Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les rêves lucides - méthodes et conseils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cleminou
  • Date de début Date de début
Ok.
Hier j'ai fait un rêve lucide, mais j'étais passif, je subissais le rêve. C'est bizzare comme expérience, car c'est pas comme si t'essayais de faire des choses et que tu y arrivais pas, c'est plutôt que t'y penses pas. Je savais que j'étais dans le rêve, mais je me laissais juste porter.

Mais cette nuit, wah, j'ai pu grandement influencer mon rêve, et sans mentir c'est kiffant.
Je suis un peu troublé par ce que j'ai pu y voir et faire, j'essaye d'intérpréter mon rêve mais ce n'est pas facile. C'est peut-être le moment pour moi, de lire ces fammeux livres de Freud sur l'intérprétation des rêves qui sait...

En tout cas, c'est un sommeil beaucoup moins réparateur, et on se réveille un peu dans le turfu.

Mais je vais continuer ces expériences aussi étranges et troublantes soient-elles.

Par contre, je me demandais. Le cannabis rend t'il la tâche plus compliquée? On dort plus profondément, ou n'est-ce qu'une illusion?
Tout ce que je peux dire, c'est que je suis quelqu'un qui ne se souviens quasiment JAMAIS de ses rêves depuis 4-5 ans. Mais maintenant je fais que m'en souvenir, que j'ai été passif où non. C'est un progrès. :)

OWazabi a dit:
j'essaye d'intérpréter mon rêve mais ce n'est pas facile

Si t'as besoin d'un coup de main pour l'interprétation tu sais où me trouver ;)

OWazabi a dit:
Par contre, je me demandais. Le cannabis rend t'il la tâche plus compliquée? On dort plus profondément, ou n'est-ce qu'une illusion?

Il me semble qu'on en avait parlé au début du topic, le cannabis rend en effet le rappel des rêves plus difficile, j'ai l'impression qu'on a un sommeil plus profond en effet, d'ailleurs souvent je suis fatigué quand je m'endors défoncé, je récupère moins bien :)

Hum... A un moment, j'étais dans un appart, je sais pas trop si c'était le mien ou pas. Mais il y'avait une grand mère avec le masque du film SAW (que j'ai pas vu), avec un couteau qui essayais de me tuer. J'esquive j'esquive, je cours contre la porte, et là j'ai du mal a l'ouvrir. Alors je me mets dos a la porte, face a elle et ne fais rien.
Elle essaye de me planter, mais rate misérablement, vraiment, genre je suis immobile, et elle arrive pas a me toucher.
Puis je sors. Je savais que pour m'enfuir, je devais rejoindre une voiture archi futuriste-bionique-chépakoi qui étais quelque part sur la muraille de la ville, qui servait de parking géant.
Au début de mon rêve, ce sont des potes a moi qui avaient pris cette voiture, et ils avait un peu dégommé toutes les voitures du parking pour sortir la caisse.

D'un autre côté, je fesais souvent du vélo dans mon rêve, près de l'eau, je fesais des petits sauts pour passer d'un côté a l'autre de l'espèce de canal st martin. Puis a un moment j'ai cassé mes roues, comlpètement dégomées. Y'a une boutique de réparation de vélo a côté donc j'y vais.
"Vous voulez réparer la gomme de la roue, ou la roue entière?"
"Heu la roue entière c'est combien?"
"220euros"
"On va réparer juste la gomme je pense"
Le vélo reviens comme neuf, et je paye 5 euros. Je sais pas pourquoi, mais j'avais très peur de payer cher.

Puis y'à cette fille, que j'aime beaucoup... Mais qui est loin de moi. (Là je parle IRL)
Bah elle était dans mon rêve, y'avait des moments ou j'étais avec elle, je lui caraissais les cheveux, je lui fessait des bisous... Mais d'autres ou je fuyais, avec ou sans elle. Je sais plus si a certains moments je la cherchait pour fuir ou pas (ou fuir d'elle?), mais de temps en temps j'avais une pensée pour sa meilleure pote, que j'aime vraiment beaucoup (que j'ai smacké comme ça sur le coup à une teuf IRL) et je sais pas si elle était triste ou pas. Je crois que je l'ai vu de haut à un moment, et je m'éloignais de plus en plus, genre dézoom.

