Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Phrases, proverbes et citations qui vous guident.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chamhan
  • Date de début Date de début
Celui qui vit égoïste mourra triste.
 
"Celui qui porte sa moralité comme son plus beau vêtement serait mieux tout nu. Ni le vent ni le soleil ne creuseront sa peau de rides. Et celui qui règle sa conduite en fonction d'une éthique met en cage son oiseau chanteur. Le chant le plus libre ne traverse pas les barreaux et les grillages."

Le Prophète de Khalil Gibran

 
"Les images existantes ne prouvent que les mensonges existants" Guy Debord
"Il y a un moment où on est tout seul quand on est arrivé au bout de tout ce qui peut vous arriver. C'est le bout du monde. Le chagrin lui-même, le vôtre, ne vous répond plus rien et il faut revenir en arrière alors parmi les hommes, n'importe lesquels. On n'est pas difficile dans ces moments là car même pour pleurer il faut retourner là où tout recommence, il faut revenir avec eux."
Voyage au bout de la nuit, Celine.

Je connais aussi quelques classiques ;)
 
"Un jour a l'école les profs m'on demandé ce que je voulais faire plus tard dans la vie.
Je leurs ai répondu que je voulais être heureux, ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question.
Je leur ai dit qu'ils n'avaient pas compris la vie"
 
BrusqueArabesque a dit:
"La peur est plus puissante que la plus redoutable des armes" (Moi-même ^^, mais vous pouvez vérifier via Star Wars ;) )

Avant la peur :
Voir la pièce jointe 16218

Après :
Voir la pièce jointe 16219

FAUX ! C'est l'amour, jeune padawan. Qu'est-ce qui a mené anakin a la peur? A la peur de perdre sa mère? A la peur de voir mourir sa femme? L'amour. L'amour l'a poussé a vendre son âme au coté obscur. C'est l'amour qui lui a conféré a la fois sa force et sa détermination, mais qui l'a aussi rendu si vulnérable. C'est aussi l'amour de Luke qui l'a fait rebasculer et se sacrifier pour lui. A mon sens c'est la seule chose capable de détruire n'importe quel humain. Ou de lui faire déplacer des montagne. De lui faire faire n'importe quoi en fait, de primer sur tous le reste. C'est la meilleure des carottes, et la plus redoutable des lames x).
 
Si tu pense être trop petit pour changer le monde, essaie donc de passer la nuit avec un moustique.
 
[A Namzaar:] On n'a pas la même définition de l'amour :p
- Amour = accueillir chaque être (au sens large) dans sa totalité et tout faire pour leurs épanouissements
- attachement = vouloir choper les trucs qui ont "bons goûts" et les garder pour toujours

L'Amour est essentiel, c'est la nature de toute expérience.
L'attachement est un mécanisme de surface, une dynamique de boucle.
La surface émerge sur la base de l'Amour et le cache d'un certain point de vue.
Mais au fond la dynamique de boucle orne la nature sans l'entacher.


Chérir les ornements comme si ils étaient notre essence.
Négliger l'essence comme si elle n'était qu'ornement.
Voilà l'égarement de l'esprit.

Voir l'essence comme essence et l'ornement comme ornement.
Voici la claire lumière de l'esprit.
 
Tu parles de l'amour au sens large. Je te parle de l'amour que tu peux porter a une personne. Celui qui te prend au tripes. Celui qui mène forcément a la peur de perdre l'autre. Celui qui te rend forcément vulnérable a travers l'autre. Celui qui peu aussi mener vers l'accomplissement de grandes choses, par amour.
 
Je parle de l'Amour au sens profond.

La puissance de l'attraction ne mène pas forcément à la peur de perdre.
C'est une réaction habituelle mais pas obligatoire.

Bon on va pas épiloguer ici, c'est juste qu'on associe systématiquement Amour et attachement... je trouve ça triste et limité comme façon de voir.
Tuer quelqu'un par jalousie c'est une marque d'attachement.
Donner des tunes à son gosse pour qu'il parte vivre sa vie là où il le souhaite c'est une marque d'Amour.

Enfin c'est ma grille de lecture et elle me va bien ^^

[EDIT] Pourquoi pas épiloguer ici ? Parce que c'est pas le sujet de base et que j'aime pas faire partir un topic ailleurs, ouvrons un topic ailleurs ;)
 
Je n'ai pas fait mention d'attachement, mais de la peur de perdre ce qui deviens ta raison de vivre. C'est triste en effet. Mais c'est humain. Ta vision des choses me laisse croire que l'amour est dissociable de la souffrance. Impossible ^^. Qui aime souffre, tot ou tard.

Donner de l'argent a son gosse pour qu'il parte vivre sa vie pour citer ton exemple est une pure marque d'amour. Qui mène a la souffrance. T'as beau etre content pour lui, il est plus la, il prend des risques... Bref. Douce souffrance, car son bohneur fais le tiens, certes, mais souffrance quand même.

Tuer quelqu'un par jalousie? Euh je comprend pas ton exemple la, la jalousie est totalement dissociable de l'amour, je voie pas le rapport avec la choucroute

Bref toute médaille a son revers. L'amour ne déroge pas a cette règle.

Pourquoi ne pas épiloguer ici? Le débat est interessant.
 
Même dans l'alphabet, Aime a toujours été voisin de Haine. (auteur oublié)

Je suis d'accord avec Castles car je reconnait là un enseignement bouddhiste (de base, je connait que vaguement) qui me semble pertinent, mais il faut avouer que pour la majorité des gens, l'amour est lié à l'attachement, globalement.
Ça ne signifie pas forcément qu'on est tous dans une boucle infernale qui va nous ramener de l'amour à la souffrance, mais très souvent il me semble que l'amour poussé "à l'extrême" peut induire une haine en retour, soit paradoxalement pour l'objet lui-même, soit pour l'objet contraire, etc.

Tout ça pour partager une réflexion que j'ai eu récemment, qui est que pour moi, la force la plus grande n'est ni la peur, ni l'amour, mais l’Équilibre.
Car seul l'équilibre, il me semble, ne peux causer d'effets négatifs poussé à l'extrême, car par définition il n'est pas extrême.
 
Ce qui a mon sens requiert un niveau infini de sagesse. Je suis d'accord sur la théorie. Moi je faisais référence a la pratique ^^
 
Refaire toujours la même chose en s'attendant à un résultat différent n'est que folie.
 
Je préfère vivre dans les illusions plutôt que dans le désespoirs. "
 
J'aime bien le concept de ce topic, j'suis assez friand de ce genre de petites phrases. Y en a une qui m'est venu à l'esprit hier soir sous canna : ''Tout est toujours en mouvement''. Bon ok c'est pas très original mais ça a eu le mérite de me décoincer le cerveau qui était en train de méchamment phasé sur des pensées assez fortement déplaisantes (type pensées intrusives).

EDIT : En y repensant l'idée est peut-être mal formulée puisque l'immobilité existe, une traduction plus juste serait : ''Rien n'est jamais éternellement figé''.
 
"Ris, tout le monde rira avec toi, pleure, tu seras le seul à pleurer."

simple mais d'une aide précieuse
 
Azjüm a dit:
Refaire toujours la même chose en s'attendant à un résultat différent n'est que folie.

Testé et approuvé.
 
Retour
Haut