Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

MAO et Production musicale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pixy
  • Date de début Date de début
Tek-tonique a dit:
Hellooooo!

Je me permets d'up ce topic car je viens de finir mon nouveau tube!
Jé's Song feat. Lebrun (Biche Volley pt.2) by Oo-la-loo on SoundCloud - Create, record and share your sounds for free

J'ai en fait repris celle d'avant (qui était franchement dégueu, après recul ahah), pour la refaire, en mieux. :) Ca m'a pris carrément plus de temps que la faire à la base!
Et pis j'ai rajouté les voix d'un pote, bref jme suis bien tripé. C'est full Reason, sans vraiment de mastering.

Avis positifs ou négatifs, je suis tout ouïe!

Merci ! :D

y a de l'idée, par contre ta basse sonne trop "gay" (manque de sub et le kick la pourrie en plus) et trouve toi un vrai kick avec du sub ton track prendra un peu plus d'ampleur) (t'a un super tuto de xoc la bassline? ) par contre pour le kick si t'a pas bassism essaye de trouver un kick plus present avec du sub, au besoin demande j''esayerai de t'en uploader un. puis pense a te servir d'un eq comme le fabfilter pro-q qui a un analyser plutôt précis,en plus d’être l'un des meilleur eq graphique du moment, perso j'me suis mis au eq à compression par bande, plus large, avec un meilleur rendu mais c'est trop casse couille a regler...) ca te permetra de voir ou son les trou de son (et savoir dans quelle fréquence tu peut en rajouter, ou élargir les son présent )

Sinon t'as du potentiel faut le bosser (et chope toi des vrai enceinte parce que tu doit pas entendre le manque de bass :p)

Un truc aussi que tu devrai rajouter, c'est un snare un coup de kick sur 2 (sur le 2eme et 4eme temps) ca rajoutera du groove

C'est vrai que la basse manque un peu de corp, tu peut monter un peu dans le bas medium et rajouter un generateur de sub ca marche plutot bien.

Ou bien faire du layering avec la meme basse une octave plus bas mais beaucoup plus bas dans le mix.

Ouroboros a dit:
Ou bien faire du layering avec la meme basse une octave plus bas mais beaucoup plus bas dans le mix.

Le layer c'est le maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal !!! deja parce que tu phase ta note, tu coup t'as les 2 ondes qui démarre en même temps mais qui se déphase en avançant (puisque un do2 et un do3 n'ont pas la meme longueur d'onde pour la meme forme), et meme si tu peut (avec de la chance) avoir un truc correct, au final tu pourrai faire beaucoup mieux avec une seule note.

Mais par contre, 2 ondes différente à la rigueur comme avec le sylenth1 qui a un excellent retrigger (pour faire une bass c'est indispensable), rajouter une sin sur une saw permet de rajouter du sub sans phaser la note, mais ceci est un autre débat ;)

C'est vrai que j'avais pas pensé a la phase.
Apres si tu met un peu de disto sur la note plus basse y'a moyen de contourner le probleme. Et au pire si ca foire vraiment trop tu inverse la phase pour voir ce que ca donne.

Apres t'as la méthode grosse feignasse, tu fait une bass de porcasse et tu fout le jjp-bass dessus, tu l'trouve dans le pack wave7, j't'ai fait un ptit passage au début il est activé et après éteins c'est un truc magique de feignasse :p

http://soundcloud.com/heneke/jjp-on-off​

Bon c'est mon kick de compo, j'le refait en fin de track juste avant le master donc il est tout pourris), dit moi quand tu l'as ecouter que j'le vire c'est mon sc pro j'ai eu la flemme de switcher de compte

Merci pour vos réponses! De la réactivité ce soir, j'aime ca ahah.

Ouroboros a dit:
Quelque EQ pour equilibrer tes haut medium peut etre.
Mhh c'est bien ce que je pensais, jtrouve aussi qu'il manque un "truc". Tu penses que je peux corriger ca au "mastering" (avec des guillemets ), avec un eq général ou faudrait plutôt que je ré-égalise certains trucs plus précisément?

mahokiko a dit:
y a de l'idée, par contre ta basse sonne trop "gay" (manque de sub et le kick la pourrie en plus) et trouve toi un vrai kick avec du sub ton track prendra un peu plus d'ampleur) (t'a un super tuto de xoc la bassline? ) par contre pour le kick si t'a pas bassism essaye de trouver un kick plus present avec du sub, au besoin demande j''esayerai de t'en uploader un. puis pense a te servir d'un eq comme le fabfilter pro-q qui a un analyser plutôt précis,en plus d’être l'un des meilleur eq graphique du moment, perso j'me suis mis au eq à compression par bande, plus large, avec un meilleur rendu mais c'est trop casse couille a regler...) ca te permetra de voir ou son les trou de son (et savoir dans quelle fréquence tu peut en rajouter, ou élargir les son présent )

Merci pour le tuto! Jvais étudier ça correctement et essayer de refaire une bassline; j'ai utilisé une émulation de tb-303 et du coup c'est bien relou de gérer les différentes enveloppes des différents synthés reliés entre eux.
Je vais retravailler mon kick aussi du coup. Je trouve aussi qu'il 'cogne' presque trop, sans être assez rond. Je pense avoir quelques bon kicks trance déjà, en fait là j'en ai un qui est plus sub et accentué dans les graves et par dessus j'en ai un qui tape plus dans les medium (pour avoir le kick trance typique!) mais c'est pas évident que l'un ne bouffe pas l'autre.. Mais bon si t'as une adresse ou quoi avec des bons kicks trance, je suis toujours preneur :)
Après un des problèmes de Reason, c'est que y'a pas de vrai analyseur spectral inclus dedans :/ Jpense que jvais devoir prendre un autre séquenceur ne serait-ce que pour avoir un analyseur digne de ce nom, et quelques autres plugins pour le mixage.

