Ce post est une super idée, ça fait partie des noooombreux trucs qui font que psychonaut est une mine d'or profitable à plein de gens.
Je ne peux que plussoyer ce que vous dites sur le fait de se rappeler qu'on a pris une drogue et qu'elle a un effet limité dans le temps.
Je pense pas avoir fait de vrai bad, enfin si mais il remonte à longtemps et je m'en souviens plus (passé l'aprème à fumer des purs à Amsterdam, parce que les champis "montaient pas"…
et j'étais jeune et con donc il m'a pas du tout traumatisé.
Mais ma première prise d'acide flirtait avec le bad, càd que je kiffais tout ça tout ça, mais au bout d'un peu plus d'une heure de psychédélisme poussé j'ai commencé à me dire que j'allais rester comme ça pour toujours, que si jamais ma perception du monde ne revenait pas s'aligner sur celle conventionnellement acceptée par la société, je serais à jamais considéré comme fou. Heureusement mes buvards étaient éventés et mon plateau a pas duré plus de deux heures.
Un autre truc qui a provoqué ce contact avec le bad : la weed. C'est con, mais à moins que vous fumiez assez souvent pour que l'état cannabique vous soit parfaitement familier et confortable, il vaut mieux ne pas le combiner avec une prise de psyché (ou alors pendant la descente). À l'époque je fumais comme un porc, mais seulement une ou deux fois par semaines, et la dimension "je comprends pas ce qui m'arrive" de la weed m'a fait paranoïder sur le trip.
Après cette expérience, les fois où j'en ai pris avec ma copine, juste avant le drop ou en attendant la montée, on s'écrivait au feutre sur la main ou le bras (on le faisait l'un sur l'autre, ça donne l'impression de sceller un pacte, c'est mignon) «IT'S OK, YOU'RE ON DRUG» (ça marche mieux en capslockz, on peut même rajouter un smiley). Le but initial c'est que quand tu te perds un peu trop loin dans la fractale, tu regardes ta main par hasard et là ton moi-de-quelques-heures-plus-tôt, qui lui est sobre et gère le truc, te rassure et te dit, ouais mec t'inquiète, c'est normal. Tout va bien se passer. C'est la drogue qui fait ça, d'ici quelques heures se sera passé !
Au final ça nous servait pas vraiment, mais le fait de prendre cette mesure avant la prise, joue un peu un rôle préventif je trouve. C'est un peu comme de la citronnelle, mais ça éloigne le bad plutôt que les moustiques. Parce que le message que tu fais passer en écrivant ça reste dans ton inconscient (de la même manière que préparer des pompes avant un devoir sur table te fait mémoriser les informations importantes).
Sinon autre chose, bon j'ai pas vraiment d'expérience du bad, comme dit, mais je pense que c'est important : Si le bad vous a traumatisé, et que vous réfléchissez à votre vie dans les 24 ou 48h qui suivent ledit bad, ne considérez rien comme fixé et définitif, vos pensées sont encore influencées par la mauvaise expérience. Il vaut mieux se dire "ok je suis mal, je vais passer un jour ou deux à déprimer, mais ensuite j'aurai l'esprit clair et je pourrai voir ce qu'il en est et digérer le truc".
C'est peut-être plus lié aux descentes qu'aux bad-trips, mais je pense que ça peut être pertinent.