Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La question du calage (rester kéblo)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ouroboros
  • Date de début Date de début

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1/12/10
On en a tous déja entendu parler, vous avez peut etre un pote a qui c est arrivé , et il y a peut etre certain membres du forum a qui c est arrivé.

Resté calé !

Ca fais froid dans le dos nan ? Imaginé resté perché pour toute la vie , perdu quelque part dans votre tête .
Perdu dans un trip infini , incapable de revenir a la réalité , bref , devenir fou a cause de la drogue.

Mais le calage c'est quoi exactement, j ai fais quelques recherches qui n'on été que peu fructueuse .
Je n ai donc pu emetre que des hypotèse , si quelqu un a des informations plus fiable que le fruit de mes réflexions je lui en serais reconnaisant.

Et si vous n' en avez pas je me ferais un plaisir de développer un peu ma pensé , mais je vais attendre de voir, histoire de pas raconter de connerie .

Le terme auquel j'associais ça était "rester bloquer". C'est la raison pour laquelle je me suis, entre autres, inscrit sur ce site : pour avoir des info sur les dangers du LSD et notamment cette possibilité de rester bloqué, risque d'ailleurs fortement mis en avant pour les anti-drogues.

Ce que j'ai retiré de ce qu'on m'a dit ici :
- On ne peut pas rester bloqué dans un trip parce que les molécules responsables de cette état ont une durée de vie limitée, et très courte (quelques heures en général, quelques jours peut-être mais j'en doute, ou alors de manière exceptionnelle). C'est un peu comme si en buvant de la bière tu te disais "est-ce que je vais rester bourré à vie ?".

- Les psychédéliques peuvent par contre révéler au grand jour des troubles psychologiques qui étaient jusqu'alors enfouis. Pas les faire apparaître à partir de rien, mais bien les faire remonter à la surface.
C'est pour ça qu'il est conseillé d'être très prudent si une personne de ta famille a eu un cas de schizophrénie/paranoïa/..., ces troubles ayant souvent un facteur génétique.

- Pour les trips très violents, notamment des bas trips, je crois qu'il y a/a eu des cas de traumatisme assez graves. Du même genre que les militaires qui reviennent du front ou les accidentés de la route. Raison pour laquelle il est déconseillé de s'envoyer une dose de cheval (enfin ça compte aussi pour une dose normale) avec un set&setting foireux.

On parle bien là d'un "bloquage" sévère, genre voir des fractale toute sa vie ? Parce que après, que les psychés affectent la manière de pensée fortement et durablement (voir pour toujours), c'est je pense très souvent le cas.

Mais donc en conclusion, je ne crois pas qu'il existe de risque de blocage, en tout cas comme je l'entends dans ta description, qui était aussi celle que j'avais en tête avant d'arriver ici. Je voulais vraiment des renseignements là-dessus pour ne pas bader en ressassant ça pendant un trip si ça partait en cacahuète.

En tout cas c'est intéressant comme question, je me permettrai de faire remonter des éventuelles réponses bien faites dans ton message, pour ceux qui auront la flemme (c'est mal) de parcourir tout le sujet s'il devient un peu encombré.

EDIT : Cet edit était le résultat d'une mauvaise lecture qui en fait était bonne...

on a tous eu un jour peur de rester dans l’état du high total, le moment ou toute les dimensions se mélange a visuellement et mentalement...

Mais c'est vrai que pour ceux qui se lock dans cet état, où sont ils rendu...

Et si leur esprits avaient enfin réussi a passer cette foutue porte de la perception...

De ce coté il ne reste qu'une enveloppe presque vide avec des réflexes de base pour la survie physique mais le reste de l’âme est partie rejoindre une réalité différente...

Je me plait a penser ça. (y en a bien qui croient a l'enfer et au paradis hein...)

Bah on en avait parlé sur d'autres topics, sans approfondir le sujet.

Et donc je re-re-re-sors la fameuse théorie que je soutiens qui est qu'il faut de base avoir des problèmes psychologiques sous-jacents, ou des traumatismes vécus, en soit, un terrain propice à un blocage à vie pour qu'il en soit question.

Un peu à la manière du cannabis qui accentue et accélère un problème psychologique, mais ne le déclenche pas.

