Je commence la même démarche. Malheureusement c'est compliqué avec ma compagne puisqu'elle se plaint déjà que je l'empêche de bien dormir, alors noter des trucs en pleine nuit... Bref, j'ai quand même essayé cette nuit, j'ai fait tomber tous les trucs de ma table de nuit par terre, faisant un boucan monstre, j'ai réussi à attraper stylo et crayon et noter à l'aveuglette les mots suivants : "chien" "ordo seclorum".
Ça a réussi à ancrer vaguement le souvenir du rêve en moi, ce qui n'arrive jamais d'habitude ! J'oublie tout le temps totalement mon rêve après quelques minutes.
J'étais dans une ville avec d'autres personnes dont je ne me souviens pas l'identité. Je pense qu'elles étaient imaginaires. Il y avait un animal, j'ai noté chien mais après coup il me semble que c'était plutôt un rat. Il courrait partout et parfois s'attaquait à mon doigt en le mordillant répétitivement. Quand il arrêtait il faisait des tours et s'attaquait à quelqu'un d'autre. Ce n'était pas dangereux, juste mi drôle, mi dérangeant. Puis il y a eu une autre phase du rêve assez épique où des hordes démoniaques se sont mis à envahir la ville, avec des genres de grands monstres à quatre pattes tenues en laisse par des trolls et autres bordels du genre.
C'est ça qui était "l'ordo seclorum". Après recherche sur Google il s'agit d'une partie de l'expression "Novus ordo seclorum" qui désigne la fameuse pyramide surmontée d'un œil du dollar américain, si chère aux théoriciens des illuminati. Je me demande comment j'ai réussi à sortir ça de ma mémoire sachant qu'au réveil je n'avais aucune idée du sens de "seclorum", je pensais l'avoir inventé.
Dans la suite du rêve j'étais dans des bâtiments et il se passait d'autres trucs... Je m'en souvenais mieux ce matin, mais je n'ai pas noté et là j'ai oublié.
Ca me fait (re)prendre conscience de la complexité et de la richesse des rêves. Nombre de fois je me suis dit au réveil "bordel mais ça ferait un film/roman de dingue, je tiens l'idée du siècle". Et bim, merde c'était quoi déjà ?
Noter créer une ancre dans le souvenir. A partir de là je pense en effet pouvoir plus facilement prendre conscience du fait de rêver, faire des tests de réalité, etc.
Merci à tous les psychonautes du rêve qui me font me souvenir que j'ai vraiment envie d'explorer ça aussi. Seulement ça demande une vraie démarche. Comme j'aime bien mystifier les choses, j'attends pour vraiment m'y mettre de récupérer un carnet que m'a offert ma compagne, une reproduction du livre de River Song dans Dr Who :
Logiquement je le récupère cette semaine. Et puisque je vais en famille et que changer de lit est en général propice à stimuler mes rêves, faire des rêves lucides, etc. Je vais doublement en profiter je pense.