Larry_Golade a dit:
J'aimerais bien que tu développes cette idée de non-attachement, j'avoue ne pas vraiment voir la différence fondamentale avec le renoncement...
Et bien il semble que Castles est fait cela très bien, juste, le non attachement n'implique absolument pas le renoncement, ce ne sont pas choses qui sont l'obstacle, il n'est donc pas nécessaire d'y renoncer, mais plutôt l'hatitude de dépendance, d'identification que l'on développe, qui préconise le "non attachement".
Stylo 2.0 a dit:
Je me souviens de ce bouquin que j'ai chopé à la maison bouddhiste de Berlin, un certain Mahasatipathhana sutta (
Mahasatipatthana Sutta: Section on Nine Stages of Corpses)
Gamida faut pas te vexer quand Larry fait des citations. C'est un intellectuel aigri, nous on est des mystiques cramés, faut faire la part des choses.
"Mahasatipathhana sutta" tu m'étonneras toujours Stylo ;o).
C'est très gentil de me réconforter, mais il n'y a pas de blém, je ne me suis nullement sentit vexer, je reconnais même, avoir mal utilisé le terme "calomnieux" (j'suis pas un intello, faut m'excuser ;o) ), surtout de la part de ce bon Larry que je kiff avec ses interventions "cailloux dans la mare" généralement assez pertinentes et surtout, je ne doute pas un instant, de notre respect mutuel.
D'ailleurs, ce n'était pas à lui que je m'adressais mais à ce cher Cioran, son "idole" (d'après ce qu'il dit).
Larry_Golade a dit:
D’où mon cynisme : pour moi le message spirituel authentique supposé commun à toute voie, c’est un concept libéral/new ageux. Le dogme de la trinité chrétienne ne
Larry_Golade a dit:
peut pas s’accorder avec le Dieu unique et jaloux du judaïsme et de l’islam. Et la vacuité bouddhique me semble en contradiction profonde avec les trois monothéismes évoqués à l’instant et le concept de la Création qui leur est commun.
Personnellement, je n'ai jamais compris de quelle message spirituel commun il s'agit, les notions de "dieux", "création, créateur" ni même de donner une définition de la réalité, n'ont de cours dans la pensée bouddhique qui est essentiellement pragmatique et dont la seule saveur est la libération des causes de la souffrance de l'existence, dans l'éveil de la véritable nature de son propre esprit, donnant accès au véritable bonheur, inconditionné, d'être.
Tout les enseignements et les techniques qui en émanent, ne pointant que vers cette seule direction.
Toutes les notions conceptuelles, intellectuelles, mystiques ésotérique et consort, étant du domaine, de ce que le bouddha appelait « la forêt d'opinion », domaine duquel, il conseillait, pour éviter de perdre son temps , de se tenir vivement à l'écart, dans l'optique de la réalisation de l'éveil.
Larry_Golade a dit:
mais comme tu le fais remarquer Castles, les mystiques on les fout au monastère, là où ils ne dérangent pas ce qui fait tourner la terre : la politique et les sous (et le cul).
Personnes ne met personnes nul part, les personnes qui aspirent à la retraite spirituel le font de par leur propre choix, loin de l'illusion" et des perturbations de la réalité mondaine, ce qui est totalement leur droit.
Larry_Golade a dit:
Il n’y a donc aucune volonté de calomnier l’Eveillé sous son arbre. Enfin, si, peut-être, si on considère qu’il y a calomnie à partir du moment où, ne tenant rien pour sacré, il envisage le Bouddha comme un homme normal, c’est à dire quelqu’un dont les motivations ne sont pas belles et pures. Pour autant, il reste admiratif devant l’implacable machine de destruction des illusions. Cioran a passé sa vie à être fasciné par les saints, Gautama n’y fait pas exception. Après, qu’il ait “imposé son renoncement” n’est pas à prendre au pied de la lettre, ce n’est pas un dictateur. Mais enfin, il pensait tout même posséder quatre nobles vérités, si c’est pas un peu prétentieux... Et l’entreprise a plutôt bien marché, avec 350 millions de fidèles estimés ( source :
Major Religions Ranked by Size ).
Castles : merci pour ces précisions. Formulé comme ça je ne peux pas ne pas être d’accord, et c’est peut-être là le problème : si c’est évident, qu’est-ce que ça nous apporte ?
Pour la calomnie, je me suis expliqué et excusé plus haut ;o).
Pour ce qui est de "posséder quatre nobles vérités, si c’est pas un peu prétentieux...", Shakyamuni à simplement exposé le constat qui lui est apparu comme étant le seul véritable posant un problème dans le fait "d'exister", du moins, dans le fait de faire l'expérience de la vie, pour un être vivant, en l’occurrence ici, pour nous autres, les êtres humains, ce qui est appelé sous le nom des :
Quatre Nobles Vérités.
