est puni des mêmes peines.
En pratique, les tribunaux tiennent compte de la quantité détenue et des circonstances de la détention (détenir une très petite quantité pour l’usage personnel est généralement assimilé à l’usage simple).
"détenir une très petite quantité pour l’usage personnel est généralement assimilé à l’usage simple", voilà pourquoi j'ai cité les peines encourues pour consommation de stupéfiants. On en retiendra donc que l'usage simple comme la détention de très petites quantités de stupéfiants est très rarement sanctionné d'une peine d'emprisonnement.
Pour ce qui est de l'importation à présent :
Le trafic de stupéfiants d’une plus grande envergure est passible de très lourdes peines.
La production, la fabrication, l’importation, le transport, la vente, etc. de produits stupéfiants exposent leur auteur à des peines pouvant aller jusqu’à dix ou vingt ans de prison, selon le cas, et jusqu'à 7 500 000 euros d’amende:
- Dix ans de réclusion criminelle et 7 500 000 euros d'amende: transport, offre, cession, acquisition, importation ou exportation, facilitation de l'usage et emploi illicites de stupéfiants. Si ces faits sont commis en bande organisée, les peines sont de trente ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 euros d'amende.
Concrètement donc et on revient à la toute première citation, vous risquez dix ans d'emprisonnement et quelques millions d'euros d'amende (pour un trafic de grande envergure). Oui mais en important allez... 2 grammes de psychotropes pour une utilisation en décor floral ou bien en encens, vous n'êtes pas consommateur mais juste détenteur d'une quantité n'entraînant pas l'incarcération (encore heureux, la juste proportionnalité des peines fait partie du système judiciaire).
Détenteur et importateur de deux grammes de psychotrope pour composition florale...
Au pire c'est passer quelques longues heures entre les mains des policiers.
Est bien stupide celui qui pendant ces heures s'alourdissait d'autres délits en avouant consommer tel ou tel stupéfiant et raconterait ses expériences d'achat.
Soyons donc honnêtes, en tout cas moi je vais l'être. On me reproche d'avoir importé deux grammes d'une substance illégale. Voici mon délit (l'importation, la détention et la consommation ne sont pas des crimes en eux-mêmes mais des délits), mais je ne me rappelais plus de l'interdiction de ce stupéfiant, n'ai jamais consommé quoique ce soit d'illégal et je comptais me servir des champignons secs en encens et en décor floral.