Joue la paranoïaque si ça t'arrange de croire que je cherche à t'embrouiller, de mon côté je t'ai proposé des infos pour justement clarifier que la personnalité s’interprète en type et en traits, mais aussi en somme de caractères associés à son tempérament, tout ça d'après des composantes génétiques (innées dans le sens où elles sont en où dès la naissance (le tempérament et certains traits), ainsi que des composantes psycho-sociale-environnementale-éducatives (acquises dans le sens où on les acquiert durant notre évolution (le type qui est évolutif et certains caractères (plus ou moins égotiques, pro-sociaux, etc))).
Pour que tu comprennes bien je me répète :
Maintenant si tu fais ta tête de mule à croire que c'est uniquement de l'acquis, parce que dès le début tu as décidé que personnalité = uniquement de l'acquis, et bien tu te trompes parce que ton égo t'empêche de changer d'avis, et lui aussi définit bien ta personnalité, notamment dans ce qui t'empêche d'ouvrir les yeux.
Néanmoins tu sembles quand même demander des infos plus scientifiques, et après avoir fais quelque recherche pour toi et ton égo qui veut avoir raison, voila que d'après
La personnalit? dans les g?nes ? - Cerveau&Psycho
Maintenant que tu as remarqué que je ne n'ai pas inventé les propos que je tiens (comme quoi le tempérament est inné et ne change pas), je te propose également cet excellent doc qui explique la part génétique plus en détails dans la personnalité, en comparaison de l'action du milieu dans lequel chacun évoluerait, pour bien comprendre et différencier ce qui est
inné ET acquis dans la personnalité :
[video=youtube;KGexn-sP31A]
Ps : allez un autre petit lien si ça peut te convaincre que je ne cherche pas à t'embrouiller La sympathie et la confiance en soi sont en partie génétiques | Slate.fr
Mais si il y a plein de sources, faut juste arrêter de prendre son avis pour une référence indépassable en faisant preuve d'égo, et aller se documenter sur des sites qui tiennent la route en s'appuyant sur des études concrètes et validées.
Mais il y aura aussi dans les années à venir tout un tas de nouvelles découvertes bien sur.
En voila un qui propose des liens entre addiction et génétiques, je ne l'ai pas encore lu, mais c'est pas du n'importe quoi Cairn...on est dans le scientifique, pas dans la pensée subjective et égotique.
https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2008-3-page-29.htm