bol d'Hygie, serpent et croix rouge... Normal pour une officine...
un monde nouveau
Tout ce que peut ressentir un citoyen par le tsunami des cultures était amorcé déjà quand on a changé la couleur rouge des croix des enseignes publiques des pharmacies en vert.
Le changement identitaire a clos le long parcours d'une tradition balisé par le signe de reconnaissance depuis le Moyen-Age... La croix rouge existait bien avant la Croix-Rouge Internationale faite au 19me s. En ce sens, le sacrifice de la tradition a été un élément de négociation dans les accords internationaux entérinés depuis les années 70 au niveau géostratégique.
La croix, le rouge... comme valeur instinctive, sûre, traditionnelle populaire se reconnaît par le signe du principe hospitalier sur le chemin des pèlerins que nous sommes dans notre vie... Mais il s'agit aussi d'un état d'esprit général signifiant le recours ultime offert au nécessiteux. La croix rouge c'est le domaine de l'humanité et de la miséricorde.
Fribourg, ce n'est pas un lieu de passage ou un point de départ des Croisades, cela..??
la croix rouge comme élément historique
si on se donne la peine de comprendre cette croix (rouge)
elle est assez bien soustraite à la piété pour indicer d'autant une aventure légendaire
Henri Dunant s'est attribué la croix rouge pour la Croix Rouge Internationale au 19me s...
... mais en tant que domaine humanitaire, le signe de la croix rouge intègre
les mentalités et mène son chemin jusqu'à l'époque Moderne proche.
bien souvent l'inspiration pharmaceutique se retrouve dans une croix rouge
parfois il y a encore l'un ou l'autre exemplaire original...
ah ah je mets des croix rouges pour vous habituer à une vision des 70...
Mais ici elle est même au LCD actuel cette croix-rouge !!
une vraie croix de pharmacie pourtant...
Avant les croix vertes, les enseignes publiques et lumineuses nocturnes du fanal de garde au néon se relaient bien fort dans mes souvenirs par leur couleur rouge taillant dans la nuit urbaine. Impossible de croire tout autre enseignement.
Regardez comment l'esprit civique est infiltré par des intentions pipées à l'origine de la politique internationale. Dans l'article wikipedia suivant on donne comme notion sûre que la croix rouge à l'enseigne des officines pharmaceutiques aurait existé par une présence très moyenne jusqu'aux années 50 où elle aurait complètement disparu pour laisser la croix verte s'imposer à la place. Or j'ai souvenir que la croix rouge a été la prédominante présente en rue pour annoncer les pharmacies et cela même jusqu'aux 70...
La croix verte est venue après et toutes les pharmacies ont changé leur enseigne quasi en même temps. Le dépôt légal ayant distingué les spécialisations en domaine médical, pharmaceutiques, etc, il ne s'est plus agi d'un concept de bienfaisance ou de bonnes volontés mais de contrôle. On dit que c'est le progrès. OK d'acc mais pourquoi changer le passé?? On le retarde de au moins dix ans. Par exemple les croix rouges pharmaceutiques n'ont pas existé jusqu'aux 50 mais bien jusqu'au cours des 70...
ARTICLE WIKIPEDIA
De plus des recherches d'illustrations avec des croix rouges ne donnent aucun résultat sur l'internet (à part quelques-uns comme ci-dessus...). On en déduit que la croix rouge pharmaceutique a été abolie du témoignage. Il faut dire aussi que les vues d'anciennes pharmacies avec des croix sont en N/B. Il est difficile de trouver la couleur des croix par la densité des teints gris sur une photographie en N/B.
Puis à l'issue de toute cette méditation on trouve une clé.
La croix rouge à l'enseigne pharmaceutique date d'un temps où la tolérance était encore de mise.
A force d'insistance ou d'arrangement, un toxicomane pouvait obtenir des substances nécessitant autrement une prescription médicale. Oui, maintenant cela nous revient: il y eut nombre de faits divers à ce propos... Sont-ils effacés?
Devant l'urgence de la situation liée à la toxicomanie et pour calmer le jeu, il y eut des pharmaciens délivrant de leur propre chef ce qu'il fallait. Scénario de thriller romanesque diront certains... Mais on comprend maintenant la censure. Oui, à s'en souvenir il y eut cette polémique au temps de la Réaction.
Les futurs docteurs en pharmacie et en médecine se côtoyaient à la fac universitaire. Alors on les a spécialisés en des hémicycles différents afin de résoudre tout murmure complice éventuel.
De la même manière que on a ajusté les idées avec le changement d'heure, on a substitué une tradition par une croix verte. Au nom du progrès. (OK, mais à nouveau: pourquoi cacher ce fait?)
Quelques trouvailles
à Marrakesh... allez, cela a aussi été une voie Bis du hippie trail
et puis d'ailleurs puisque on en parle...
un gros plan...
Istambul en Turquie européenne se fait le reflet temporel de l'Europe pour l'argent et le tourisme.
Et la croix est rouge ! (avec le cerbère Ata turk pour surveiller...)