Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les rêves lucides - méthodes et conseils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cleminou
  • Date de début Date de début
Et juste... Pour faire un wild il faut compter ou autre pendant combien de temps avant le RL ? Parce que au bout d'un quart d'heure/une demi heure je commence à m'faire un peu chier...

Indéfiniment... Mais si t'arrives pas à te laisser aller réessaye une autre fois. Si t'en as marre tu y arriveras encore moins ;)

Ok et d'ailleurs cette nuit je me suis réveillé entre mes trois derniers cycle de sommeils et ducoup je me souvient de deux rêves !!

Salut, Cléminou.

Cette semaine, je voudrais parler des fleurs de Bach pour mieux dormir en substitutions à d'autres substances. Le H me tiens trop éveillé et me plombe trop pour rêver. En espérant arrêter de rêver à ces clowns de psychows :weed:

Oui ça sera mieux car le cannabis perturbe beaucoup le sommeil. Tu as aussi la valériane et la passiflore qui sont normalement intéressantes. Mais les fleurs de Bach sont très bien. Par contre ça fonctionne comme une cure, ça peut prendre plusieurs semaines à faire effet.

Tu dois me trouver chiant et te dire que je pose beaucoup de questions mais comment on passe de la paralysie du sommeil au rêve lucide (parce que hier soir j'avais mal partout à cause de la paralysie du sommeil)? Et comment on reconnaît le rêve lucide?

Pou passer de la Paralysie aux rêves il faut se laisser aller déjà, ensuite, le meilleur moyen c'est de ce concentrer sur les images qui vont apparaître pour "rentrer" dedans.
Tu reconnais un rêve lucide quand t'es conscient de rêver... Tu sais que tu rêves, de toutes façons si ça t'arrive tu t'en rendras forcément compte ;)

Salut,
J'me présente, un rêveur lucide, j'en fais fréquemment depuis bientôt un an et demi. Y a pas mal d'explications sur les rêves lucides sur Internet, pour moi les meilleurs guides sont:
Rve lucide, savoir que l'on rve, contrler ses rves conscients, venez l'apprendre sur LD4all.com

Le BloGuide des rêveurs lucides

comment on passe de la paralysie du sommeil au rêve lucide (parce que hier soir j'avais mal partout à cause de la paralysie du sommeil)?
En fait, une fois que tu es en paralysie du sommeil, ça veut dire que tu vas entrer en rêve très bientôt. Avant tout, calme-toi, respire, le fait d'être paralysé peut être très stressant et source de pensées chaotiques stupides du type "c'est pas vrai je vais rester coincé!" ou "je vais mourir". Respire même si ça parait difficile. Pour entrer en rêve, il est conseillé de se lever d'un coup, comme ton corps est paralysé c'est ton corps de rêve qui va se lever, et tu provoques ainsi la création d'un rêve autour de toi.

Sinon, tu peux créer des images en te concentrant sur tes visuels, et au fur et à mesure le rêve va se former autour de toi. Aussi, si tu attends tu peux faire une sortie hors du corps (ou voyage astral) ce qui est hyper intéressant au niveau des sensations: Une liberté totale, une absence de masse corporelle et une sensation d' "entrer dans le vrai monde" pour la première fois.

Quand tu fais une sortie hors du corps, il parait que ton cerveau fabrique de la DMT (c'est féminin ou masculin DMT ?), ce qui justifie cette sensation incroyable. J'ai fait une sortie hors du corps un jour: n'ayant aucune expérience avec les psychédéliques, c'est le truc le plus incroyable de ma vie au niveau des sensations, une libération totale et une euphorie indescriptibles.

