Le satanisme (vision La Lyre):
<copy wikipedia english>
"Satanism is a group of ideological and philosophical beliefs based on Satan. Contemporary religious practice of Satanism began with the founding of the Church of Satan in 1966, although a few historical precedents exist. Prior to the public practice, Satanism existed primarily as an accusation by various Christian groups toward perceived ideological opponents, rather than a self-identity. Satanism, and the concept of Satan, has also been used by artists and entertainers for symbolic expression."
</copy>
<copy wikipedia français>
Le Satanisme selon Anton Szandor LaVey est une philosophie qui se distingue du culte de Satan ou l'un de ses avatars (voir Luciférisme ou Satanisme théiste), car il ne s'agit pas du culte d'une entité divine ou démoniaque mais d'une « croyance » dans l'égo et l'individualisme, c'est-à-dire que le but premier de cette philosophie satanique est de croire en soi-même.
</copy>
21me s. échantillon médiatique: Les satanistes manifestent... (USA)
Il y a l'apparat... C’est un accessoire. Mais sans déjà tendre au fétichisme, le satanisme existe et se passe de l'apparat lorsqu’il fait socialement surface… Avant tout déguisement, les orientations philosophiques nuancent l’apparence au quotidien. Badge, artefacts, coupe des cheveux, attitudes, sont ils des déguisements ? Mais on laissera la superstition faire son come back par les fleurs et la mort... De là commence le satanisme.
L'idée sataniste, au départ, signifiait un rejet du piège édulcoré de l'utopie et ceci pour les représailles d'une dynamique arriviste au service du réalisme frustré. Par exemple l'ésotérisme se porte en bijoux, pendentifs, colliers, évoquant la devination des astres...Il faudra que cela change !!
La mode dans son ensemble:
Mary Quant, mais aussi sur le continent: Courrèges, Féraud, Rabanne, Hechter, Cardin, ainsi que Chanel, Saint Laurent... donnent un champ infini à l'imagination par leurs créations. Les minijupes, des bottes de vinyle blanches pour le bon ton, ou même toutes cuissardes pour l'audace. L'habillement métallique initie une nouveauté à l'étiquette de la nature humaine en pleine évolution accélérée. Il y a de nouvelles matières synthétiques, ou semi-synthétiques, plastique, métalliques, avec les naturelles (coton jeans) à la coupe des vêtements pour femmes, pour hommes... Mais aussi on donne un coup de pied dans l'ordre rigide rétrograde avec les vêtements unisexe. On veut vivre une Renaissance technologique, sociologique, philosophique, politique...
Dans la rue, aux études, au travail, dans la vie quotidienne comment se traduisent les canons de l'avant-garde?
La minijupe: oui. Les bottes cuir ou simili et même les cuissardes: oui, cela s'est vu comme un standard assimilé. Mais il ne faut pas oublier l'apparence bohème plus populaire, les jeans ainsi que les cotonnades imprimées de motifs et couleurs à la manière de l'Inde pour la motion philosophique... Oui, alors on retrouve toutes les 60 / 70…
Aujourd'hui les facéties de la mode sont autres. On ne porte plus le grand pavois idéologique par des artefacts affirmant l'une ou l'autre idée. Mais le satanisme, lui, subsiste et a suivi son chemin... Il a traversé ses heures et les heurts au long des épisodes sociaux.
La photo ci-après ne provient pas d'un magazine publicitaire mais de la vie ordinaire: lors des 60 / 70 il y avait des pendentifs métalliques (pour femmes, ici) à caractère ésotérique. La dame est habillée de noir. Et puis même: par exemple on connait les Rolling Stones avec "Their Satanic Majesties Request".
Une démonstration: le collier métallique en forme de grand croissant de lune à l'horizontale imbriqué d'une platine discoïde comme signe de reconnaissance philosophique à l’aval de sectes satanistes. La liberté induit à porter en pavois toutes les tendances... A ce stade il n'y a pas encore de déguisement.
c'est tout un monde mais on ne le sait pas tjs.
Par ex les 2 jeunes sur la photo le savaient-ils?? Ils semblent avoir 15 ans.
Ces deux femmes sont d'allures totalement différentes l'une de l'autre... Celle de gauche paraît telle une ménagère et l'autre comme klk'un étant branché par le jeu ethnologique de l'Evolution. Enfin c'est un peu compliqué mais c'est comme ça. Les 60 / 70 c’est la supernova post-coloniale… Comprendra qui veut.
On a simplement trouvé à dire "genre gothique". Mhouais !! Pour la vraie histoire on gardera le secret, je crois. Censored Top Secret File.
Révéler malgré tout un indice de circonstance: ne pas oublier que en ce temps-là il y avait encore l'une ou l'autre ethnie isolée avec des coquillages en guise de monnaie... Au sujet de la monnaie par des coquillages c'est caricaturé. Certains disent que c’est pourtant vrai. Bon, si on me dit que c’est le nacre ou les perles j’y crois plus volontiers… Ou alors les enfants à la plage qui font des « magasins » de sable et vendent des fleurs en papiers de couleurs. Là, la monnaie sont des coquillages. Les coquillages sont la monnaie enfantine.
Mais il y a 45 ans, alors que l’homme a déjà marché sur la lune, des communautés humaines de la jungle fondaient encore du métal en fines tiges ou de barrettes à la mode de l'Age du Fer. Voilà la monnaie primitive. Cela a été la première monnaie métallique... Autant de métal pour payer des choses, des bêtes... La civilisation accueille ce cas selon divers aléas. Cet accueil se réalise par les articles du commerce ethnologique d’importation parmi les masques, les objets d'artisanat à une époque pas si lointaine. Je ne dirai pas d'où cela vient exactement pck on m'a appris à ne pas montrer du doigt quand ce n'est pas vraiment utile mais heureusement aujourd'hui tout le Monde entier est "à niveau" sur ce plan-là. Il faut donc envisager l'époque de la photo ci-dessus avec des différences.
Aujourd'hui on est tous émancipés. On a simplifié, déclassé, les problèmes comme un carré poli jusqu'au cercle. Quand on parle de racisme, de fascisme, on est hors propos. Il y a le satanisme. Si il a commencé lors des 60 en tant que modernité, il est, aujourd’hui encore, un socle rétrograde comme héritage sociologique des dictatures de droite dépassées.
=====================================================================
une monnaie primitive trouvée sur le Web
cela se fond à même le sol dans un tracé comme le faisaient à l'âge du fer nos ancêtres...
Autant de "monnaie" échangée contre des choses... Puis avec une certaine "somme" on peut faire de l'artisanat métallurgique pour obtenir un couteau, une arme, même usiner un pistolet... (on peut dire que celui-ci ne portera pas d'immatriculation)
(nota: ma monnaie primitive des 70 que j'ai n'est pas du même continent que celle de la photo ci-dessus mais de même principe...). L'âge du Fer n'est pas prémédité. Il est le même partout. C'est une étape de franchissement
=====================================================================
les détectives Dupond & Dupont
Blague en mode belge :
Dupond : -''satanizme, satanizme ! Vous avez dit satanizme ? ''
Dupont :- ''je dirais même plus : satanizem !!''