Maintenant, certains pourrons témoigner plus concrètement de ce qu'ils ont déjà pu observer autour d'eux, ou bien encore sur leur propre personne.

stoned-fr a dit:
Bah on en avait parlé sur d'autres topics, sans approfondir le sujet.

Et donc je re-re-re-sors la fameuse théorie que je soutiens qui est qu'il faut de base avoir des problèmes psychologiques sous-jacents, ou des traumatismes vécus, en soit, un terrain propice à un blocage à vie pour qu'il en soit question.

Un peu à la manière du cannabis qui accentue et accélère un problème psychologique, mais ne le déclenche pas.

Maintenant, certains pourrons témoigner plus concrètement de ce qu'ils ont déjà pu observer autour d'eux, ou bien encore sur eux mêmes.

C'est pas une théorie hein. le thc, et certains autres psychotropes sont des révélateurs et des facteurs favorisant ou aggravants de la schizophrénie.

D'autres troubles mentaux peuvent aussi être révélés et/ou partiellement causés par tous les produits qui jouent sur notre cerveau en fragile équilibre chimique. Il faut cependant nécessairement une prédisposition.

J'ai un pote qu'est parti fin septembre. Il avait le terrain pour, toute la situation familiale "by the book" du schizo. Et depuis, il est dans une pièce avec de la mousse aux murs.

Cheers vieux. Miss you.

Bon, en revanche, à voir comment ça va évoluer. Mais je préviens de base: le mystique et les théories n'ont rien à faire en section rdR. Si ya pas de lien franc et vif avec de la réduction de risque, le topic se retrouvera vite déplacé en section "arts et spiritualités".

partiellement causés

Tu entends quoi par là ?
Que le trouble n'aurait pas du sortit de son état latent (sans stimuli en gros) mais que la prise de psyché, ou autre, l'a finalement fait remonter ?

TexFrog a dit:
partiellement causés

Tu entends quoi par là ?
Que le trouble n'aurait pas du sortit de son état latent (sans stimuli en gros) mais que la prise de psyché, ou autre, l'a finalement fait remonter ?

Ouais.

Il faut un stimulus, souvent. Et les psychés sont souvent ce genre de stimuli.

Ya une part génétique, une part environnementale. Dans la part environnementale, ça serait 'achement lié à l'enfance. Les rapports avec le père, l'autorité, et surtout la mère.

Dans la part environnementale, ya aussi les gros coups de latte biochimique qu'on se fout dans le cerveau. Voir de l'autre côté du miroir, ça ne nous plaît pas toujours. Et parfois, ça casse le miroir. Surtout quand ledit miroir a déja un ou deux pets.

J'crois en avoir parlé sur un autre topic. Un ami à ma mère s'est fait récemment interné et s'est fait des amis dans l'HP, vu qu'il est hypocondriaque, les malades mentaux sont des gens qui lui correspondent parfaitement au niveau relationnel. Il y avait une nana de 19 ans avec qui il s'entend super bien qui est restée scotchée... J'ai eu plus de détails récemment et il semblerait qu'un mauvais trip aie révélé une schyzophrénie bipolaire qui a, dans son psyché, inversé la réalité et le trip.

C'est pas vraiment être scotcher, mais pour elle, il semblerait qu'être sous LSD soit la réalité, et qu'être clean soit le trip... Passé certaines doses d'hallucinogènes il est vrai que la réalité et les hallus peuvent se mélanger de telle façon que c'est indifférenciable, ça m'est arrivé. Cependant, une personne "saine d'esprit" finira par remettre de l'ordre dans ses idées, et pour elle ce passage là ne s'est pas passé. Elle a perdu toute notion de réalité, et quand la redescente est arrivée elle s'est sentie monter. Depuis, elle est persuadée d'être à balle d'acide et attend toujours sa descente dans un hôpital psychiatrique...