La paralysie du sommeil est une anomalie en fait, et si tu veux la provoquer, il faut dérégler tes cycles de sommeil: couches toi à 2h du mat, réveilles toi tôt, passes la journée complètement crevé, couches toi vers 17h, réveille toi vers 21h, nuit blanche, etc etc tu vois le principe, en 3 jours tes cycles sont déréglés et tu augmentes vraiment tes chances de paralysie.
Dans tes nuits normales, ne tentes pas la paralysie le soir au coucher: Attends au milieu de la nuit, ce sera bien plus concluant et facile.
Je trouve les techniques d'endormissement conscient très difficiles, et elles ont découragé beaucoup de débutants qui commencent par tenter par le plus dur. J'ai déjà tenté une bonne centaine de WILD pour une dizaine de réussites, si j'avais été débutant j'aurais tout arrêté bien avant.
Le rêve lucide est super au niveau de l'exploration de soi, du contact avec son inconscient et son intérieur, sensation de grande liberté etc etc mais contrairement aux drogues ça nécessite du temps et de la patience. Faut avoir la motivation de se lever pendant la nuit pour noter ses rêves quoi ^^ mais quand on prend l'habitude on fait même plus attention.

Et comment on reconnaît le rêve lucide?
Une fois que t'es dans le rêve, il te suffit de faire un test de réalité pour en être certain (check les liens au début du message). Penses à garder à l'esprit "Je suis dans un rêve, tout ça n'est qu'un rêve", ça peut paraître con mais on oublie vite et la lucidité s'en va, c'est dommage quoi.

Les drogues me fascinent, moi qui suis déjà un psychonaute naturel expérimenté: Je fais beaucoup de rêves lucides + 1h de méditation visuelle par jour. Enfin bref les rêves lucides c'est un vrai truc de fou et ça plaira à tous ceux qui ont la motivation d'aller jusqu'au bout :)
Sinon, tu peux poser des questions à des rêveurs lucides expérimentés en allant sur des forums comme
Attrape-songes - Forum sur le rêve lucide

ou

ToBeLucid - Page d
;)

Quand tu fais une sortie hors du corps, il parait que ton cerveau fabrique de la DMT (c'est féminin ou masculin DMT ?), ce qui justifie cette sensation incroyable. J'ai fait une sortie hors du corps un jour: n'ayant aucune expérience avec les psychédéliques, c'est le truc le plus incroyable de ma vie au niveau des sensations, une libération totale et une euphorie indescriptibles.

Il paraît seulement! Arrêtez avec cette grosse légende urbaine qui est en fait une théorie de Strassman étayée par ... rien^^ C'est aussi le propre des théories réductrices d'avant, genre "on a trouvé LA molécule du cancer", ou "on a trouvé LA molécule du rève". Non, tout ça c'est dépassé depuis l'avènement de la théories des sytèmes. Un mécanisme aussi complexe que le rève, lucide ou pas, ne peut pas se réduire à l'effet d'une unique molécule! C'est surement un ensemble de variations biochimiques à différentes échelles qui créent une telle différence. (désolé de l'apparté, sinon c'est très intéressant ce que tu dis :) )

La paralysie du sommeil est une anomalie en fait, et si tu veux la provoquer, il faut dérégler tes cycles de sommeil: couches toi à 2h du mat, réveilles toi tôt, passes la journée complètement crevé, couches toi vers 17h, réveille toi vers 21h, nuit blanche, etc etc tu vois le principe, en 3 jours tes cycles sont déréglés et tu augmentes vraiment tes chances de paralysie.

Encore plus RdR, des grosses doses de GHB provoquent parfois délires et sensations qui s'approchent (ou qu'est pareil) d'une paralysie du sommeil. ^^

GuyGeorge a dit:
Encore plus RdR, des grosses doses de GHB provoquent parfois délires et sensations qui s'approchent (ou qu'est pareil) d'une paralysie du sommeil. ^^

Ouais ça m’étonne pas vu l'effet "endormant" du truc. Du coup j'imagine que c'est une vraie paralysie que l'on vie dans ces conditions (quoique certainement modifiée par les effets psychotropes du GHB) :smoke:

Il paraît seulement! Arrêtez avec cette grosse légende urbaine qui est en fait une théorie de Strassman étayée par ... rien^^

