Je suis surpris que cette émission te donne apparamment envie de vomir, sans aller jusqu'à dire que c'est un modèle d'ouverture d'esprit (on ne peut pas en vouloir à la caricature de ménagère de 50ans présente sur le plateau de ne connaitre sur le sujet que ce que les médias lui en disent...) je trouve plutôt rassurant que ce genre de débat télévisé puisse avoir lieu aujourd'hui...Guigz a dit:Et là si vous avez le courage C dans l'air, "Faut-il légaliser le cannabis"
Franchement, cette émission est "une absurdité sur la drogue", ça fait mal.
Parfois lorsque je m'égare dans la contre-culture et que je m'emporte quand à la prise de conscience sur l'absurdité du maintien de la prohibition, j'ai bon espoir.
Quand je vois ce genre de merde je redescends, un débat miné par un
manque de véracité dans les propos, des participants habités par les préjugés et les légendes urbaines ( hormis l'addictologue, dans le vrai la plupart du temps ).
Sortez les bassines à goumy :vom:
Je les ai entendu soulever de vrais débats sur la dépénalisation, encore que personnellement je préfère le terme de "décriminalisation", débats accompagnés souvent de vraies questions, même si on attend encore les vraies réponses, mais j'ai trouvé les échanges d'idées et de points de vue empreints d'une certaine intelligence et de suffisemment de retenue pour que chacun puisse s'exprimer, chose assez rare quand on aborde ce type de débat...
Sans compter que Francis Caballero, avocat, professeur de droit à Nanterre durant de nombreuses années, mais également président du "Mouvement de légalisation contrôlée" est quelqu'un qui connait son sujet, c'est le moins qu'on puisse dire...
Il serait trop long d'énumérer la liste des personnes qu'il a défendues dans des procès pour cause de détention, consommation ou autre... Un excellent avocat doublé d'un passionné, farouche opposant de l'injustice et du déni des libertés individuelles...
Il me semble également qu'il a travaillé de nombreuses fois en collaboration avec Jean Pierre Galland et le CIRC à une époque ( pour ceux qui s'en souviennent, les petits bouquins de chez "l'Esprit Frappeur"...)
De même, je rejoints ton avis concernant l'addictologue, qui parvient à exposer son point de vue de façon dépassionnée, neutre et instructive...
La dédiabolisation d'une partie de la pratique de la consommation ne peut passer que par l'ouverture de l'opinion publique au débat, et j'ai trouvé que cette émission, une fois n'est pas coutume, abordait le sujet d'une façon autre que celle, habituelle, qui consiste à pointer du doigts les usagers en les accusant de toutes les nuisances possibles et imaginables (et bien souvent imaginaires...) et en les présentant comme des épaves irrécupérables afin de justifier la panoplie de lois liberticides et répressives datant d'un autre âge et totalement inadaptées à l'époque actuelle et à ses pratiques.
Mais ça n'est que mon point de vue perso, hein.... :wink: