Je me permet juste de te contredire.
Alors déjà, festival synonyme de liberté ? Tu es dans un espace balisé (eh oui, vigiles et tout le bordel), tu payes pour y être, donc tu n'es en soit pas libre (disons que lorsque tu achète ta place et rentre dans l'enceinte du festival, tu es soumis à des rêgles qui existent bel et bien). D'autres horizons, d'autres visions ? je vois pas en quoi un festival est unique pour ça... surtout qu'aller à l'ozora, c'est rencontrer des français, des allemands, des suisses, et quelques autres nationalités... Je dois avouer qu'en Turquie, j'ai découvert d'autres visions du monde : y'avait des Afghans, des Turcs, des Pakistanais, des Indiens, des Irakiens... Donc forcément, c'est pas les mêmes comportements qu'en france. Bon j'ai passé mon année aux 4 coins du globe, alors franchement, la vision que j'ai d'un festival reste pour moi assez simple : un endroit où je vais pour m'amuser avec des gens qui en on envie aussi, prendre des drogues parceque c'est marrant et que j'aime bien écouter la musique avec un bon pétard, des champignons ou de l'acide. J'y vais pour des artistes que j'apprécie aussi.
Mais alors être à l'écoute de soi et des autres, franchement... pourquoi je ferais ça plus en festival que dans le reste de ma vie ? Je vois pas où est le rapport. Une parenthèse dans ma vie de tout les jours ? En festival, tu rencontres des ingénieurs chez Total qui se perchent (ou pas) et qui font n'importe quoi. C'est juste que dans leur vie de tous les jours, qu'ils ont choisi tout comme aller à ce festival, ben ils sont brimés.
Alors oui, des rencontres... mais ca reste la même chose que n'importe quel jour de l'année : je rencontre encore des gens en bas de chez moi... et je les trouvent souvent plus intéressants que la pseudo fée clochette où le pseudo legolas transpirant la MD où le speed...
Je dirais néanmoins que tu as raison sur certains points aussi. Il est très agréable d'être dans un lieux joli, bien concocté par l'orga, avec des gens adultes qui savent faire la fète, dans le sens ou ils finissent pas par se foutre dessus avec 8 grammes d'alcool dans le sang... Ca j'adore.
Mais franchement, la liberté en festival, c'est dans ta tête mon vieux. T'es pas plus libre au World People (festoch psy dans le sud de la france) qu'à paris... tu es sous les mêmes lois. Disons que tu te permet plus de choses, car tu sais que même en étant ultra border line, tu choquera personne. Et encore... prendre de la drogue en public dans ces festivals c'est pas bien vu : le comble