Ouais, j'ai bien pris la précaution de dire "il parait", j'ai entendu ça dans le film Enter the Void ^^ Mais ça m'a l'air assez censé, vu la sensation incroyable et hors du commun que la sortie hors du corps provoque. Moi qui suis assez sceptique sur tout ce qui touche à l'astral et autres croyances, ça m'a prouvé que le monde ne se résumait pas à la "réalité" et au rêve, c'est infiniment plus vaste, d'ailleurs c'est cette autre partie du monde que je voudrais explorer avec des psychédéliques. Ce monde, que j'ai perçu pour la première fois une fois sorti de mon corps, c'était au delà, c'était supérieur à l'homme.

Un mécanisme aussi complexe que le rève, lucide ou pas, ne peut pas se réduire à l'effet d'une unique molécule!
Entièrement d'accord: je ne réduis pas la sortie hors du corps à la molécule bien entendu, je souligne simplement le fait qu'elle peut avoir un lien avec ses ressentis transendants :) Eh même si la molécule était réellement produite par le cerveau, ce serait en infimes quantités. L'activité cérébrale joue aussi un rôle: des zones jamais utilisées dans la vie de tous les jours sont actives. J'utilise le mot "ressentis" mais aucun mot ne pourrait définir ça. C'est bien au delà: D'ailleurs , nous sommes nombreux à nous heurter à la pauvreté du vocabulaire français à propos des sensations, que ce soit pour rédiger des TR ou raconter un rêve lucide, une sortie hors du corps, ou toute autre expérience mentale :)

Le coup du dérèglement du sommeil, c'est assez crade pour le mental, mais je pense que l'expérience en vaut le coup.

Ok dridri je vais essayer de me lever d'un coup ce soir pour voir. Et niveau dérèglement des cycles en ce moment je me réveille souvent la nuit et je suis jamais en forme... Et puis je suis pas près de me decourager : maintenant j'atteind la paralysie plutôt facilement ce qui pour moi est déjà un progrès et m'encourage à continuer.

Et sinon t'aurais d'autres techniques que le WILD le DILD ou le MILD?

(et il m'est impossible de me réveiller au milieu déblaiement nuit avec un réveil car la chambre de les parents étant juste à côté ils l'entendraient et m'engueuleraient... J'ai testé le réveil s'entend)

Oui, il existe plus d'une quinzaine de méthodes, mais les principales sont énormément plus efficaces. En fait les rêveurs lucides veulent en faire toujours plus, du coup chacun invente des méthodes et leur donne un nom. On se retrouve avec des PILD, COILD, DEILD, SSILD, ADA, CWILD et autres conneries souvent inutiles, c'est + du placebo qu'autre chose. :)

Je vais te faire un récapitulatif, les infos que je donne sont imprécises et incomplètes, donc si tu veux te renseigner sur une technique utilises les liens que je t'ai passé au début de mon 1e message sur ce topic. Avant tout désolé pour la longueur du post, j'essaye de rendre ça pas trop indigeste :)

En fait, considères le rêve lucide (RL pour abréger) de cette façon:

Avant tout, quoi que tu fasses, tu dois noter tes rêves. Si ça ce trouve tu fais déjà des RL mais tu les oublie le matin! Contrairement à ce qu'on pense, il est courant qu'un rêveur oublie un RL, si la lucidité n'est pas très bonne. Bref notes tes rêves, c'est la base de la base, tu n'iras pas bien loin si tu ne notes pas. Ecrire tes rêves te permet de prendre du recul et de te dire "tiens, ça c'est pas normal, j'aurais dû réagir". En fait, tu développes ton esprit critique et ta réflexion de l'instant présent quand tu notes. Je me permets d'insister lourdement mais sans noter, on fait pas/peu de RL.

Ensuite, il y a deux grandes familles.

