Bonjour,
Je poste de doublon car le topic sur la culture n'a pas été màj depuis un mois :
Je suis un néophyte dans le doux monde de la culture, et après une expérience avec un supa gro kit 100% mycélium, j'ai décidé de me lancer moi-même dans la culture de champis ! Pour ce faire, j'ai lu plusieurs tutos (dont le célèbre
Manuel de la culture de champignons), et je suis sur le point de réunir tout le matériel pour me lancer.
Avant tout, j'ai quelques questions à vous poser, histoire d'être surs de ne pas commettre d'impairs !
- j'ai compris que l’élément essentiel pour qu'une culture soit pérenne, c'est la stérilité ! Sur ce point, il y a une question qui me taraude quand à la mise en place d'un incubateur. Sur ce site (
Fabriquer un incubateur pour le développement du mycélium | Champignons comestibles), on nous explique comment fabriquer facilement un incubateur. Mais on ne nous précise pas si, lorsqu'on y place des solutions d'agar-agar ou du substrat, si l'on doit ouvrir les couvercles de ceux-ci. En outre, est-ce qu'une caisse recouverte d'un linge représente-t-elle un environnement stérile ?
- afin de travailler dans un environnement stérile, hormis les règles d'hygiène sommaires (masques, gants, désinfectant etc), j'ai lu ça et là que l'on pouvait acheter des becs bunsen, qui stérilise une petite zone près de la flamme. Le mieux, paraît-il, serait d'investir dans un purificateur d'air à filtre HEPA. Après avoir écumé nombre de sites, il apparaît que ce modèle est le meilleur au niveau qualité/prix :
Amazon.com - Honeywell 50250-S 99.97% Pure HEPA Round Air Purifier - Hepa Filter Air Purifiers
- enfin, je souhaite cloner un de mes champignons afin de l'inoculer dans mon milieu gélosé (comme décrit ici
Cloner le tissu d'un champignon pour produire du mycélium | Champignons comestibles). Donc après avoir colonisé le milieu gélosé, je peux inoculé le substrat, et après colonisation de celui-ci, je peux mettre le tout dans un sachet plastique à la lumière indirecte, sprayez et attendre ?
En vous remerciant d'avoir lu cet énorme pavé, je vous souhaite dors et déjà un bon week-end !