superflu a dit:
bien entendu que l'argument d'autorité à de la portée.
Dans ce cas, faut que ce soit cohérent. Et quand je lis
ce thread ici (ses premières pages, s'entend) je vois des gens, dont des modos actuels, raconter qu'ils s'en mettent dans le nez régulièrement, de la MDPV, et que ce n'est pas si pire que ça, même qu'Oggie et d'autres auraient exagéré les risques.
Bien sûr qu'on a le droit de se planter, il n'y a pas de problème. On essaye, on croit dominer le truc, et ensuite on se rend compte que non et que danger. Ok.
Mais par contre, ça complique pas mal les choses quand dans le débat, on utilise l'argument "on n'en parle que sous un angle exclusivement RDR", parce qu'à l'époque, en
septembre 2011 notamment, ben c'était pas du tout le cas.
Ça renvoie à un autre truc : la RDR, ce n'est rien d'autre que de l'éducation populaire. Il s'agit de refuser les arguments d'autorité (la drogue, c'est mal, vous crèverez si vous en prenez, et si ce n'est pas le cas on vous foutra en taule, donc n'en prenez pas), en pariant sur le fait que le dialogue et l'information auront des effets plus positifs en terme de santé publique ET en matière individuelle (pour le consommateur qui souhaite en prendre quand même). Par essence même, la RDR s'est constituée contre les arguments d'autorité - il y a cette idée que la raison finira par émerger du débat et de l'échange, sans qu'il soit besoin d'user de censure ou de contrainte.
Moi, ça ne me dérange pas outre-mesure qu'il en aille autrement ici - c'est votre site, vous faites vos choix. Mais par contre, faut arrêter ce positionnement totalement incohérent que de prétendre que c'est au nom de la RDR qu'on peut parler librement de certaines substances et de d'autres non. Parce que justement, la prévention des risques c'est proposer un espace de libre parole et d'information sur tous les produits, de ne laisser aucun consommateur de côté, aucun usage. Et que ce soit ici sur le net ou sur un stand dans une free. Alors, vous allez me dire : on en parle, puisque t'es là à poster. Oui, on en parle, mais de quelle façon ! Imaginez un stand de MDM à une free ou le consommateur moyen de rabla se ferait recadrer de cette façon... Non, les membres des assos de réduction des risques n'opèrent pas comme ça. Ils ne jugent pas, ils parlent et ils apportent l'information la plus claire et précise possibles - à l'usager d'en faire ce qu'il veut.