LE DILD:
Grâce aux tests de réalité, dans ton rêve, tu vas comprendre que tu es en train de rêver. Le DILD ets la technique principale, plus de 85% des rêveurs lucides l'utilisent. Elle est assez facile et conseillée aux débutants, elle demande un peu de perséverance et de motivation mais sans plus. Le MILD est une autosuggestion qui te permet de faire un DILD: En gros tu fais un RL grâce à un test de réalité après avoir fait un MILD. J'espère être clair, dis-moi si tu comprends pas qqch :)

LE WILD:
La "famille royale" si j'peux me permettre :). Bien plus compliquées, déconseillées aux débutants, les techniques consistent à t'endormir consciemment. Ca demande beaucoup d'efforts, et on compte beaucoup plus de ratés que de réussis. ATTENTION Le WILD se pratique pendant un WBTB, c'est à dire une interrpution du sommeil ! Essayer l'endormissement conscient le soir n'a aucun intérêt, c'est physiquement impossible, la période de sommeil profond (no man's land de la conscience, où ton corps ET ton cerveau font dodo) est trop longue pour la traverser consciemment, donc aucune chance, personne, même les moines entraînés depuis leur enfance n'ont jamais réussi. Le WILD, c'est pendant une interruption du sommeil.

Tu as plusieurs types de WILD:
Le WILD par visualisation : Tu t'imagines réaliser une opération répétitive, exemple monter un escalier, ou marcher dans une rue, pendant que tu t'endors. Au fur et à mesure que tu le répètes, ton corps va s'endormir, et ce que tu vois va devenir un rêve. Le rêve va se former autour de toi, et tu seras lucide. (Si tu as un doute, fais un test de réalité).
TU as aussi le WILD auditif, le WILD par phosphènes, et je crois que c'est tout pour les WILD à proprement parler.
Tu as aussi le WILD par Paralysie du Sommeil (PS), qui est totalement différent des autres techniques car il te donne accès à la sortie hors du corps (au fait, ça t'intéresse ou tu préfères le RL ?). Tu trouveras peu d'infos dessus, donc je te fais un guide pour le WILD par PS, car c'est ce que tu envisages de faire :)

LE WILD PAR PS
Pour faire un WILD par PS, il te faut : du courage, de la patience, du self control et de la persévérance. Une fois que tu t'es réveillé dans la nuit, notes tes rêves et rallonges-toi.
La position: Tu dois être allongé sur le dos les bras le long du corps, tout droit (position de cercueil).
Astuce pratique: Prépares ta position parce que tu vas devoir rester immobile: N'hésite pas à bien te caler, replaces plusieurs fois ton oreiller si c'est nécessaire, et mets pas trop de couvertures sur toi car la température de ton corps augmente quand tu t'endors. Trouver la bonne position/ nb de couvertures peut prendre plusieurs nuits, on réussit rarement un WILD par PS du premier coup.

L'endormissement:
Tu ne vas pas t'endormir tout de suite, il va falloir un peu de patience. Concentres-toi sur ta respiration, inspires, expires, sens-toi détendu. Penses des phrases-dodo du type "Je vais m'endormir, je sens mon corps lourd, le sommeil arrive" etc etc. Au bout de quelques minutes, tu vas sentir le stade avant la paralysie: Ton corps est lourd, et tu sens que tu peux bouger quand même. Tu as l'esprit un peu confus, tu peux aussi avoir des hallus visuelles. Ne te concentres pas forcément dessus, c'est pas très important pour la suite, gardes un esprit assez clair et focus ton intention: "Je veux faire une paralysie", sans pour autant que ça t'empêche de dormir.

Quand la PS commence à se faire sentir:
Continues à respirer, là tu vas commencer à sentir que tu as chaud, en plus d'être lourd. La phase dure encore, quelques minutes, et là tu as l'atroce envie de te gratter ou de changer de position: SURTOUT RESTE IMMOBILE c'est là qu'intervient le self-control: En fait, ton cerveau t'envoie une sorte de test: Si tu te grattes, le cerveau se dit "Ah non, le corps ne dort pas, je le paralyserais plus tard". Si tu te grattes pas, là ton cerveau va penser "c'est bon, il est prêt pour la paralysie !" et l'étape la plus dure est jouée.

