fab4598 a dit:
Salut Maho,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le mastering? En gros, de quoi part-on, quel matos, comment on fait, quel est le but recherché?
Parceque que la fonction 'export' d'Ableton une fois l'égalisation plus ou moins bien faite, ça rend pas terrible...
Merki...
Fab'
Je me permet de repondre a tes quelque questions pour ajouter quelque info
En gros le but de ce qu'on appelle le "mix dry", c 'est de créé un equilibre dans ta compo.
Pour ce faire :
1. la balance
Une foix que tu as toute tes pistes , boucles , sample, ect. Bref que ta compo est finie,
Tu ramene tes faders a 0 et tu les remonte un a un pour trouver un bon equilibre dans tes niveau et arrivé a 0db quan tout joue en meme temps.
Ensuite tu fais tes panning, tu met des son a droite et d autre a gauche, ca equilibre ta stereo et ca donne de l'espace a ton mix. ( petit exemble , si tu pan une batterie essaye de te representer la batterie et d'agir en consequence : le hat est il a droite . la snare a gauche , le tom au milieu ect)
2. les EQ
Une fois qu'une premiere balance a ete faite,
regarder si tu entend bien tout les elements , si ce n est pas le cas c est sans doute que certaine frequence presente dans des piste séparée fond ce qu'on appelle ''l'effet de déphasage".
Pour contrer cet effet , ecoute de quelle frequence a besoin ta piste ( ex tu met des filtre coupe-bas sur tout ce qui est mélodique et aigu , et vice versa.
Quand tu entend bien tout les instru, encore un petit coup de balance.
si tu fais déja ca t'aura un son beaucoup plus claire.
Apres t'as l'étape "mix wet" mais la j'ai la flemme de tapper parce qu'il y a beaucoup a dire , une autre fois
fab4598 a dit:
Tiens, allez, et parceque j'ai le nez dans Ableton, un p'ti UP:
Est-qu'un connaisseur ( Maho?) peut nous expliquer s'il vaut mieux garder tous ses instruments virtuels sous forme MIDI jusqu'à l'export, ou s'il vaut mieux les convertir en audio le plus tôt possible? pourquoi?
Cimer...
TOut depend de ton CPU comme dit maho, tant qu'il tient le coup reste en midi, s'il galere transforme les piste que tu est sur de ne plus vouloir modifié.
fab4598 a dit:
Autre question: Comment t'y prends-tu pour jouer en live? J'ai l'impression que certains se contentent de mixer leurs morceaux ( Astral, si tu m'entends... ou biogenesis au Hadra ), mais y en a-t'il qui jouent directement à partir de loops? loops audio? Loops midi?
En fait, je n'ai aucune idée de comment on joue de la trance ( de l'electro en général ) en live... Je parle pas de Djing, hein!
Ben soit ableton et un controlleur midi , soit une boite a rythme comme bibi.