C'est très fouilli. J'oublie 90% de mon rêve la...
Ces 3 parties que décris là, elles se passaient en même temps. Enfin, un coup un peu de celle ci, un coup un peu de celle la, un coup ces deux la se rejoignent, et hop un coup de cette dernière. Know what i'm saying?

Ok c'est parti :

Le couteau c'est le sexe masculin, en général se faire aggresser par des couteaux c'est lorsqu'on a du mal avec l'approche "masculine aggressive" (du coup je suis assez perplexe sur le fait que l'assaillant soit une vieille femme ?).
Il y a quelque chose que je trouve intéressant : le fait qu'elle n'arrive pas à te planter et qu'elle ait un masque, le masque signifie que t'es pas dupe vis à vis de la "fausse identité" que veut endosser une personne ou toi même.
Le fait qu'elle arrive pas à te toucher en plus du fait qu'elle soit masquée me laisse croire que t'as réussi à identifier une de tes peurs, qu'elle est toujours présente (pour le moment) mais qu'elle ne peut plus vraiment rien contre toi à part de hanter de loin, c'est donc assez positif (le masque indique que tu sais que c'est une peur "fictive" du à tes expériences et non pas une composante de toi même... Ou un truc du genre) :)

Le vélo c'est le fait d'avancer avec effort, en gros dans la vie tu manque certainement de soutien moral ou physique (ou du moins tu ressens certainement un peu ça) et le fait que tu défonces ton vélo indique que cette situation t'amuse pas vraiment :lol:
Le fait d'avoir peur de payer cher c'est certainement lié à ça et au fait que du coup ça te fait peut être douter de tes capacités (dur d'avoir confiance en soi quand on est seul, ou qu'on le ressent du moins).

La voiture c'est quasiment toujours ton corps physique, là je sais pas si t'étais dans la voiture quand ton pote la défoncait donc je sais pas, mais en général si t'es dedans et que le conducteur fait de la merde c'est qu'il y a des personnes qui t'influencent et ne sont pas spécialement de bons conseils autour de toi, si c'est toi qui conduit et fait nawak c'est que tu prends pas soin de ton corps, ici je saurais pas quoi déduire si tu étais effectivement juste spectateur de ça :lol:

Pour la fille rien de spécial à dire, c'est un désir d'être avec elle, et l'autre fille est juste là parcque tu culpabilises visiblement, il n'y a pas grand chose à interpréter de ce côté là ;)

C'est des interprétations extérieures que je fais, certains symbole pourront être comprit que par toi, je sais pas quelles sont tes peurs tes expériences etc, mais j'espère t'avoir quand même apporté quelques éléments de réponses sur les composantes de ta vie actuelle :)

Wow, mec, je te jure, tu m'as scotché. Sérieusement, j'suis rentré dans une transe flippante en te lisant. J'ai kiffé.
T'as vu tellement juste... C'est impressionant. Respect.

Je pense que le masque "fausse identité" et le fait que ce soit une meuf qui le porte (vieille je sais pas pourquoi) représente assez bien ma situation avec cette meuf que je désire, mais je vois très bien comme elle est (c'est une joueuse, elle aime se faire désirer, avoir les mecs a ses pieds et jouer avec eux) et c'est pour ça que je sais qu'elle porte un masque. Et elle m'attaque, parceque toute cette situation me fais "peur" ou en tout cas elle me duper grave, je sais pas vraiment quoi faire et ça m'effraie quelque part.
Et comme tu dis, le fait qu'elle n'arrive pas a me tuer, et que je vois le masque, c'est parceque je réalise très bien la situation et ses dangers, je ne sais juste pas comment la gérér...
Le fait que ce soit une vieille par contre je vois pas...

Pour le vélo, pareil, pouah tout juste.
J'suis dans une situation dans ma vie, qui pour la première fois fais que je doive me démerdér par moi même, et j'en bave grave. Je me sens seul contre le monde un peu, a des moments. Très impressionant tout ça...