mahokiko a dit:
(et chope toi des vrai enceinte parce que tu doit pas entendre le manque de bass :p)
Ben en fait j'ai au choix soit mes deux enceintes pourries avec un caisson de basse FAT qui fait a moitié trembler mon lit au début de la track, soit mon casque tout neuf (AKG K271 mk2 ♥) mais qui est assez neutre, donc j'ai du mal à entendre si ce que j'entend dans le casque est ce qu'on entend sur les enceintes de monsieur tout le monde!

mahokiko a dit:
Le layer c'est le maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal !!
Hum est ce qu'un layer c'est exactement la même basse mais plus bas (ou plus haut) ? Parce que la sinon ma bassline est faite avec un synthé qui tape dans les medium et à côté de ça une sub à part avec un poil de disto.

mahokiko a dit:
Sinon t'as du potentiel faut le bosser

Merci, ça me fait plaisir!! Là j'ai acquis un bon casque et un clavier maître, jme fait plez et c'est ce qui compte!!

Bon ben sur ce, bonne nuit! (putain... 6h30..)

Ben en fait j'ai au choix soit mes deux enceintes pourries avec un caisson de basse FAT qui fait a moitié trembler mon lit au début de la track, soit mon casque tout neuf (AKG K271 mk2 ♥) mais qui est assez neutre, donc j'ai du mal à entendre si ce que j'entend dans le casque est ce qu'on entend sur les enceintes de monsieur tout le monde!

C'est un peu plus compliqué. Si tu bosses uniquement au casque, tu entends le champ stéréophonique de manière séparée, induisant pas mal d'erreurs, à moins de très bien connaître ton casque et de très bien savoir l'utiliser.

Il y a un très bon article (en anglais) sur SOS :

Mixing On Headphones

C'est bien de l'avoir en complément de moniteurs de proximité. Moi j'ai un système d'écoutes bas de gamme mais qui me permettent d'avoir une restitution des fréquences à peu près linéaire ; pour le reste, je travaille un peu plus en profondeur sur mon DT-880, mais jamais sans checker à intervalles réguliers ce que ça rend sur les enceintes, c'est vite fait de faire de la merde, tu entends pas les dynamiques pareilles, ni la panoramique, ni les phénomènes qui ne sont écoutables qu'avec des enceintes (casque : stéréo séparée), bref c'est pas pratique pour plein de trucs, même si avec ZE casque tu vas toujours avoir l'impression que tu travailles mieux, plus précis, plus profond.

Mhh c'est bien ce que je pensais, jtrouve aussi qu'il manque un "truc". Tu penses que je peux corriger ca au "mastering" (avec des guillemets ), avec un eq général ou faudrait plutôt que je ré-égalise certains trucs plus précisément?

Toujours essayé de la faire au piste par piste avant de commencé a mettre un eq sur le master.

Le mastering c'est quand ton son sonne deja nikel ;)

Bon voila après un bon moment sans faire de son (les benzo ça coupe toute inspiration j'en suis sur...) j'me suis remis doucement a bricoler un peu avec quelques vst pour le fun

bon j'ai pas fait le mix alors ca bave encore de partout et le kick est fait a l'arrache (la bass aussi mais ca je la fait a la fin :p)

PUTAIN ça faisait trois ans que j'avais pas exporté quelque chose de Live ! Bon en même temps ya eu pas mal de complications, genre pas d'ordinateur. Ah.

Je profite d'avoir bloqué sur mon update de Live 8 toute fraîche et sur ce truc de fou qu'est Operator pour publier un chtit work in progress. Il manque plein de trucs, genre la moitié du morceau, c'est pas encore assez sale, faut que je refasse l'intro, tout ça, 'fin bref, on s'en cale.

VOUALA ! Du bon tracteur-core !

[SOUNDCLOUD]
(... Mais genre le mixage est pas fait, manque toute la fin qui sera ultra-dégueu, enfin faut pas prendre ça comme ça, faut un peu IMAGINER le résultat final quoi tu vois)

Roh OUIIII Haha Parfait Monsieur mouette, quand est-ce que tu poses ton son ? J't'attends dans l'Périgord, viens avec ton tracteurCORE !

Haha ! D'abord je produis assez de son pour tenir une ou deux heures, et ensuite on verra !

Ah ouais carrément cool, j'ai bien hâte de voir une version finie !
Le tracteurcore porte bien son nom pour l'instant (j'aime bien ce genre de délires, ça me fait un peu penser à du bugcore ou genre à Igorrr)

Bah à chaque fois que tu publies une track, j'ai une page d'erreur. Soit elle a un statut tellement privé que personne peut la voir, soit tu l'as supprimée, mais après une demi-heure... ??

Retente j'etait en train de la mètre a jour

Hmm j'ai rien à redire sur la structure, mais à mon humble avis tu peux faire un peu de layering. Je trouve les sons vachement statiques, ya moyen d'envoyer quelque chose de plus attractif pour l'oreille en rajoutant quelques FX derrière, et en faisant une basse plus solide ; là ça fait vraiment trop "j'ai pris direct le cul du vsti et basta".

pour ca que j'ai dit que c'etait brut ;) en 1er la base du track apres l'enrobage

Retour