Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La lyre du romantisme fanatique extrémiste

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion amicale_du_pc
  • Date de début Date de début
<joke> smilie
smilieShit.jpg



==================================================================================


Country Joe & The Fish. Section 43
 
Dernière édition:
Laura Zerty a dit:
OMG LeeÔ est revenu, choc générationnel en cours, séisme inévitable, je vois que ça drift déjà sur le politiquement correct ahah :)
:) Lui ! Elle ! Qui me réaccueille chaleureusement 'complete' avec 'Oh-my-God' de girl ! :D

T'inquiète, même à mon âge avancé, il peut me sortir des "Mééééé", voire des "Méééé-euuuuh !" de fille en forum, quand c'est justifié. Mais enfin, au moins je reste Français(e), moi, Monsieur, je ne me fais pas décérébrer par "l'Americana" ! ;)

Tu veux du "choc" qui saigne, 'Ellzie', c'est ça ? ;> 'tention, j'ai encore plus de biscoteaux qu'avant, je les cultive, of course. Mais moi, il me vient plutôt de plaider qu'on a grandi de 2-3 ans depuis de chauds échanges sur différents forums.

T'auras pas de choc. Moi, j'ai dit librement ce que j'avais à dire, les autres aussi, on ne va pas s'asticoter pour rien. Et puis je vis vraiment des trucs exigeants, intiatiques et rock'n'roll, pour mon accouchement en version compèt', j'ai vraiment d'autres chats à fouetter que de me fritter ici. Cela dit, j'ai encore moins ma langue dans ma poche et encore plus de pépètes sur la situation qu'avant, ça c'est sûr.

Et toi, comment ça va ? Plutôt bien, je dirais, à te lire et à écouter le "son" que tu as proposé (more about that later). Mais le nom, mon grand, punaise ! "En recherche" depuis 5628 messages (wo), mais pas avancé d'un pouce sur ton nom, ici.

Une affaire un peu pénible, pour moi. Un garçon doué, très intellectuel, qui s'affuble d'un bien mauvais jeu de mots comme nom de psychonaute *dans la durée*. Fais-toi du bien, camarade, change, inaugure une autre période, 'aude', bordel ! ;>

J'ai un ami guitariste de 45 ans, qui est aussi éducateur pour jeunes désocialisés et qui, pour cela, répugne à s'identifier en nom propre sur les RS ; il a eu des années une page Facebook sous le nom "Wam Sterdam".

C'est le même genre. Je ne sais pas s'il faut incriminer la timidité en premier, mais il y a une intention du type, "Le nom sous lequel j'apparais ne mérite même pas que j'emploie mes qualités naturelles pour le choisir" qui me soucie pour quiconque est dans ce cas. Mon Guillaume en question se saisit d'un cliché à verlan... et y colle un mauvais jeu de mots. Toi, tu fais pareil. Lui, il a changé, il a avancé sur ce point. Désolé de faire le pater si ça te gêne, mais c'est ce que j'ai de mieux à te proposer, camarade.


Laura Zerty a dit:
Bref, je voulais partager ici ce son undergorund comme on les apprécie, entendu par hasard en soirée, noté sur un bout de papier retrouvé trop longtemps après :


Même sobre ça me perche. J'adore.

Je ne connaissais pas du tout ces musiciens, peut-être amical en as tu déjà entendu parler, le son a été reprit par les Stranglers, mais la version est pas ouf bien qu'ils respectent le délire psychédélique, mais avec une tendance 80/90's, partagé.

:) ❤️

Putain, mais c'est un de nos grands hymnes des 60s, ça ! "96 Tears", Question Mark and the Mysterians (ouuuuhhh ! -- pendant ce temps, en Angleterre, on avait "The Who"?, dans le même genre... ah tiens, un nom qui ne veut pas se dire, dans ces 2 cas aussi ;>).

Musicalement, il habite à demeure dans un coin de mon panorama musical intérieur constitué. Cette formation, ce son, la complainte lancinante aux accents "churchy", le son de l'orgue Farfisa ou dans le genre, c'est un grand marqueur musical des sixties.