Pour la voiture, l'accident surviens au début de ce que je me souviens de mon rêve, et non j'étais pas dans la voiture. J'en déduis que ça viens du fait que je me suis détaché de ce groupe d'amis avec qui j'étais embarqué dans la même galère, et que eux se crachent donc sans moi? Je viens de déménager de pays, et j'étais avec des gens que j'aimais beaucoup mais d'un certain point de vue nous n'étions pas très "fréquentables" on fessait pas tout bien tout rose. Je pense que c'est ça.
Avec la voiture, moi je me suis pas crashé mais j'ai du faire très gaffe pour sortir du parking sans me cogner je crois. C'est parceque je joue beaucoup avec mon corps en ce moment (drogues alcool etc) mais que je suis quand même assez prudent, je pense.

Oui ça c'est clair, y'avait rien de sexuel, j'étais juste avec elle tranquillement... Je voulais la sauver? Ça je sais pas trop ce que ça veut dire. Peut-être une façon d'imager une pensée telle que "je suis sur qu'elle serait en harmonie avec moi" ou un truc du genre?
Pour l'autre fille, je culpabilise pas du tout, c'était rien et c'est une fille que j'adore vraiment et que je respecte grandement.

Bref en tout cas, tu m'as ouvert les yeux d'une façon brutale, et je t'en remercie.
Ça donne envie de lire du Freud tout ça, ou peut être as tu des livres a conseiller?
Si j'ai encore des rêves a intérpréter je serais heureux de les poster ici, ça ne te dérangerait pas?

(putin j'ai mangé des 300uh, mais ça m'as moins frappé que ça '-')

Cool, content d'avoir un bon pourcentage de réussite :mrgreen:

Du coup comme c'est pas la 1ere fois que je vois quelqu'un s'interroger sur un rêve j'ai décidé d'ouvrir un topic exprès pour les gens éventuellement intéressés :

http://www.psychonaut.com/psychonautique/54246-interpretez-vos-reves.html

Sinon pour le fait de vouloir sauver la fille je ne sais pas trop, s'il fallait absolument que je choisisse quelque chose à répondre ça serait que c'est sûrement un rêve de compensation: "je la veux et je vais la sortir de son schéma de joueuse", chose qui marche pas IRL :P

Oki c'est vraiment cool merci à toi. :)

Oui c'est sûrement ça, c'est même ça.

EDIT : Wah j'ai lu un truc qui étais pas écrit, j'suis fou. Du coup j'édit pour effacer la réponse que j'ai écrit, a quelque chose que mon subconsient as écrit "oublie cette fille". C'est fou l'esprit.

Vachement détaillés vos rêves. Moi je me souviens pas de grand chose et je n'arrive jamais à contrôler un rêve lucide longtemps...

Généralement, quand je me rends compte que je suis dans un rêve tout "s'écroule" et je me réveille quasi instantanément à cause d'un truc super terrifiant. Deux exemples "d'écroulement de rêve" qui m'ont marqué :
-Je suis dans une petite salle fermée sans rien à part les murs et sur un des 4 murs il y a un grand miroir. Je ne sais pas trop comment je peux me sortir de cette merde mais je dois faire mes lacets. Et bien sûr j'y arrive pas donc je commence à stresser et mon image dans le miroir devient de plus en plus difforme mais c'est dans ma vision périphérique alors ça va. Puis comme j'arrive toujours pas à faire ces putains de lacets de merde j'ai regardé le miroir et j'ai vu mon reflet : un monstre horrible avec un œil qui s'ouvre à l'envers (une paupière verticale). Et là je me suis réveillé en panique ^^.

Et le coup des lacets que j'arrive pas à faire c'est dans beauuuuucoup de mes rêves et souvent ça fout la merde dans mon rêve et me réveille. (des explications ? :D)

-Je suis en T.P et d'un coup je commence à avoir mal au poignet droit et je constate avec effroi que mes veines sont gonflées de sang bleu pétant et prêtes à exploser... Puis ma main se tord à plus de 180° puis s'arrache dans un fracas assourdissant avec du sang qui gicle de partout et puis je me réveille. (en méga panique évidemment.)

Sinon il m'est arrivé quelquefois de pouvoir contrôler un rêve lucide plus longtemps. Généralement, c'est des rêves où je peux voler. (Je fais beaucoup de rêves où je vole :rolleyes:) Quand ça arrive, je peux contrôler mon vol et piloter mais ça ne dure pas et j'ai de plus en plus de mal à contrôler mes trajectoires et je finis toujours par me crasher ce qui provoque le réveil. C'est un "écroulement de rêve" comme j'ai expliqué plus haut.
Parfois lors de cauchemars je deviens lucide et malgré le fait que je sache que c'est un cauchemar je n'arrive pas à me réveiller. Je dois faire des efforts surhumains pour écrouler le rêve et ça se termine toujours en une terreur intense pour revenir. Du coup chaque fois que ça part mal maintenant et que je deviens lucide je sais déjà dans le rêve que je vais passer un sale moment haha.

