Anaclitique a dit:
Et comment veux-tu que le Ça nous définisse dans notre personnalité alors qu'il est le siège de l'inconscient ? Et notre personnalité n'est pas innée du tout, certains traits de fonctionnements, un certain tempérament y, oui ok, mais l'environnement va être le moteur le plus important dans la construction de celle-ci. L'enfant quand il vient de naître il n'a pas encore la conscience de soi (ça ne vient que plus tard lors du stade du miroir pour lequel je peux te renvoyer vers les écrits de Jacques Lacan), donc le bébé, sa personnalité future, va être principalement façonné par son environnement, les interactions avec les autres et surtout sa mères, la façon dont celle-ci répond ou non de façon adéquate à ses besoins, ect.
Le Ça définit notre personnalité parce qu'il est le support de notre patrimoine génétique, il est le socle psychique par lequel va s'exprimer l'hérédité (la partie innée de notre personnalité, avant que ne commencent les acquis éducatif et environnementaux). j'ai bien compris que tu t'es focalisée sur le développement psycho-social de l'enfant dans son environnement, et c'est pour ça que je t'invite à t'intéresser aux découvertes dans le domaine de la génétique en lien avec la transmission et la formation de la personnalité, et ce dans le ventre de la mère et dès la naissance bien sur (tu comprendras qu'entre une bonne et une mauvaise couche, la personnalité de la personne en sera modifiée dans son être le plus profond (c'est à dire l'inconscient, où siège le Ça (tiens donc...))).
Aussi ne pas avoir conscience de soi ne signifie pas que l'on a pas de personnalité...et cela me parait évident que notre personnalité, même au delà de l'aspect génétique, est présente en nous avant même que notre Moi soit formé, et le stade du miroir dépassé. Tu observeras que nos chers chérubins ont des personnalités très différentes les uns des autres, dès la naissance.
Anaclitique a dit:
Rolala et tout ce que je peux lire sur l'ego Pfff non mais franchement... "Sortir de son ego"....^^
"Pulsions émotionnelles"... Alors que la pulsion est inconsciente et l'émotion elle fait partie du champ de la conscience...
Je comprends que l'approche spirituelle et philosophique de la personnalité puisse te rebuter, voire te dépasser, mais si je ne suis pas adepte de spiritualité j'ai personnellement trouver ça intéressant d'en parler pour ensuite traiter le concept du Soi dans mon article, qui nécessite de sortir de son égo ou en faire momentanément abstraction afin d'être comprit, ou expérimenté. Maintenant si tu en es incapable, ou que tu n'es pas décidé à élargir tes connaissances à des domaines que tu n'envies pas, ce n'est pas une raison pour dénigrer mon propos sans y apporter plus de contre-argument...
Vis à vis de l'émotion qui a de fortes affinités avec la pulsion, elle a ses racines dans l'inconscient (comme la pulsion) et peut par là suite s'exprimer dans le champ de la conscience (ou rester inconsciente). Enfin on va pas refaire un cours sur la transmission de l'énergie libidinale au travers de nos besoins et désirs émotionnels.
Anaclitique a dit:
Et je vois pas d'où le MBTI est si répandu et utilisé que ça... Quand on fait passer des tests pour analyser le fonctionnement psychique d'une personne, les plus utilisés reste les tests projectifs comme le Rorschach ou le TAT, avec une quotation qui ne se fait pas en auto-évaluation et enlève donc un biais des plus important que peut être l'auto-suggestion/persuasion... Alors nan vraiment, le MBTI c'est pas le plus répandu pour analyser la personnalité, vraiment pas... ^^
"Le
Myers-Briggs type indicator (ou MBTI) est l’un des tests de personnalités les plus utilisés dans le monde. Deux millions de personnes y sont soumis chaque année, dans le cadre de leurs études, de leur vie professionnelle, et la compagnie qui le commercialise
gagne environ vingt millions de dollars par an, selon le Washington Post."
Le test de personnalité Myers-Briggs, utilisé dans le monde entier, ne rime à rien | Slate.fr
Après les gens nous font un caca sur le MBTI mais je n'en ai pas parlé dans mon article, ce n'est qu'un test des plus répandus comme je l'ai dis, et il ne faut pas le prendre au pied de la lettre comme je le répète depuis trois pages, ainsi que le précise la fin de l'article ci-dessus.
Mais j'ai bien relevé que dans ton argumentation tu commences par généraliser "pas si répandu" pour finir par préciser "
le plus répandu", enfin bref tu me fais porter des propos que seule toi tient dans ton énervement, et la confrontation pour la confrontation n'apporte strictement rien au débat. Surtout que j'ai bien compris que tu en voulais à ma personne plus qu'à mes propos.
Anaclitique a dit:
Non mais stp quoi... Arrête, mais arrête, avec tes étalages bidons... Ça fait trop peine quoi... Tu sais pas tu sais pas ce n'est pas grave, on ne peut pas avoir le savoir universel hein, mais arrête de faire croire que tu sais parce que franchement à chaque fois que je te lis je me tape de ces barres putain^^
Si toi ça te fait rire, moi ça m'attriste de voir que tu es capable de déblatérer des âneries et autres propos bidons issus de ton manque d’ouverture d'esprit ou ignorance. Notamment lorsque tu dis que "le Moi, qui lui comprend le conscient et le préconscient, [est] régi par le pur principe de réalité", je te dirais que tu omets de préciser que le Moi a une part inconsciente, et c'est peut-être pour ça que tu n'as pas fais de liens entre la personnalité et le Ça (qui est dans l'inconscient), ce même Ça qui est avec le Moi le contenu du contenant qu'est l'inconscient (et ça bien avant que le Surmoi ne soit créé). Si t'avais compris ce qu'était l'égo (le Moi), tu aurais compris qu'il n'est pas la personnalité, et donc que le Moi n'est pas la personnalité, il n'en est que le reflet, et toi tu t'es fais avoir par ce reflet en croyant que la personnalité via le Moi, n'émergeait que lorsqu'on le voyait dans un miroir lol. Enfin bref t'as récité ta leçon en oubliant les notes les plus importantes pour comprendre ce dont il était question, avant ton intervention dans le débat.
Maintenant c'est cool je ne vais pas déprimer, quand des gens que je n'estime pas s'en prennent à ma personne en m'opposant des arguments qui ne tiennent pas la route, ou qui sont juste insultants de part leur bêtise ou autres passions tristes, cela me renforce dans ma volonté de continuer à bien me documenter pour effectuer de nouvelles vulgarisations, et dépasser mon petit savoir sans me laisser piétiner par ces gens aigris et décourageants.