bon j'avais fait un gros post et tout a buggué. Bref jvais faire simple, et je le repete, pour moi le JJ n'a anbsolument rien de réaliste, et pour fréquenter des mecs qui font du MMA a un niveau quasi pro (certains sont passés, d'autres non), tous bjj black belt, aucun n'osera prétendre que le JJ se suffit a lui même. Tout simplement parce que le street fight lui aussi a évolué en 200ans, et quand tu te frittes dans la rue, t'as plus d'une chance sur deux que le mec en face ai des bases en muay, ou karaté, et connaitra un minimum les bases, laissera pas son bras bien tendu après un coups par exemple, pour que tu lui fasse une jolie clé de bras, saura créer de l'espace, se placer etc. Et bon, les clés c'est aussi pas mal pour faire joli, genre "je respecte la loi". Pour moi le JJ est très ludique, agréable a pratiquer et t'inculque des bases de bioméca + reflexes très utiles, mais art martial bien trop traditionnel et dans la rue, ça ne se passe jamais comme ça. Le karaté étant un des seuls art martial jap réellement efficace a mon humble avis.