Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les absurdités sur la drogue

Glitch a dit:
Aucune Drogue ne pourrit les dents ? Lsd ? Md ? Speed ?

Parce que bon, si c'est que le mode de vie, y'en a plein qui se brossent jamais les dents. (Un peu trop... )

La plupart des stimulants peuvent provoquer une bouche sèche et des grincements de dents ce qui sur le long terme peut abîmer les dents. Je pense aussi que certaines drogues peuvent augmenter l'acidité de la salive mais je ne sais pas si c'est le cas de la methamphetamine. Par contre le LSD ne bousille pas les dents (non, ce n'est pas vraiment un "acide"), ça c'est juste un vieux mythe.
Mais dans tous les cas les campagnes américaines à base de portraits "avant/après la meth", c'est clairement une grosse exagération, là ce n'est pas tellement la meth mais le mode de vie qui est en cause, on pourrait faire exactement la même chose pour l'alcool en allant chercher des vieux clochards alcooliques.

Alors oui, comme le dit Pokraka c'est vrai que j'ai oublié de dire que les tims assèchent la bouche, mais normalement consommée de manière raisonnable l'amphétamine, dès lors qu'on s'hydrate par petites gorgées y'a pas de problème.

pokraka a dit:
Par contre le LSD ne bousille pas les dents (non, ce n'est pas vraiment un "acide")

Sauf erreur (je n'y connais strictement rien), c'est justement "un acide" mais qui n'est pas "acide".

C'est le diethylamide de l'acide lysergique, qui contient un acide carboxylique, mais est en fait une base faible avec un pKa à 7,8.

Tiax a dit:
pokraka a dit:
Par contre le LSD ne bousille pas les dents (non, ce n'est pas vraiment un "acide")

Sauf erreur (je n'y connais strictement rien), c'est justement "un acide" mais qui n'est pas "acide".

Moi à ce que j'avais compris ce n'est pas un acide mais le diethylamide d'un acide, en gros l'acide lysergique oui c'est bien un acide mais le LSD ce n'est pas ça, le LSD c'est de l'acide lysergique avec quelques boules accrochées dessus en plus, mais ce n'est pas un acide (je n'y connais strictement rien non plus). Je crois que le LSD est en fait une base (pH>7) et non un acide.

EDIT : grillé par 5tr4t0, ça m'apprendra à rédiger ma réponse avec wikipedia à côté

oui enfin pour le LSD, l argument evident c est qu il se dose au microgram... je vois pas trop quel genre de dommages DIRECTS cela pourrait faire (indirect oui, si les amphet qui font grincer des dents)

Physiologiquement c'est moins nocif que le glucose, donc pas du tout en fait.

T'as une source quand tu dis que c'est moins nocif que le glucose ou c'est de l'ironie ?

Ben non je l'ai lu a plein d'endroit différent, le LSD n'a aucune toxicité, c'est tout, pour le glucose je suis moins sur en fait.

Ouais enfin toute chose a une dose létale, il me semble que celle du LSD c'est 12g, soit un indice thérapeutique de 12000000/50 = 280000 (50µg étant la dose effective). Il faut prendre 280000 doses de LSD effectives pour espérer mourir. Alors certes c'est un indice thérapeutique de compet' (par rapport au paracétamol et sa LD50 à 9g seulement), mais qui dit dose létale dit toxicité, alors peut-être pas à 50µg, mais là où je veut en venir c'est que tu ne passe pas de l'état "tout va bien physiologiquement chez le sujet" à "le sujet est décédé", il y a un intermédiaire, et c'est forcément une toxicité qui intervient.

edit : j'avais oublié 3 zéros.

Sans rien n y connaitre aux histoires de toxicité, mes outils mentaux mathematique me disent que tu pourrait bien te planter :
Tu considere le monde comme lineaire, alors que ce n est que tres rarement le cas.
Il peut y avoir toxicité a haute dose, et toxicité nulle a faible dose !
Parrelele douteux mais ilustratif : Il y a une limite a la quantité d eau que tu peux ingérer avant d en crever. Un verre d eau n est cependant pas toxique.