Autre exemple, ou je n'ai aucune façon de vérifier la véracité de l'info, mais le cousin de ma meilleure pote a deux de ses amis en HP. Apparemment ils se seraient enfermés à trois dans un appart de 20m carrés, auraient gobbé un (des) buvard(s) en ayant autour d'eux seulement des bouquins mystiques/forts de notre temps. La liste ? La Bible, le Coran, Mein Kampf, le Manifeste Comuniste et d'autres du même acabit. Ils auraient fait ça dans l'optique de faciliter une rencontre avec le divin qui peut arriver dans certaines conditions avec ce type d'hallucinogènes, sauf que sur les trois, il n'y aurait que le cousin qui s'en serait sorti correctement, un est resté en asile 2 mois et l'autre y est toujours au dernières nouvelles. Tout ce qu'on vit étant mille fois plus intense sous psyché, je peu imaginer qu'une lecture de la combinaison de ces livres puissent provoquer une auto-persuasion tellement forte qu'elle se transforme en folie, même pour quelqu'un de tout à fait sain et rationnel.

Après tout, un choc émotionnel fort peu provoquer une catatonie ou une folie, passagère ou non. Un trip PEUT être un choc émotionnel fort.

Ouais je vois qu' on en est arrivé a la meme conclusion texfrog , les 3 type de calage/blockage sont

1.Le declenchement d'un probleme psychologique sous-jacent

dans le cas de consomation réguliere on peut ressentir tout les symptomes de trouble paranoiaque , borderline , skyzotypique et j en passe , qui peuvent cesser si on arrete de consomer , mais s'il s'arretent etais-il sous jacent ou juste provoqué par la drogue ?

2.Un trauma emotionnel puissant suite a un trip mal vécu

Donc un trauma tellement fort qu'il provoque des psychose recurrente ? y a un nom pour ca ?

3.Les modification de la personalité suite a ces experiences, qui peut parfois atteindre de tres grande proportions.

Mais je pense que le 3eme n est pas a prendre a la légere, ca peut parfois vraiment déconnectez et menez a des comportement anti-sociaux , au meme titre que certain problèmes mentaux et troubles de la personalitée.

Il est clair que toute personne qui fréquente les psychédélique un petit moment en restera marqué , personellement je le ressens tout les jours , mais vraiment pas comme quelque chose de négatif , au contraire
même si parfois la question de comment ma personalité ce serais développé sans toute la drogue que j ai ingeré me taraude .
C est clair que c est pas tres naturel de modifier ca conscience voir parfois son cerveau avec des produit chimique

Naref a dit:
2.Un trauma emotionnel puissant suite a un trip mal vécu

Donc un trauma tellement fort qu'il provoque des psychose recurrente ? y a un nom pour ca ?
C'est le "syndrome de stress post traumatique", dont parlait la grenouille pour les militaires, mais qui peut arriver aussi au décours d'un accident (seulement si tu en réchappe, bien sur!),un prise d'otage où tout autre évènement traumatisant...
Mais là encore, il y a des facteurs prédisposant...on en revient toujours au débat inné/acquis, dichotomie foireuse comme souvent!

En même temps, qui sais a l'avance si il est schizophrène, ou autre connerie psychiatrique version XXI siècle, ou pas... On est tous un peu barré donc si on fini un jour par lock ou en spt, la réponse facile sera : prédisposition...

J'avais vu un reportage il y a pas longtemps comme quoi 10% des Français sont schyzophrènes latents (seul 1% de ces 10% ont une schyzophrénie "dangereuse")... La schyzophrénie n'était pas cette double personnalité comme tout le monde semble le penser. La flemme de développer mais je ferais peut être ça ce soir.

aVOIR DES bouffées délirantes paranoiaques c'est de la scyzofrénie :)

Non.

Bon allez je fais ça vite fait, très vite fait. D'après ce que j'ai compris, les schizophrènes sont des gens qui ont un but fixe dans la vie, une idée qu'ils veulent absolument accomplir. Parfois c'est bénéfique, un schizophrène est très motivé pour obtenir ce qu'il veut. Par contre quand l'idée est irréalisable, du style vivre sur mars, la personne va s'enfermer dans son idée, et ne pas réaliser que c'est impossible, sur ce le cycle de la pensée se perturbe etc etc etc...

Je dis peut être des conneries mais il me semble que c'est ça.