Il y avait un clip vidéo, à l'époque, en N&B, c'était le début des clips, avec du public dansant, et je suis sûr que tu apprécieras :

Question Mark & The Mysterians - 96 Tears

Et puis pour t'avérer combien cette très branchante "scie" est en moi, je te propose cette ébauche de chanson de 2012, quand je reprenais en main le logiciel de séquençage "Logic Audio Pro" sur iMac. Je calque le fond de mon morceau sur leur truc, pour ramener les 60s, avec guitare et orgue. Il n'y a que la base ; il y a un refrain vers 50" qui revient ensuite une 2e fois, mais ni mélodie, ni paroles, et il y aura pas mal encore à faire pour en faire une bonne chanson. Mais c'est bien groovant, déjà (cliquer sur l'image pour l'entendre):



Je suis vraiment ravi que tu sois tombé sur "96 Tears" et ne suis pas surpris que ça se soit imposé à toi de mémoriser qqch à son sujet et de le chercher jusqu'à le retrouver. Il est magique ! :)

| Lee-O |
 
Dernière édition par un modérateur:
j'aime les images à... plus de 50% !! Il y a de l'info. Mais je ne sais pas pourquoi il y a celle de la diabétique chronique de type 2 à un moment... :s

<cantor>
Music Emporium. Nam Myo Ho Renge Kyo
 
Dernière édition:
amicale_du_pc a dit:
j'aime les images à... plus de 50% !! Il y a de l'info. Mais je ne sais pas pourquoi il y a celle de la diabétique chronique de type 2 à un moment...  :s
[...]

Bien d'accord sur les deux points, camarade :

1| Ça rend très bien l'époque, c'est bien filmé, bien monté, la musique est bonne et dans l'esprit.

2| Les images que tu regrettes (il n'y en a pas qu'une) font tache vu d'ici et maintenant ; j'ai presque l'odeur du métal qui chauffe dans les narines, annonçant la suite, et donc une vague envie de revenez-y, c'est pas cool. ;>

D'un autre côté, c'est candide, c'est un état de la situation à l'époque, ça n'est pas "reprochable", c'est réaliste.

| Lee-O |
 
- "ptn laissez-moi dans mon trip... je ne veux plus < !satanism! >".

Wooden Shjips. I Hear the Vibrations

Wooden Shjips. Looking out

Wooden Shjips. Black Smoke Rise

<late hippy style>
<exploding late barroque>
 
Dernière édition:
Le satanisme (vision La Lyre):

<copy wikipedia english>
"Satanism is a group of ideological and philosophical beliefs based on Satan. Contemporary religious practice of Satanism began with the founding of the Church of Satan in 1966, although a few historical precedents exist. Prior to the public practice, Satanism existed primarily as an accusation by various Christian groups toward perceived ideological opponents, rather than a self-identity. Satanism, and the concept of Satan, has also been used by artists and entertainers for symbolic expression."
</copy>

<copy wikipedia français>
Le Satanisme selon Anton Szandor LaVey est une philosophie qui se distingue du culte de Satan ou l'un de ses avatars (voir Luciférisme ou Satanisme théiste), car il ne s'agit pas du culte d'une entité divine ou démoniaque mais d'une « croyance » dans l'égo et l'individualisme, c'est-à-dire que le but premier de cette philosophie satanique est de croire en soi-même.
</copy>

21me s. échantillon médiatique: Les satanistes manifestent... (USA)
satanisme.jpg


Il y a l'apparat... C’est un accessoire. Mais sans déjà tendre au fétichisme, le satanisme existe et se passe de l'apparat lorsqu’il fait socialement surface… Avant tout déguisement, les orientations philosophiques nuancent l’apparence au quotidien. Badge, artefacts, coupe des cheveux, attitudes, sont ils des déguisements ? Mais on laissera la superstition faire son come back par les fleurs et la mort... De là commence le satanisme.

L'idée sataniste, au départ, signifiait un rejet du piège édulcoré de l'utopie et ceci pour les représailles d'une dynamique arriviste au service du réalisme frustré. Par exemple l'ésotérisme se porte en bijoux, pendentifs, colliers, évoquant la devination des astres...Il faudra que cela change !!

