Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ToTo a dit:J'ai pas manger de trama depuis hier, 15h ... et donc, testage de ké.
Supervixen a dit:ToTo a dit:J'ai pas manger de trama depuis hier, 15h ... et donc, testage de ké.
IH. <3 Tu ne peux pas savoir à quel point ça me réjouit de t'avoir épargné un potentiel syndrôme séroto. Et accessoirement, que tu ais pu goûter aux joies illicites de la kétamine en toute plénitude. You know what ? I'm happy. Certainement la loxapine qui monte. ~régule ma dopamine feignante, petite molécule~
http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-01-20/pour-le-coca-contre-la-cocaine-816250.phpLe Soir a dit:Pour le coca, contre la cocaïne
Cette semaine le ministre bolivien des affaires étrangères David Choquehuanca va commencer une tournée dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, pour exposer ses arguments en faveur de la dépénalisation des feuilles de coca.
La Bolivie, qui est le troisième producteur mondial de feuilles de coca, compte sur cette tournée européenne pour faire connaître les bienfaits nutritionnels de cette feuille qui est utilisée depuis des millénaires dans les Andes à des fins médicinales ou sacrées.
“Coca si, cocaina no !” Ce slogan résume la ligne du gouvernement Morales: revaloriser, promouvoir, y compris à l’export, la “plante sacrée”, tout en luttant contre le trafic de drogue.
Inscrite dans une liste de substances illicites depuis 1961, la feuille de coca est la matière première de la cocaïne, obtenue après séchage, macération et addition chimique aux feuilles.
C’est dans une optique de dédramatisation que David Choquehuanca, le ministre bolivien des affaires étrangères, va faire sa tournée en Espagne, Suède, Royaume-Uni, France et Belgique pour tenter de convaincre les pays européens à dépénaliser le coca.
Les bienfaits du coca
Déjà connue pour ses vertus stimulantes, d’oxygénation du sang, la petite feuille verte contient des vitamines et 14 alcaloïdes auxquels la tradition andine, mais aussi la médecine, prêtent des vertus cicatrisantes, diurétiques, anesthésiques.
En 1975, une étude de l’Université de Harvard, “Valeur nutritionnelle de la coca”, a fait référence sur le sujet.”La feuille de coca contient plus de vitamine A que n’importe quel fruit, et deux fois plus de calcium que le lait !”, souligne Jorge Hurtado, médecin de l’hôpital psychiatrique de La Paz.
En Bolivie, elle est depuis 2009 inscrite dans la Constitution comme “patrimoine culturel, ressource naturelle renouvelable de la biodiversité bolivienne et facteur de cohésion sociale”.
La coca a son propre secrétariat d’Etat et son premier défenseur en la personne du chef de l’Etat Evo Morales, qui a lui même son lopin. Selon l’ONU, la Bolivie compte 30.900 hectares d’arbustes de coca, bien au-delà du seuil de 12.000 fixé par l’Etat pour les usages “légaux” de la coca. Pour les autorités, 35 à 40% des cultures alimentent le narcotrafic, un chiffre largement sous-estimé, selon des experts.
En attendant sa légalisation en Europe, le coca est déjà largement utilisé en Bolivie pour différentes préparations alimentaires. Gâteaux, bonbons, farines, et même dentifrice, dans les Andes le coca est utilisé à toutes les sauces. La Bolivie vient même de lancer “Brynco Coca”, une nouvelle boisson gazeuse à base de feuille de coca, parée pour l’export, si jamais l’interdit tombe.
Dal a dit:Hin hin avec mon quintal suis probablement plus large j'vais lui faire éclipse partielle WAM ! :twisted:
(En fait, mmmh, j'pensais pas directement au brésil, oh ben PM)
Tiax a dit:Gogo topic des gros!
EDIT: On vient de m'affirmer que le SUPAYR jeu de mot du titre du topak est invisible, c'est vrai? :' | RDJ si c'est le cas...