5tr4t0 a dit:
Ouais enfin toute chose a une dose létale, il me semble que celle du LSD c'est 12g

12 mg en fait, ou 12 000 µg.

C'est la qu'on voit la différence avec la mescaline, où il faut au moins 100 mg pour avoir des effets.

Je suis même pas sur qu'il y aie une dose létale pour le LSD,(enfin surement mais elle doit être énorme, tout ce qu'on a je pense ce sont des spéculation a partir des animaux) et même psychologiquement d'après Leary après un certain dosage il n'y a pas d'effets plus puissants, il parlait de 300µg dans la politique de l'extase.

MET TON DOIGT SUR LE POINT

o

:rolleyes:

edit : j'encourage personne a prendre 12g de LSD (de toute facon Kevin a pas assez d'argent de poche je suppose)
re-edit : sur erowid c'est indiqué 12k µg , ca ferait 12mg , ça me semble beaucoup trop petit comme dose létale,

surtout que pour ecrire 12k µg il faut pas avoir l esprit scientifique trés assidu !

@ quetzal : en effet il se pourrait bien que je me plante, merci d'avoir pris le temps de me sortir une réponse bien faite (et à YOW -ça te dérange si je t'appelles comme ça YourOwnWorld ?-)^^.

Pour la LD50 il y en a forcément une, après c'est peut-être pas 12mg. J'ai trouvé ça :
drugsandbooze a dit:
Estimates for the lethal dosage (LD50) of LSD range from between 200 µg/kg to more than 1 mg/kg of human body mass
Il y a très peu de données quant à la LD50 du LSD (surement la faute à l'interdiction d'effectuer des recherches sur cette substance), mais j'avais lu que le dérèglement su système de la sérotonine provoquait une vasoconstriction (est-ce dû au largage massif ou au titillements des récepteurs à la sérotonine, je n'en sais rien) -cf Brdrfly- , cela pourrait éventuellement être à l'origine d'un supposé arrpet cardiaque (que de retenue dans cette réponse, n'est-il pas ? :D ).

Ça reste des spéculations , chez le singe la dose létale est de quelque chose comme 5mg/kg, donc surement + de 1mg/kg chez l'homme. Pour la crise cardiaque je ne sais pas, de fortes doses auraient un effet sédatif j'ai cru lire.

Enfin voila qui irait s'enfiler 1000+ doses de LSD d'un coup ? même pour éviter des ennuis avec les gentils policiers , faut déjà se promener avec une grosse quantité de cartons ... Quand je serai sur mon lit de mort administrez moi 12g, on verra.

Quetzal a dit:
surtout que pour ecrire 12k µg il faut pas avoir l esprit scientifique trés assidu !

1 µg = 0.000001 g
et comme 1 mg = 0.001 g
ben 1 µg = 0.001 mg.

donc 12000 µg = 12 mg.

Wikipedia a dit:
Propriétés mathématiques[modifier]

* La représentation décimale pour mille est un 1 suivi de trois zéros.
* En notation scientifique, c’est écrit comme 1x103.
* Le cube de 10.
* Le préfixe SI pour mille est « kilo » . C’est aussi un raccourci comme k : 30 000 peut être écrit 30 k.
* Un millénaire a 1000 ans. L’an 1000 est la dernière année du 1er millénair

Le symbole k n'a de sens que lorsqu'il est accolé à un symbole d'unité. Exemples : le km : kilomètre ; le kg : kilogramme.

Ben il y était le symbole d'unité , même si il y avait déjà un "µ" devant :D

C est juste que des kilomicro, ca se fait pas. Un peu de respect pour l esthetique mathematique bon dieu! (et neuronal qui essaye de ne donner une lecon sur les unités, bien essayé !)

Retour