no_id a dit:
tu lis l'anglais ?
C'est les critiques que j'avais faite sur les critiques de ce genre.
Un INTJ s'est ramené et à filer un lien sur personnalitycafé où il fait des critiques encore meilleurs de ces points
Oui je lis l'anglais et si je comprend bien ton propos c'est de dire que le test est plus précis qu'il en a l'air.
Mais moi je remet seulement en cause l'utilité d'un degré de précision subjectif sur sa propre personne.
Et subjectif c'est bien le mot car comment veux tu être précis sur quelque chose qui ne l'est pas (ton propre jugement vis à vis de toi même).
C'est comme si je souffrais de troubles du comportements paranoïaque et qu'un test me proposait trois choix:
Choix 01: Vous avez souvent l'impression d'être suivi dans la rue.
Choix 02: Quelqu’un d'inconnu vous appel souvent sur votre ligne fixe.
Choix 03: Je ne me sens pas dévalorisé par mon entourage.
Plusieurs interprétations sont possibles, c'est pas linéaire. Tu peux dire oui donc: j'ai l'impression d'être suivi. Et aussi non mais en intériorisant: je n'ai pas "l'impression" je SUIS réellement suivi.
Concernant le choix 02: les deux interprétations sont possibles, auxquelles tu peux greffer une troisième: Parfois je reçois des appels de publicité anonyme, tout simplement.
Le choix 03 laisse une quantité d’interprétations infinies.
Et dans tout ça on à quand même l'impression de répondre honnêtement. Et c'est ce qu'on fait, sans se rendre compte qu'on répond juste à ce qu'on pressent de soi et de son propre comportement. Sans avoir toutes les données ou toutes les interprétations possibles.
Alors oui on tombe souvent juste parce que le nombre d’interprétations et d questions et facilement assimilables sur le court terme. Ce que je veux dire c'est que si ça vous donne une image plus précise de ce que vous êtes, c'est une image, ce n'est pas ce que vous êtes.
Bon la je vais parler en mode Nietzsche, comprendront ceux qui voudront:
Le point de naissance d'une personnalité c'est le langage. Et le langage ça dépasse largement les échelles que vous assignez à votre conscience. Conscience qui elle même est un réseau de communication et non un point fixe.
Laura Zerty a dit:
Et le MBTI ne serait pas autant utilisé et répandu..
Sandman, tu t'es véxé contre le fait de passer un test et d'en interpréter les résultats, ou plutôt contre la manière dont les gens interprètent leur résultat ?
Je suis pas vexé j'ai kiffé passer le test et voir l'opinion inconsciente que j'avais de moi. Ça vogue entre intp et infp donc je suis en recherche entre la pensée et le sentiment. Ça me correspond parfaitement.
Mais en vrai c'est que l'image que mon inconscient me donne en réalité je suis iefpsnfj et bien plus encore. Selon les gens que je rencontre. Réseau de communication toussa toussa.
Je ne suis pas contre le mbti je le trouve interessant. Je le replace à sa juste valeur c'est tout.
BWEF !!!
Hahaha si Aiden passe sur ce topic je vais tellement me faire défoncer :mrgreen: