Oui, il existe plus d'une quinzaine de méthodes, mais les principales sont énormément plus efficaces. En fait les rêveurs lucides veulent en faire toujours plus, du coup chacun invente des méthodes et leur donne un nom. On se retrouve avec des PILD, COILD, DEILD, SSILD, ADA, CWILD et autres conneries souvent inutiles, c'est + du placebo qu'autre chose.
Je vais te faire un récapitulatif, les infos que je donne sont imprécises et incomplètes, donc si tu veux te renseigner sur une technique utilises les liens que je t'ai passé au début de mon 1e message sur ce topic. Avant tout désolé pour la longueur du post, j'essaye de rendre ça pas trop indigeste
En fait, considères le rêve lucide (RL pour abréger) de cette façon:
Avant tout, quoi que tu fasses, tu dois noter tes rêves. Si ça ce trouve tu fais déjà des RL mais tu les oublie le matin! Contrairement à ce qu'on pense, il est courant qu'un rêveur oublie un RL, si la lucidité n'est pas très bonne. Bref notes tes rêves, c'est la base de la base, tu n'iras pas bien loin si tu ne notes pas. Ecrire tes rêves te permet de prendre du recul et de te dire "tiens, ça c'est pas normal, j'aurais dû réagir". En fait, tu développes ton esprit critique et ta réflexion de l'instant présent quand tu notes. Je me permets d'insister lourdement mais sans noter, on fait pas/peu de RL.
Ensuite, il y a deux grandes familles.
LE DILD:
Grâce aux tests de réalité, dans ton rêve, tu vas comprendre que tu es en train de rêver. Le DILD ets la technique principale, plus de 85% des rêveurs lucides l'utilisent. Elle est assez facile et conseillée aux débutants, elle demande un peu de perséverance et de motivation mais sans plus. Le MILD est une autosuggestion qui te permet de faire un DILD: En gros tu fais un RL grâce à un test de réalité après avoir fait un MILD. J'espère être clair, dis-moi si tu comprends pas qqch
LE WILD:
La "famille royale" si j'peux me permettre
. Bien plus compliquées, déconseillées aux débutants, les techniques consistent à t'endormir consciemment. Ca demande beaucoup d'efforts, et on compte beaucoup plus de ratés que de réussis.
ATTENTION Le WILD se pratique pendant un WBTB, c'est à dire une interrpution du sommeil ! Essayer l'endormissement conscient le soir n'a aucun intérêt, c'est physiquement impossible, la période de sommeil profond (no man's land de la conscience, où ton corps ET ton cerveau font dodo) est trop longue pour la traverser consciemment, donc aucune chance, personne, même les moines entraînés depuis leur enfance n'ont jamais réussi. Le WILD, c'est pendant une interruption du sommeil.
Tu as plusieurs types de WILD:
Le WILD par visualisation : Tu t'imagines réaliser une opération répétitive, exemple monter un escalier, ou marcher dans une rue, pendant que tu t'endors. Au fur et à mesure que tu le répètes, ton corps va s'endormir, et ce que tu vois va devenir un rêve. Le rêve va se former autour de toi, et tu seras lucide. (Si tu as un doute, fais un test de réalité).
TU as aussi le
WILD auditif, le
WILD par phosphènes, et je crois que c'est tout pour les WILD à proprement parler.
Tu as aussi le
WILD par Paralysie du Sommeil (PS), qui est totalement différent des autres techniques car il te donne accès à la sortie hors du corps (au fait, ça t'intéresse ou tu préfères le RL ?). Tu trouveras peu d'infos dessus, donc je te fais un guide pour le WILD par PS, car c'est ce que tu envisages de faire
LE WILD PAR PS
Pour faire un WILD par PS, il te faut :
du courage, de la
patience, du
self control et de la
persévérance. Une fois que tu t'es réveillé dans la nuit, notes tes rêves et rallonges-toi.
La position: Tu dois être allongé sur le dos les bras le long du corps, tout droit (position de cercueil).
Astuce pratique: Prépares ta position parce que tu vas devoir rester immobile: N'hésite pas à bien te caler, replaces plusieurs fois ton oreiller si c'est nécessaire, et mets pas trop de couvertures sur toi car la température de ton corps augmente quand tu t'endors. Trouver la bonne position/ nb de couvertures peut prendre plusieurs nuits, on réussit rarement un WILD par PS du premier coup.
L'endormissement:
Tu ne vas pas t'endormir tout de suite, il va falloir un peu de patience. Concentres-toi sur ta respiration, inspires, expires, sens-toi détendu. Penses des phrases-dodo du type "Je vais m'endormir, je sens mon corps lourd, le sommeil arrive" etc etc. Au bout de quelques minutes, tu vas sentir le stade avant la paralysie: Ton corps est lourd, et tu sens que tu peux bouger quand même. Tu as l'esprit un peu confus, tu peux aussi avoir des hallus visuelles. Ne te concentres pas forcément dessus, c'est pas très important pour la suite,
gardes un esprit assez clair et
focus ton intention: "Je veux faire une paralysie", sans pour autant que ça t'empêche de dormir.