Pâtisserie a dit:
Et le coup des lacets que j'arrive pas à faire c'est dans beauuuuucoup de mes rêves et souvent ça fout la merde dans mon rêve et me réveille. (des explications ? :D)

La chaussure -> aspect féminin
Le pied -> aspect masculin
Le lacet -> union des deux

En gros si t'arrives pas à faire ton lacet c'est que t'arrive pas à unir ton aspect féminin et masculin... Il y a une disharmonie dans tes attitudes et tu sais pas sur quel pied danser :)
D'après les rêves que t'as écrit t'as l'air d'être une personne assez angoissée, voir des monstres en rêve en étant adulte c'est quand tu te voiles la face (en gros tu refuses de voir le monde tel qu'il est, avec sa violence par exemple)... Et les miroir c'est un regard sur soi, donc sois fort :twisted:
Le fait que tu fasses des cauchemars lucide est intéressant, on dirait que ton subconscient veut te faire prendre conscience de tes peurs pour que tu les surmontes une fois pour toute (le fait que t'ai parlé de miroir va dans ce sens) :+1:

Une introspection s'impose :D

Cleminou a dit:
En gros si t'arrives pas à faire ton lacet c'est que t'arrive pas à unir ton aspect féminin et masculin...

Naaaaaan... O_O

Bon et sinon, je sais qu'on n'est pas sur le bon topic, mais je rêve souvent d'un ami à moi sous les traits d'une espèce d'enfant un peu autiste... Une créature fragile et bizarre que j'ai du mal à comprendre... T'aurais des pistes sur les masques que revêtent nos proches en rêve ? Sur les twists de personnes genre ma mère/une pote ? Ou sur les symboliques des membres de ta famille dans tes rêves ?

Les masques c'est quand les personnes jouent un rôle dans la vie, ton inconscient n'est pas dupe donc ce genre de rêve te permet une prise de recul.

Après au niveau relationnel c'est assez particulier, la plupart du temps quand il ya des personnes précises en rêve (du genre, mon frère bidule, mon copain tartempion) c'est juste une partie de toi même qui est représentée par cette personne, par exemple je vois souvent ma mère en rêve assez angoissée, c'est parce qu'elle représente la partie anxieuse de mon être (telle mère tel fils ;))... En général tu repères facilement quel trait de caractère cette personne représente car les personnalités sont assez exagérées en rêve :)

Donc souvent les membres de ta famille représentent cela, et si c'est un vrai lien "familial" et non pas relationnel il y a des petites nuances mais souvent tu vois plus des symboles (par exemple l'araignée symbolise une mère envahissante)... Du coup les "vraies" apparitions des personnes c'est quasiment toujours des reflets des composantes de ta personnalité.

Du coup là dans ton exemple je dirais que cette personne est surement assez incomprise... Et donc ça te renvoie à ta propre image ?
Le fait qu'il soit enfant ça symbolise peut être l'époque où tu t'es retrouvée ainsi... Les enfants en rêve ça peut symboliser l'époque si ça te renvoie à ton image ou celle d'un proche, dans les autres cas c'est juste une représentation de l'innocence, l'imagination, la vitalité... Notre part d'enfance :mrgreen:

Je te laisse explorer tes propres hypothèses avec ce que tu sais de toi et de tes proches ;)

En tout cas c'est assez positif de faire des rêves de ce genre là car déjà la récurrence en rêve c'est signe d'un truc "important" (faut réussir à le comprendre pour que ça soit acquis). Puis les trucs marginaux comme ça c'est surement des trucs qui vont libérer de l'espace dans le cerveau une fois virés :P

C'est marrant parceque j'ai toujours l'impression qu'on t'as posé une colle, qu'un t'as dit un truc auquel tu ne peux accorder un sens.

Et c'est là que Cleminou arrive "L'asperge jaune a moitié coupée à côté de la colle HU HU, signiefie la paix intérieure et ton désir de sérénité tu vois?".