MPT_Family a dit:
aVOIR DES bouffées délirantes paranoiaques c'est de la scyzofrénie :)
Non.
Y a quelques années, j'ai fais une bouffée délirante aigüe suite à une trop grosse dose d'amphets dans de trop mauvaises conditions (forcer sur la MDMA et le speed dans un environnement anxiogène quand on a 19 ans et qu'on est encore en pleine dépression, c'est pas top comme set&settings) ... C'est pas pour autant que je suis schizophrène.

pour le but dans la vie j ai vraiment un doute, j ai plusieurs skyzo dans mon entourage et je ne dirais pas que c est ce qui les caracterise , maintenant je me trompe p-e aussi , d'autant plus que la skyzophrenie y a une chié de sorte differente il me semble .
J ai entre autre un ami qui est devenu mais vraiment bien atteint a cause de l acide , il a 40 ans maintenant , mais il en consommais comme des petits beurres dans sa jeunesse , resultat maintenant quand il est sous anti-psychotique il a l air parfaitement normal et de plus tres intelligent , mais quand il ne prend pas son traitement il m as expliqué ce qui lui arrive:
il dors de moins en moins jusqu a ne plus dormir dutout , il a l impression d une montée d acide qui monte sur plusieurs jour , et il fini par voir les gens se transformer en monstre ect . Le probleme c est que le debut des symptome est plutot plaisant , que donc il continue a ne pas prendre son traitement , et il fini a l hp a etaler sa merde sur les mur jusqu a ce que le traitement l ai a nouveau stabilisé .
J ai egalement un cousin ( par alliance ) qui a cette maladie de naissance , et qui est en centre , j ai donc eu l occasion de me rendre compte par moi meme de la realité de ce trouble , et je peut dire qu aucun des deux n as l air d avoir un "'but ultime"
au contraire il sont plutot perdu dans leur vie.

J ai moi meme devellopé des troubles de la personalité suite a une trop grosse consomation , que j ai pu attenuer et controler a la suite d un gros travail sur moi meme. Ma passion pour la psychologie viens de la enfait.

Oui je penses que résumer la schizophrénie en quelques phrases est impossible. C'est tellement complexe et différent selon les personnes (exemple : l'idée reçue par excellence, c'est le mec qui entend des voix qui lui dise que le gens ne sont pas "bon", qu'ils lui veulent du mal, etc... sentiment d'être persécuté... ce qui peut donc amener la personne à être parfois très violente... en réalité la plupart des schizo ne sont pas dangereux).

Il me semble que l'on peut mettre le mot "dissociation" sur cette maladie, le malade a l'esprit dissocié, et donc cela amène à quelques symptômes, qui sont plus où moins grave selon le cas (on entend pas forcément des voix, par exemple... il y en a certains qui sont simplement "perturbés" et bien repliés sur eux même, socialement isolés).

Je ne suis pas expert donc je m'arrêtes là, c'est vraiment vraiment complexe..

Ouais Epsil pourrait en dire un peu plus je pense, mais les "schizophrènes", c'est vraiment varié, y'a qu'a matter un p'tit documentaire sur une certaine partie de l'hôpital Saint-Anne pour s'en rendre compte. T'as les classiques, déguisés (d'Artagnan), paranoïa lourde , ceux qui entendent des vois, et plein d'autres moins "conventionnels"

T'en as qui sont là pour longtemps, dangereux pour eux ou les autres, t'en as qui viennent la que quelques fois dans le mois, d'autres qui font un court séjour avant de partir. J'pense que les signes de cette maladie et son "intensité" sont tout aussi variés qu'il y'a de psychées humaines

Xon a dit:
J'pense que les signes de cette maladie et son "intensité" sont tout aussi variés qu'il y'a de psychées humaines

Très d'accord avec toi.
Par contre la paranoïa c'est plutôt chez les paranoïaques en général (même si un schizophrène peut en effet se sentir persécuté).

Et le coup du "but dans la vie", je n'ai jamais entendu parler de ni observé cette spécificité. Je ne dis pas que ça ne peut pas se passer comme ça, mais ce n'est pas du tout une généralité. Peut-être tires-tu ta définition de l'expression "idées délirantes" (qui ne sont pas non plus forcément un "but" !) ?

En tout cas je rejoins StrangeDays autant que Xon : c'est une maladie complexe, et sa définition, s'il y en a une qui soit juste*, demande des connaissances solides (que tout le monde n'est pas forcément sensé avoir acquis) !

*voir la quote de Xon...

Retour