Mekoukou a dit:
Bonjour à ceux qui me lirons et me répondrons,
Suite à un petit laché de spores, je souhaite enlever la couche de vermiculite qui en est imprégné pour en remettre une toute propre ( préalablement stérilisé ) - ensuite dunker pendant 12 h voir plus au frigo et ensuite remettre 1,2 ou 3 jours dans l'incubateur afin que le mycélium reprenne un peu ces marques avant de remettre en fruitaison.
Qu'en pensez- vous ?
Quel conseils pouvez vous me donner ?
Cela vous est déjà arrivé ? Est ce que cela repousse par la suite ? J'ai entendu tout et sont contraire à ce sujet !
Merci pour vos retours d'expériences et vos conseils.
Salut!! Bon pour commencer je n'ai pas vu tes photos (mon navigateur n'accepte pas le télechargement depuis ce site) ce n'est pas une critique , c'est juste pour te dire que mon avis sur ta situation ne sera pas forcément objective. (si tu peux les poster sur le forum ça m'arrangerait, si tu ne peux pas pour une quelquonque raison que soit c'est ok aussi).
Alors ça va dépendre de l'étendue du lâcher de spores, ça m'est déjà arrivé qu'un ou deux champis arrivent à mâturité avant que je n'intervienne, il y a eu un peu de spores sur le substrat et cela n'a pas posé de problèmes par la suite.
Remettre de la vermiculite, pourquoi pas, si tu grattes beaucoup mais sache qu'elle n'a aucune propriété nutritive, donc pas forcément utile. Fais gaffe au fait que plus tu manipules, plus tu risques de contaminer ta culture et par ce temps là avec un peu d'humidité les bactéries s'éclatent.
Personnellement moi je dunke simplement dans le noir mais ton idée de provoquer un choc thermique en replaçant après ton kit à température ambiante devrait suffir.
Choubidou a dit:
Ok merci désolé mais j'ai pas l'appareil pour prendre de photos sinon je vais attendre que les trois derniers qu'il me reste arrivé au bout et tout virer recommencer mais c'est vrai qu'avec la chaleur au début ils étaient tous bien parti et là il y en a plein qu'on chapeau noir et ça fait des trucs bizarres mais pas de moisi ni d'odeur bizarre,
C'est noir à la surface de tes chapeaux ou en dessous? Si c'est en dessous, ce doit être les spores, regardes les photos de Godresh plus haut si ça y ressemble. Si spores et pas d'odeurs aucun soucis à consommer.
grosdeh a dit:
J'ai pas à les nettoyer? Je vais manger ca direct? Vous comprenez que je sois pas trop serein vu la photo...
Et pour ce qui est de la base des champignon ca se mange aussi avec les bouts de terre et tout?
Alors si tu ingères cela comme tel et bien tip top nickel, tu auras dans l'estomac des spores, un peu de substrat, tout ça combiner avec ce que tu vas manger par la suite, une autre culture à l'intérieur de ton organisme pourra se poursuivre et tu auras la chance de planer 24H/24H sous champi. Le pied....!!! lol Non je déconne, te taquine ce n'est pas méchant, rassure toi.
Plus sérieusement sur tes photos tes champis ne sont certes pas très appêtissant mais ce ne sont que des spores, quand on les récolte au bon moment avant que la corolle ne cède, il y a aussi des psores mais on ne les voit pas ou peu et on les mange tout de même. Je comprends ta rétissance, j'en ai eu aussi des bien mûrs mais t'inquiète tu peux les manger.
Par contre à la base de tes champis (substrat- terre? Céréales? vermiculite) il vaut mieux le virrer tu grattes avec un couteau (plus simple à faire quand ils sont frais) La vermiculite (paillettes dorées) est un minéral, il vaut vraiment mieux sabstenir de les manger.
Idée de dernière minute si ça peu te rassurer, le jour où tu décides de les consommer, tu pèses la quantité de champis sec que tu souhaites consommer et une fois ton dosage obtenu tu les passes vite fait sous l'eau froide en passant éventuellement un coup de sopalin pour virer le plus gros de spores et hop dans le gosier.