Chapeau. :D

Hihi, c'est ça qui est bien avec les rêves, plus c'est bizarre et incompréhensible, plus il y a des symboles intéressant dedans :)

Salut. Avant je faisais parfois des réves lucides mais sans m'en rendre compte,enfin plutot des cauchemars. Souvent quand je faisais un cauchemar et que j'atais dans le pétrin d'un coup j'avais une "prise de lucidité" je me disais :" ne t'inquiéte pas c'est un réves " et apres j'arrivais à me sortir du pétrin car je savais que je pouvait faire se que je voulais.
Aprés avoir lut vos méthodes j'ai reussi à faire un réve lucide et non un cauchemar mais ce qui est étrange c'est que je pouvais juste utilisé la télékinésie et voler mais quand j'ai voulu faire apparaitre quelq'un je n'ai pas reussi,est-ce qu'avec de l'entrainement j'y arriverais ?
J'ai aussi essayer le truck du nez bouché mais ça n'a pas marché mais quand j'ai regardé ma main j'avais 6 doigts ^^

Ca m'arrive aussi d’être lucide pendant les situations gênantes des rêves. Cependant j'ai l'impression que c'est plus un réflexe de "survie", du genre "Il ne peut rien m'arriver"... Souvent quand ça m'arrive ma lucidité est assez basse et je m'en sers pour me réveiller :smoke:

Oui pour faire apparaître quelqu'un. Tu peux théoriquement tout faire avec les rêves lucides, mais les maîtriser est pas évident... Si tu en fais régulièrement tu vas bien sûr pouvoir progresser ;)

Ok merci.

Et je voulais savoir qu'elle est la différence entre les reves lucides et la projection astral ? Je trouve que ça se ressemble vachement.
La projection astrale est plus dur à réaliser que les reves lucides ?

Le rêve lucide ça s'apprend, la projection astrale je ne sais pas j'en ai personnellement jamais fait... Il est cependant possible dans un rêve lucide de "simuler" une projection astrale...

La grande différence c'est qu'en projection astrale tu parcours juste des "décors", tandis qu'en rêve lucide tu peux interagir avec tout l'environnement, créer ce que tu veux... En projection astrale tu peux juste te mouvoir ;)

J'ai une question: Qu'est ce qui se passe quand on a l'impression de vivre un rêve lucide au jour le jour? Du coup je ne sais plus si je dois travailler plus sur mon sommeil ou sur mon éveil.

bahh, je ferai les deux on verra bien ^^

Je ne connais rien à rien aux rêves lucides et ton sujet m'a beaucoup informé Cleminou, je t'en remercie.
Et ça m'a rappelé qu'en fait, j'en avais déjà fait (au moins 1), mais c'était quand je devais avoir 10-11 ans, et ce sujet me l'a fait ressortir de ma mémoire ! Il m'avait en effet beaucoup marqué car j'avais en effet pris conscience que je rêvais, mais je ne me suis pas réveillé tout de suite (ce que je fais d'habitude).

Je n'ai plus beaucoup de détails mais en gros, ça se passait dans un contexte de 2nd guerre mondiale, en France (je devais avoir un test en histoire le lendemain ou vu un film dessus). On cachait des gens ("on" je sais pas qui c'est mais ça me concernait). Et tout d'un coup, alors que je me faisait poursuivre par des membres de la Gestapo, j'ai pris conscience que je rêvais et que je pouvais me contrôler (mes gestes, mes actions,...). J'en ai profité pour me cacher dans une vieille usine. C'est tout ce qui me reste comme souvenirs. Par contre, je ne me souviens pas que je pouvais carrément faire tout ce que je voulais, changer les décors... Mais je pense qu'avec un max de pratique on doit vraiment se faire plaisir avec :D

Sinon je ne crois pas que ça me sois arrivé depuis. Et puis ma consommation quotidienne de cannabis depuis plusieurs années a détruit tout ça, étant donné que je ne me souviens jamais avoir rêvé lorsque je me réveille. D'ailleurs, fait-on des rêves lorsqu'on fume du canna ? J'ai un énorme doute là-dessus depuis un bon moment, mais ça me paraît con quand même, je pense que ça vient plus du fait qu'on ne s'en rappelle plus.

Retour