Quand la PS commence à se faire sentir:
Continues à respirer, là tu vas commencer à sentir que tu as chaud, en plus d'être lourd. La phase dure encore, quelques minutes, et là tu as l'atroce envie de te gratter ou de changer de position:
SURTOUT RESTE IMMOBILE
c'est là qu'intervient le self-control: En fait, ton cerveau t'envoie une sorte de test: Si tu te grattes, le cerveau se dit "Ah non, le corps ne dort pas, je le paralyserais plus tard". Si tu te grattes pas, là ton cerveau va penser "c'est bon, il est prêt pour la paralysie !" et l'étape la plus dure est jouée.
Juste avant la PS:
Juste avant la PS, il est courant de sentir une présence maléfique: Tu entends quelqu'un descendre l'escalier, tu entends un voleur, ou tu sens que quelque chose va pas bien et ça te stresse. Du coup, naturellement tu te dis "Je vais me lever pour aller voir !". C'est là que tu réalises que tu es paralysé: Pas moyen de bouger, tu es comme coulé dans du béton, même si tu essayes t'as aucune chance.
Tu es paralysé:
Tu sens ton corps très lourd, au moins trois à quatre fois ton poids habituel, et en plus de ça, tu entends un accouphène très fort: IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c'est vraiment hyper fort dans ta tête ça te perce les tympans. En plus de ça, tu as la sensation d'étouffer, que quelqu'un essaye de t'étrangler. En effet quand tu fais une PS, ta respiration passe de "normale" à "sommeil": C'est automatique, tu peux sentir comme un poids sur ta poitrine.
Aussi, tu peux sentir des spasmes de tes paupières (pas obligé mais je te prépare au pire des cas
). Gardes les yeux fermés même si tu es curieux de voir ce que ça fait d'avoir des OEV en étant clean
En effet les paupières sont les seules choses que tu peux bouger de tout ton corps.
Les hallucinations: Il est probable que tu aies des hallus pendant la PS: c'est le cerveau qui tente de "justifier" que tu sentes cette paralysie. Il se dit "ah merde, mais il est pas censé être conscient maintenant", du coup il crée des images qui te prouvent que tu es paralysé: style quelqu'un essaye de t'étrangler, tu sens des présences maléfiques autour de toi, voire le diable lui-même (oui on part loin quand on est paralysé).Bref c'est la phase la plus dure, celle qui demande du courage. Gardes les yeux fermés si tu veux éviter les hallus qui sont pas jojo en général. Restes calme, gardes à l'esprit que ton corps s'endort toutes les nuits, mais que cette fois-ci bah t'es conscient
La PS dure entre une et cinq minutes (parfois 10 il parait, mais c'est très rare), donc pas de panique tu es proche du rêve. Pendant la PS tu as une petite distorsion du temps liée au stress (en PS on passe un mauvais moment en général), ça semble durer un bon quart d'heure mais tranquille, mais restes conscient: C'est pas le moment de lâcher ses efforts et d'entrer en rêve normal. Dis-toi "j'y suis presque, courage".
Après la PS:
Bref, là tu as deux choix: Soit tu visualises des images en te disant " c'est mon rêve", là le rêve va se construire autour de toi petit à petit (attention à rester lucide, ne perds pas ta concentration). En fait tu vas entrer dans les images que tu imagines. Tu es obligé d'y entrer puisque ton corps s'endort et que tu commences à rêver.
Soit, méthode plus simple, tu attends la fin de la PS, et là tu vas sortir de ton corps. La sortie dure pas très longtemps, plusieurs minutes (les plus intenses de ta vie !) mais après un nouveau rêve se crée généralement. Tâche de rester conscient même si c'est pas facile.
Voilà pour le WILD par PS
Gardes à l'esprit quelques petits trucs: Fais ton WILD au milieu de la nuit, le soir c'est physiquement impossible. Quand tu sens qqch te gratter, ou que tu veux bouger, ne bouges pas, c'est la phase la plus dure (mais ça graaaaaaaaatte putain oui je sais). Et si tu grattes, tu vas devoir attendre plus longtemps avant que le test du grattage se reproduise. En général quand tu grattes/tu changes de position à ce moment, c'est cuit, t'y arriveras pas.
EDIT: Tu peux aussi faire le WILD par PS de manière beaucoup plus simple. Au moment où tu te réveilles pendant la nuit, ne te lèves pas pour noter tes rêves. Restes allongé les yeux fermés, ne bouges pas, fais le mort, et là la PS devrait arriver beaucoup, beaucoup plus vite (pas plus de 5 minutes). Une fois paralysé, suis les conseils donnés au dessus.
De toutes les méthodes "alternatives" que j'ai lues, j'en ai testé une qui marche assez bien, en complément des tests de réalité et du journal de rêves, c'est le RWI (encore un acronyme en plus oui ils sont relous). Tu peux trouver la méthode ici:
Identifiez-vous - Attrape-songes - Forum sur le rêve lucide
Il me semble que j'ai tout dit, n'hésite pas si tu as des questions, j'y répondrais avec joie
SI tu as la flemme de te faire un compte attrape songes, je t'envoies le contenu du lien par MP