Lunatic
Glandeuse Pinéale
- Inscrit
- 14/4/20
Lee-O a dit:Pour moi, vous abordez tous deux le phénomène selon deux angles bien distincts, et tu n'as pas l'air d'en avoir conscience, Lunatic, ce qui te fait, je trouve, manquer de respect à Amicale.
Tu assimiles d'autorité sa démarche à ton approche à toi -- c'est de la projection excessive de soi sur l'autre -- et tu ne lui parles alors plus que selon ton optique, et juges sa démarche à cette aune. C'est pas bien.
La démarche d'Amicale relève de l'analyse civilisationnelle et culturelle à fins d'éclairage d'aujourd'hui : que s'est-il joué au cours du dernier demi-siècle, comme grands phénomènes, qui ont pu conduire à aujourd'hui, et notamment, quels types de dégradations opèrent-ils dans différents champs qui ont valeur de fondation civilisationnelle -- dont fait évidemment partie la religion et ce qui prétend s'y substituer.
| Lee-O |
Là, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu me reproches. Amicale a parlé du satanisme en le réduisant à Lavey, que ce soit ou non dans le but d'une analyse civilisationnelle c'est inexact, et ça méritait d'être critiqué.
Et puis là, je vois quand même un sacré paquet d'hypocrisie. On analyse les grands changements du dernier demi-siècle, donc les changements religieux aussi, ça je veux bien.
Mais explique-moi en quoi nous sommes moins monothéistes qu'avant? En plus, ce topic est quand même assez centré sur les USA, qui restent un pays très chrétien. Et je ne pense pas que notre époque ne soit pas chrétienne. Notre morale, qui consiste à dire que l'ordre du monde / de la société est forcément bon et que donc ceux qui sont malheureux sont de pauvres pêcheurs auxquels on peut offrir la charité mais rien de plus, est extrêmement chrétienne.
On me dira que les chrétiens défendent la charité, mais comme dit plus haut, la charité n'est pas un problème dans notre société actuelle. Et les chrétiens n'ont en revanche pas grand-chose à foutre de la solidarité ( la charité est un épanouissement de ton individualité puisqu'elle te fait te sentir mieux, en revanche elle ne change pas grand-chose à l'affaire, et le pauvre reste pauvre, la solidarité elle réduit ton épanouissement en tant qu'individu puisqu'elle exige un sacrifice de toi mais permet d'éviter que des gens de la classe moyenne ne deviennent pauvres).
Pour tout le reste de ce que tu dis, tu développes une vision de satan certes intéressante, mais à mon sens d'une naïveté incroyable. Comment peut-on ne pas se rendre compte que Dieu est un individualisme des plus terribles. Dieu ne pouvant être conceptualisé par l'humain, l'humain ne peut qu'avoir une vision fausse de lui, il y mettra donc ses biais et sa personne. Dieu est un moyen de rendre notre vision du monde reine par-dessus tout, un safe space pour notre individu. Il sert à traiter ceux qui souffrent de pêcheurs et à nous imaginer élu, se développant pour atteindre le paradis. D'ailleurs, par sa promesse du paradis, Dieu est un sacré hédoniste quand on y pense.
Il faut quand même être un peu enfermé dans les symboles pour croire que quand on vénère Dieu on vénère la paix et l'harmonie, ou l'universel. Il me semble que justement, prendre le temps d'appréhender l'adversaire, l'autre, plutôt que de vénérer l'autorité et le symbole qui nous est naturellement parlant, est bien moins individualiste.
Décrire le diable comme l'individualisme, je trouve ça hypocrite, quand des sociétés aussi chrétiennes que les notres dans leurs shémas d'analyse sont individualistes.
La morale des néo-libéraux d'ailleurs - que je considère comme la pire forme de l'individualisme - consiste quand même à dire les élus aux grattes-ciel les pêcheurs aux banlieues. Pardon, mais venir chercher du satanisme dans cette chute civilisationnelle et cette percée de l'individualisme, à mon sens c'est avoir tellement de symboliques dans la tête qu'on ne voit pas le monde pratique.
Dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu, qu'il est bon et miséricordieux, c'est dire que le monde n'a pas de cruauté et d'injustice, et que donc, nous n'avons pas à aider ceux qui souffrent au-delà de quelques changements moraux ( charité / prières) et que notre position est forcément juste. C'est un individualisme terrible, qui se cache derrière l'universalité. Il me semble que c'est donc le pire de tous.
La religion chrétienne n'a pas disparu, elle a changé de forme. Mais sous le masque, les schémas, c'est ceux de l'Eglise. Je rappelle que les chefs de notre civilisation continue d'ailleurs de voir leur président jurer sur la bible sans que ça les choque.