C'est un débat compliqué, défendre la diabolisation d'une substance qui a des airs de Sheitan tant elle est crade d'un point de vue neurochimique et physique lorsqu'elle est prise en excès ( et non pas si il s'agit d'une prise unique et bien dosée, donc la question est de savoir si l'excès est purement la faute du consommateur ou bien si la substance de par ses propriétés pharmacologiques et ses effets influence et amène ( grandement ou peu ) l'excès et la perte de controle total ?
Ou bien être partisan de l'anti diabolisation, faire valoir le créneau idéologique et objectif sans laisser la moindre émotion obscurcir son jugement, ne pas tenir compte de la souffrance des consommateurs addict ( c'est pas un reproche attention ) mais bien de s'appuyer sur des faits empiriques et théorique.
Je pense que personne n'a tort ni raison, ceux qui diabolisent la mdpv le font surement par conviction, ceux qui ont connu un proche, un ami, ou une connaissance avoir un parcours destructeur et morbide avec la pv sont forcément engagé émotionnellement car ils ont vu la chose de près. Donc forcément quand on on a vu un pote devenir presque schyzo, persuadé que tout ceux qu'il connait l'espionne et veulent sa mort, on voit pas forcément les choses sous l'angle idéologique et théorique, on voit du concret et on veut alerter les autres pour pas qu'il tombent dans cet enfer infernal. Les diabolisateurs sont sincères et ne font pas ( à part quelques brebis égarés ) de la diabolisation de bas étage dépourvu d'arguments sérieux et de bon sens. Ils basent leur argumentations sur les témoignages ( et pas un seul témoignage, mais des dizaines et des dizaines qui ont beaucoup de points similaires ) des gens addict qui pour la plupart sont prisonnier d'une dépendance qui les ronge jours après jours, une dépendance très très forte pour un produit qui ne nous rend même pas heureux.
Alors oui si on veut être parfaitement objectif, on doit dire que la responsabilité première va a l'homme et non pas à la poudre, c'est vrai c'est pas la poudre qui s'invite dans vos narines sans votre consentement, ou qui se vaporize toute seule pour rentrer dans vos poumons sans permission.
La dessus on est d'accord, tout les accros à la pv sont responsable en partie ( petite, moyenne, grande ? ) de leur addiction, c'est un choix que l'on fait totalement volontairement au départ, la première fois. Et même une fois accroc, c'est nous qui choisissons de taper, de redrop, de binger sans manger ni dormir.
Sauf qu'une fois accroc, la responsabilité du consommateur n'est plus la même qu'au départ, elle est nettement amoindri puisqu'à ce stade la mdpv a déjà engendrer de profond changement cérébraux, dans les circuits neuronaux, elle a plastifié le cerveau qui ne fonctionne plus comme au début, il n'oppose plus du tout la même résistance quant à la prise de drogue ou non, il demande et redemande de la mdpv ( pas un autre stimulant, seulement la mdpv, à tout prix ) car il n'y a plus que comme ça qu'il permet de ressentir une sorte de plaisir ( en fait c'est plutot un soulagement provoqué par un redosage, la descente étant horrible et l'envie de redoser est très puissante ( c'est pour moi le pire stim à ce niveau la, et j'en ai tapé un paquet donc je sais de quoi je parle ) donc le redrop soulage et est ressentit comme agréable, malgré l'absence totale d'euphorie.
Il n'y a pas encore assez d'étude sur cette molécule diabolique et si aliénante, obsédante, fascinante, mais l'une d'elles démontre que la mdpv serait plus addictive que la methamphetamine sur les rats.
Donc ? Certes si on ne fait pas n'importe quoi avec ce prod, il n'engendre pas de dégats, mais il est neuropharmacologiquement très puissant et donc il est difficile de ne pas faire n'importe quoi avec ce produit, puisqu'il possède des propriétés addictives très élevée.
Nous ne sommes pas égales devant la dépendance, Bijord a consommé plusieurs fois de la mdpv ( vaporizée en plus ) sans pour autant tombé accroc, d'autres comme Chandler par contre sont tombés très vite dans le chaos, il suffit d'une inhalation pour marqué son cerveau à jamais.
Faire une fiche complète sur ce produit ne peux qu'aller dans le sens de la prévention et la RDR. Je suggère de bien détailler les différentes ROA car selon si l'on en prend en oral ou en fumant les effets sont réellement différents.
Pour finir sur une note positive, on peut se sortir de ce merdier qu'est l'addiction à la mdpv, je parle en connaissance de cause. Le corps est une machine formidable, les dégats causés sont en général tous reversibles, même si il faut parfois attendre plus d'un an pour retrouver un cerveau tout neuf, ça vaut le coup. Faites vous aider, seul c'est ( quasiment ) impossible.