La première/
La souffrance inhérente à la vie.(naissance, vieillesse, maladie, séparation de ce que l'on aime, contact avec ce que l'on aime pas et la mort),commune à tout les être vivant quel qu'ils soient.
La seconde :
la souffrance n'est pas le fruit du hasard ou de l'opération du saint esprit, mais elle a un causes.
La cause de cette souffrance est le désir, l'avidité, l'attachement, les passions, les émotions négatives perturbatrices (colère, jalousie, etc,,,) et l'ignorance.
La troisième :
Il découvrit la possibilité de se libérer de la souffrance, qui est la cessation (le nirvana/l'extinction) du désir, de l'avidité, de l'attachement, des passions, des émotions négatives perturbatrices et de l'ignorance.
Ces trois premières étant généralement commune à toutes les traditions religieuses.
Et la quatrième, qui fait la spécificité de la pensée bouddhique ainsi que toute la différence, la séparant des autres religion étant que Siddhartha, qui deviendra le futur Bouddha Shakamuni, l'être éveillé, à réalisé et accompli sa libération de la souffrance, l'Eveil de son esprit, sans aucune aide extérieur à lui m^me, en ne s'appuyant sur aucun dieux ou divinités, mais seulement par la sincérité, la force et la profondeur de sa motivation de son intention de sa concentration et de sa méditation.
Il découvrit la voie qui mène à la cessation de la souffrance.
De plus, comme l'intention sous jacente à son cheminement spirituel en vu d'obtenir la libération, était motivé par ce que la cessation de sa souffrance entraîne la cessation de la souffrance de tout les être vivants sans discrimination d'aucune nature,
il passa les plus de 40 ans du reste de sa vie, à partager avec ses semblables les moyen de réaliser l'éveil, sous la formes de ce que l'on nome, le Noble Octuple Sentier.
Lequel est transmis par la pratique, depuis 2500 ans par tout les êtres vivant qui partage cette vision et qui désirent atteindre l'éveil de leur propre esprit , en l'état de Bouddha, dans le bonheur de faire l'expérience d'exister, dans la cessation de le souffrance, le Nirvana, pour eux m^me et pour tous les êtres vivant de tout les mondes, de tous les temps, de toutes les directions.
Personnellement (mais c'est vrais que ma vue n'est plus ce qu'elle était;o) ), je ne vois pas trop, ce qu'il y a de possession et encore moins d'orgueil prétentieux, la dedans
CastlesMadeOfSand a dit:
Bref les voies spirituelles sont faites pour être pratiquées et pas seulement pour être étudiées intellectuellement (même si ça peut être très bon de le faire).
C'est bien connu, l'étude sans la pratique est inutille, la pratique sans l'étude est dangeureuse.
Larry_Golade a dit:
Mais il faut d'abord croire que Paris existe... Au-delà de la boutade, on en revient au thème initial après quelques détours : la
Larry_Golade a dit:
Loving Kindness, ça ne peut marcher que si on y croit. Personnellement je trouve une telle notion contraire à mes valeurs (l'amour, ça se mérite*), alors elle m'est inaccessible quand bien même sur le plan intellectuel je la comprends aisément. C'est pour ça que je disais qu'on ne peut pas se comprendre : nous parlons de quelque chose que vous pratiquez et qui s'accorde avec une expérience. Pascal disait "Vous voulez avoir la foi ? Mettez-vous à genoux". Ce conseil est immonde parce qu'il a sans doute quelque chose de vrai, c'est du béhaviorisme avant l'heure. De mon côté, j'ai l'impression qu'on veut m'arnaquer, alors sans foi, pas de génuflexion. Sans preuve de mon erreur, pas de Loving Kindness. Il me reste l'étude... et le blasphème :twisted:.
* sauf à la limite dans le cas des mioches, mais le processus semble plus biologique/animal qu'autre chose, et encore il connaît de nombreuses entorses, bref cette note ne va nulle part.
Allez mon grand, tkt, on t'aime, comme tu es, tu le mérites comme tout le monde, du simple fait que tu existes, l'amour, c'est seulement ce rayonnement spontané, pour tout les autres êtres vivant, qui émane de celui qui est affranchit de la souffrance (ponctuellement ou mieux définitivement ;o) ).
Je vous aime, même ceux que je n'aime pas ( enfin, bon, il n'y en a pas ;o) ), je vous kiff tous ;o)
Pfiouu, P'tain, je comprend rien aux histoires de police entre les différents traitement de texte
EDIT.
HA la la, t'as m^me pas le temps de finir de répondre à ce qui a été dis quand tu pionces, qu'il y en a encore qui ont dis des trucs Hargggggggg ;o) LoL
@Stylo
la vacuité n'as rien d 'un concept, c'est la nature de l'expérience que tu fais quand tu sorts de l'illusion de ta dualité, c'est pas des mots, c'est une expérience, après que tu considères ces mots comme un concept n'engage que toi ;o).
Tkt, je t'adore ;o)