Ah oui c'est sur que l'ego peut se retourner contre soi, notamment lorsque l'on est effrayé par une réalité que l'on perçoit comme dangereuse faute de la comprendre, et alors il y a moyen de s'imaginer n’importe quel raisonnement pour se rassurer. C'est le principe même de l'intellect qui se sert de l'imagination, pour booster son propre ego et ses croyances, à défaut de laisser ses intuitions s'ouvrir aux dimensions cachées et mystérieuses de l'inconscient individuel et collectif.
C'est pour ça que j'essaye de me détacher de mes fausses croyances égotiques en m'instruisant selon le fil de mes intuitions, et ainsi humer le parfum de la curiosité de ma vie. Parce que si mon ego est essentiel à ma survie sociale quand je vais mal (en me racontant ce qui me plait pour que je ne m’effondre pas mentalement), au moment où je vais bien, j'essaye alors d'embrasser l'amour dont tu parles, même si pour moi ce n'est qu'un concept, que je n'opposerais pas à l'ego.
Sur une même pièce du Soi, je placerai plutôt l'ego en opposition avec l'Esprit, donc d'un côté l'Esprit, cette entité spirituelle qui édifie sa personnalité libidinale (l'âme immatérielle au haut potentiel transcendantal), et de l'autre côté l'ego, qui fait dire "moi je", et qui est terre à terre, logique, et très subjectif. A ce niveau là, pour être soi en tant que personne entière, il faudrait mettre le "je" de l'ego dans l'Esprit, en disant "ça est moi" pour se définir soi-même (sauf que pour l’interpréter dans une dynamique sociale, il est préférable de dire "je suis moi" en parlant de soi, parce que c’est plus compréhensible).
En fait je ne veux pas opposer l'amour à l'ego, parce que j'ai l’impression que ce que chacun nomme l'Amour, est une preuve d'ego permanente, par exemple lorsque l'on dit "je t'aime", la connotation adverbiale est trop présente pour exprimer l'émotion qui anime l'être, et cela reviendrait à dire "je te veux, je veux te posséder", ce qui est trop égotique pour mon âme sensible (je recherche la symbiose, pas la possession).
C'est pour ça que je préfère dire "ça aime via moi, quelque chose en toi qui n'existe pas", je trouve ça plus sensuelle parce que je ne met pas d'ego avec du "moi je" dans la relation émotionnelle et fusionnelle amoureuse entretenue.
Le problème c'est que les personnes me comprennent mal, et au final les filles me prennent pour un dingue..