Juste avant la PS:
Juste avant la PS, il est courant de sentir une présence maléfique: Tu entends quelqu'un descendre l'escalier, tu entends un voleur, ou tu sens que quelque chose va pas bien et ça te stresse. Du coup, naturellement tu te dis "Je vais me lever pour aller voir !". C'est là que tu réalises que tu es paralysé: Pas moyen de bouger, tu es comme coulé dans du béton, même si tu essayes t'as aucune chance.

Tu es paralysé:
Tu sens ton corps très lourd, au moins trois à quatre fois ton poids habituel, et en plus de ça, tu entends un accouphène très fort: IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c'est vraiment hyper fort dans ta tête ça te perce les tympans. En plus de ça, tu as la sensation d'étouffer, que quelqu'un essaye de t'étrangler. En effet quand tu fais une PS, ta respiration passe de "normale" à "sommeil": C'est automatique, tu peux sentir comme un poids sur ta poitrine.
Aussi, tu peux sentir des spasmes de tes paupières (pas obligé mais je te prépare au pire des cas ;) ). Gardes les yeux fermés même si tu es curieux de voir ce que ça fait d'avoir des OEV en étant clean :) En effet les paupières sont les seules choses que tu peux bouger de tout ton corps.

Les hallucinations: Il est probable que tu aies des hallus pendant la PS: c'est le cerveau qui tente de "justifier" que tu sentes cette paralysie. Il se dit "ah merde, mais il est pas censé être conscient maintenant", du coup il crée des images qui te prouvent que tu es paralysé: style quelqu'un essaye de t'étrangler, tu sens des présences maléfiques autour de toi, voire le diable lui-même (oui on part loin quand on est paralysé).Bref c'est la phase la plus dure, celle qui demande du courage. Gardes les yeux fermés si tu veux éviter les hallus qui sont pas jojo en général. Restes calme, gardes à l'esprit que ton corps s'endort toutes les nuits, mais que cette fois-ci bah t'es conscient :) La PS dure entre une et cinq minutes (parfois 10 il parait, mais c'est très rare), donc pas de panique tu es proche du rêve. Pendant la PS tu as une petite distorsion du temps liée au stress (en PS on passe un mauvais moment en général), ça semble durer un bon quart d'heure mais tranquille, mais restes conscient: C'est pas le moment de lâcher ses efforts et d'entrer en rêve normal. Dis-toi "j'y suis presque, courage".

Après la PS:

Bref, là tu as deux choix: Soit tu visualises des images en te disant " c'est mon rêve", là le rêve va se construire autour de toi petit à petit (attention à rester lucide, ne perds pas ta concentration). En fait tu vas entrer dans les images que tu imagines. Tu es obligé d'y entrer puisque ton corps s'endort et que tu commences à rêver.
Soit, méthode plus simple, tu attends la fin de la PS, et là tu vas sortir de ton corps. La sortie dure pas très longtemps, plusieurs minutes (les plus intenses de ta vie !) mais après un nouveau rêve se crée généralement. Tâche de rester conscient même si c'est pas facile.

Voilà pour le WILD par PS :) Gardes à l'esprit quelques petits trucs: Fais ton WILD au milieu de la nuit, le soir c'est physiquement impossible. Quand tu sens qqch te gratter, ou que tu veux bouger, ne bouges pas, c'est la phase la plus dure (mais ça graaaaaaaaatte putain oui je sais). Et si tu grattes, tu vas devoir attendre plus longtemps avant que le test du grattage se reproduise. En général quand tu grattes/tu changes de position à ce moment, c'est cuit, t'y arriveras pas.

EDIT: Tu peux aussi faire le WILD par PS de manière beaucoup plus simple. Au moment où tu te réveilles pendant la nuit, ne te lèves pas pour noter tes rêves. Restes allongé les yeux fermés, ne bouges pas, fais le mort, et là la PS devrait arriver beaucoup, beaucoup plus vite (pas plus de 5 minutes). Une fois paralysé, suis les conseils donnés au dessus.

