Morning Glory
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 13/10/12
Puisque tu affirmes que pour ne pas avoir tord il ne faut pas parler, qu'est-ce qui me dit qu'en disant ça tu n'as pas tord?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Morning Glory a dit:Par contre penser que le bien et le mal n'existe pas est une lourde charge a porter mais bon si c'est ce que tu pense
Why?
vivre sans bien et mal c'est une lourde charge parce qu'on ne peux plus différencié les actes mauvais de bon .
Rzutnik29 a dit:Morning Glory a dit:Par contre penser que le bien et le mal n'existe pas est une lourde charge a porter mais bon si c'est ce que tu pense
Why?
Ce n'est que mon avis mais je pense que vivre sans bien et mal c'est tous le fondement de la justice qui s'écroule tout le légal et illégal est remis en cause. Enfin je veux dire ca reviens à tolérer les crimes.
L'une des premières question qu'on te posent en licence de droit ( dans certaines fac ) c'est qu'est ce que l'essence de la justice et la réponse est le bien et le mal.
Ce que je veux dire c'est que vivre sans bien et mal c'est une lourde charge parce qu'on ne peux plus différencié les actes mauvais de bon . Après je ne perçois pas l'absence de bien et de mal comme une mauvaise chose. C'est juste de l'indifférence .
Morning Glory a dit:Pour moi une convention n'est rendue 'réelle' que par l'imaginaire et son acceptation collective.
Tridimensionnel a dit:Ben oui c'est un mystère, pour autant ça n'interdit pas d'être rationnel quand on l'aborde.
À vrai dire j'étais plutôt spiritualiste autrefois, mais à force d'acquérir de l'esprit critique justement j'ai fini par me ranger à la sobriété du matérialisme, en gardant la magie et les fantasmes pour des bulles conceptuelles où je m'autorise à croire en ci ou ça.
Et non ce n'est pas une lourde charge à porter, au contraire ça m'a enlevé une grosse charge. Plutôt que de me poser la question vertigineuse de "comment faire le Bien ? Suis-je une Bonne personne ? Qui a Raison ?", je peux simplement me demander ce qui est bon à tel endroit et à tel moment.
Tu as de la philosophie spiritualiste à me conseiller ?
Skruffy a dit:C'est marrant que ce forum soit plutôt orienté 'matérialiste' (même si évidement il y a peut de gens ici qui se définiraient comme des matérialistes pur.e.s, moi compris). Mais on aurait pu s'attendre à ce qu'un forum avec des gens qui prennent des psychés ait une orientation plus spirituelle, donc moins matérialiste. Le cliché du hippie qui prend du LSD et qui s'est converti à l'hindouisme quoi. Mais en même temps je pense que c'est plutôt utile quand on se frotte à la drogue d'avoir un esprit matérialiste. On est facilement confronté à des trucs dingues, des entités, à ressentir des énergies, à avoir des révélations... Si on reste pas septique face à tout ça on se fait facilement embarquer.
Mais en même temps rester entièrement matérialiste peut être un frein. Il faut aussi savoir suspendre son incrédulité devant un trip, pour le vivre pleinement. Comme un film. En regardant Star Wars tu te dis pas 'oh putain abusé les alien ça existe pas'. Devant une hallu qui te montre ton animal totem, pareil...
Morning Glory a dit:Ba si tu peux savoir que c'est plus agréable de parler avec quelqu'un que le poursuivre un couteau à la main... enfin normalement
Le simple fait que je sois ici est un pied de nez aux lois liberticides et profondément stigmatisantes qui nous sont imposées^^ Et toi aussi je suppose
Skruffy a dit:La spiritualité s'est barré avec les derniers mecs qui s'échangeait des recettes d'ayahuasca. Maintenant on est une bande de cartésiens cyniques sous RC.
Payere a dit:Skruffy a dit:La spiritualité s'est barré avec les derniers mecs qui s'échangeait des recettes d'ayahuasca. Maintenant on est une bande de cartésiens cyniques sous RC.
Baaah les cyniques : ne jamais avoir tort en n'avançant rien. Tous les grands cyniques que j'ai rencontré étaient malheureux. D'ailleurs c'est possible d'être un cynique heureux ? Comme être heureux dans le doute perpétuel ? C'est très sérieux comme question, si c'est possible je veux la recette !