- Inscrit
- 5/2/13
Quand même*Skruffy a dit:[...]comme même.[...]
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Quand même*Skruffy a dit:[...]comme même.[...]
Pourquoi pas ? Il n’y a pas besoin de se supposer une essence divine ou des réalités parallèles pour aimer son prochain comme soi-même.Je me suis toujours demandé comment ceux qui pense n'être qu'un amas de viande font pour avoir de l'empathie pour les autres amas de viandes
Biquette a dit:Quand même*Skruffy a dit:[...]comme même.[...]
Tridimensionnel a dit:Affirmer l'existence d'un esprit détaché du corps me semble tellement inutile au regard des connaissances que nous avons aujourd'hui sur le monde... Et d'une certaine façon, si nombriliste ! C'est comme si l'on disait "non, je ne suis pas que ça ! Je ne suis pas que mon conditionnement sensible, pas que le réel connaissable ! Je suis au-delà, je suis unique et merveilleux !".
Qu'on ait envie de le postuler, bien sûr... C'est une fable agréable et qui nous permet de ne pas nous passer la corde au cou ^^ elle nous permet de nous sentir importants, intéressants, de donner une tonalité magique à nos amours, la vie pour nous a un sens, une direction.
Mais ne pourrait-on pas simplement accepter que nous avons besoin de cette fable, sans chercher sans relâche à la justifier par des concepts bancals ?
Payere a dit:Bah déjà le libre arbitre c'est clair que non, il n'y a pas d'esprit libre de tout entrave, de décisions sortant du néant vierges de toutes causalités. Là c'est quand même prouvé en pas mal d'endroits, rien qu'en sciences sociales t'as tout un tas de trucs qui te montrent que tu es vachement conditionné, consciemment comme inconsciemment.
Tridimensionnel a dit:Affirmer l'existence d'un esprit détaché du corps me semble tellement inutile au regard des connaissances que nous avons aujourd'hui sur le monde... Et d'une certaine façon, si nombriliste ! C'est comme si l'on disait "non, je ne suis pas que ça ! Je ne suis pas que mon conditionnement sensible, pas que le réel connaissable ! Je suis au-delà, je suis unique et merveilleux !".
Qu'on ait envie de le postuler, bien sûr... C'est une fable agréable et qui nous permet de ne pas nous passer la corde au cou ^^ elle nous permet de nous sentir importants, intéressants, de donner une tonalité magique à nos amours, la vie pour nous a un sens, une direction.
Mais ne pourrait-on pas simplement accepter que nous avons besoin de cette fable, sans chercher sans relâche à la justifier par des concepts bancals ?
Trickster a dit:Heureusement que la plupart des grands scientifiques et penseurs avaient une autre vision des choses sinon on aurait pas beaucoup évolué
snap2 a dit:Rasoir d'Ockham = mon cerveau content.
Pourquoi s'inventer des histoires qu'on ne pourra jamais prouver quand on a un modèle de qualité avec une excellente puissance prédictive capable de faire ce qu'aucune religion n'a réussi à faire ?
Trickster a dit:Heureusement que la plupart des grands scientifiques et penseurs avaient une autre vision des choses sinon on aurait pas beaucoup évolué
Les grands scientifiques ont apportés des réponses, ceux qui ne font que des questions sont des philosophes ou des croyants. C'est bien de formuler des hypothèses mais faudrait qu'on puisse les (in)valider sinon c'est parler dans le vent.
Tridimensionnel a dit:Le rasoir d’Ockham ne signifie pas aller au plus simple, mais limiter les hypothèses ad hoc.
L’affirmation du surnaturel réclame énormément d'hypothèses ad hoc, d’abord pour justifier son existence, ensuite pour expliquer qu’on ne l’ait pas encore prouvé jusqu’ici.
Mais que veux-tu dire par « esprit », en fait ? En terme concrets et positifs, cad pas en le définissant par ce qu’il ne serait pas. Et en quoi les psychédéliques agiraient dessus ?