De toutes les méthodes "alternatives" que j'ai lues, j'en ai testé une qui marche assez bien, en complément des tests de réalité et du journal de rêves, c'est le RWI (encore un acronyme en plus oui ils sont relous). Tu peux trouver la méthode ici: Identifiez-vous - Attrape-songes - Forum sur le rêve lucide

Il me semble que j'ai tout dit, n'hésite pas si tu as des questions, j'y répondrais avec joie :D
SI tu as la flemme de te faire un compte attrape songes, je t'envoies le contenu du lien par MP :)

Merci de ton apport dridri, c'est vrai que je suis pas le mieux placé pour parler des paralysies du sommeil vu que je fais surtout des DILD :)

Juste une petite remarque :

dridri a dit:
ATTENTION Le WILD se pratique pendant un WBTB, c'est à dire une interrpution du sommeil !

Tu mets ça en rouge, mais c'est juste que c'est plus facile après un "Wake Back To Bed". Il n'y a pas de contre indications à initier un WILD dès le premier cycle de sommeil ;)

Cleminou a dit:
Tu mets ça en rouge, mais c'est juste que c'est plus facile après un "Wake Back To Bed". Il n'y a pas de contre indications à initier un WILD dès le premier cycle de sommeil ;)

Si ! C'est vraiment non-réalisable au coucher. Tout ce qu'on peut espérer, c'est atteindre la sorte de pré-paralysie, où on est engourdi, mais faire un rêve lucide au tout premier cycle avec un WILD est impossible, comme je l'ai expliqué en dessous:
Essayer l'endormissement conscient le soir n'a aucun intérêt, c'est physiquement impossible, la période de sommeil profond (no man's land de la conscience, où ton corps ET ton cerveau font dodo) est trop longue pour la traverser consciemment, donc aucune chance, personne, même les moines entraînés depuis leur enfance n'ont jamais réussi.

Rester conscient dans cette période est possible après un WBTB car elle est beaucoup plus courte, mais rester conscient pendant 1h de sommeil profond est impossible. Même si un rêveur y arrivait, le premier cycle de sommeil ne contient qu'une dizaine de minutes de rêve, qui sont d'ailleurs instables et sans arrêts coupés d'ellipses spatiales. Même pour quelqu'un ayant un bon rappel de rêve, les rêves du premiers cycles sont très difficile à se rappeler.
Donc que des inconvénients, et même si on y arrivait (en théorie, ce qui est impossible) ça durerait très peu. :)
C'est pour ça que je l'ai mis en rouge ! Car beaucoup essaient le soir et du coup échouent, ce qui bousille toute leur motivation :)

Merci beaucoup pour tes explications :)

Mais comment je fait pour me réveiller au milieu de la nuit :( je l'ai fait ya pas longtemps et je me suis rappelé de 2 rêves au lieu d'un mais j'ai aucune idée de comment...

Ha et cléminou tu devrais rajouter un lien vers le post de dridri sur ton premier post

Il y en a qui l'ont fait... Après oui c'est extrêmement dur du coup t'as raison de pointer du doigt, je voulais juste être pointilleux ;)
Mets un réveil en fonction de tes cycles de sommeil *(^_^)*

Animator Mania a dit:
(et il m'est impossible de me réveiller au milieu de la nuit avec un réveil car la chambre de les parents étant juste à côté ils l'entendraient et m'engueuleraient... J'ai testé le réveil s'entend)

:(

Si je le met pas fort il s'entend pas mais je suis pas sur de me réveiller

:lol:

Mets le réveil sur ton téléphone avec des écouteurs ou sur vibreur :smoke:

PS : j'ai rajouté un lien vers le post de dridri ainsi que la FAQ anglaise du WILD

Faut que je tente... Par contre pour l'heure...

Retour