La mode dans son ensemble:
Mary Quant, mais aussi sur le continent: Courrèges, Féraud, Rabanne, Hechter, Cardin, ainsi que Chanel, Saint Laurent... donnent un champ infini à l'imagination par leurs créations. Les minijupes, des bottes de vinyle blanches pour le bon ton, ou même toutes cuissardes pour l'audace. L'habillement métallique initie une nouveauté à l'étiquette de la nature humaine en pleine évolution accélérée. Il y a de nouvelles matières synthétiques, ou semi-synthétiques, plastique, métalliques, avec les naturelles (coton jeans) à la coupe des vêtements pour femmes, pour hommes... Mais aussi on donne un coup de pied dans l'ordre rigide rétrograde avec les vêtements unisexe. On veut vivre une Renaissance technologique, sociologique, philosophique, politique...

Dans la rue, aux études, au travail, dans la vie quotidienne comment se traduisent les canons de l'avant-garde?
La minijupe: oui. Les bottes cuir ou simili et même les cuissardes: oui, cela s'est vu comme un standard assimilé. Mais il ne faut pas oublier l'apparence bohème plus populaire, les jeans ainsi que les cotonnades imprimées de motifs et couleurs à la manière de l'Inde pour la motion philosophique... Oui, alors on retrouve toutes les 60 / 70…

Aujourd'hui les facéties de la mode sont autres. On ne porte plus le grand pavois idéologique par des artefacts affirmant l'une ou l'autre idée. Mais le satanisme, lui, subsiste et a suivi son chemin... Il a traversé ses heures et les heurts au long des épisodes sociaux.

La photo ci-après ne provient pas d'un magazine publicitaire mais de la vie ordinaire: lors des 60 / 70 il y avait des pendentifs métalliques (pour femmes, ici) à caractère ésotérique. La dame est habillée de noir. Et puis même: par exemple on connait les Rolling Stones avec "Their Satanic Majesties Request".

Une démonstration: le collier métallique en forme de grand croissant de lune à l'horizontale imbriqué d'une platine discoïde comme signe de reconnaissance philosophique à l’aval de sectes satanistes. La liberté induit à porter en pavois toutes les tendances... A ce stade il n'y a pas encore de déguisement.

c'est tout un monde mais on ne le sait pas tjs.
Par ex les 2 jeunes sur la photo le savaient-ils?? Ils semblent avoir 15 ans.
sataphilo.jpg


Ces deux femmes sont d'allures totalement différentes l'une de l'autre... Celle de gauche paraît telle une ménagère et l'autre comme klk'un étant branché par le jeu ethnologique de l'Evolution. Enfin c'est un peu compliqué mais c'est comme ça. Les 60 / 70 c’est la supernova post-coloniale… Comprendra qui veut.

On a simplement trouvé à dire "genre gothique". Mhouais !! Pour la vraie histoire on gardera le secret, je crois. Censored Top Secret File.

Révéler malgré tout un indice de circonstance: ne pas oublier que en ce temps-là il y avait encore l'une ou l'autre ethnie isolée avec des coquillages en guise de monnaie... Au sujet de la monnaie par des coquillages c'est caricaturé. Certains disent que c’est pourtant vrai. Bon, si on me dit que c’est le nacre ou les perles j’y crois plus volontiers… Ou alors les enfants à la plage qui font des « magasins » de sable et vendent des fleurs en papiers de couleurs. Là, la monnaie sont des coquillages. Les coquillages sont la monnaie enfantine.

Mais il y a 45 ans, alors que l’homme a déjà marché sur la lune, des communautés humaines de la jungle fondaient encore du métal en fines tiges ou de barrettes à la mode de l'Age du Fer. Voilà la monnaie primitive. Cela a été la première monnaie métallique... Autant de métal pour payer des choses, des bêtes... La civilisation accueille ce cas selon divers aléas. Cet accueil se réalise par les articles du commerce ethnologique d’importation parmi les masques, les objets d'artisanat à une époque pas si lointaine. Je ne dirai pas d'où cela vient exactement pck on m'a appris à ne pas montrer du doigt quand ce n'est pas vraiment utile mais heureusement aujourd'hui tout le Monde entier est "à niveau" sur ce plan-là. Il faut donc envisager l'époque de la photo ci-dessus avec des différences.

Aujourd'hui on est tous émancipés. On a simplifié, déclassé, les problèmes comme un carré poli jusqu'au cercle. Quand on parle de racisme, de fascisme, on est hors propos. Il y a le satanisme. Si il a commencé lors des 60 en tant que modernité, il est, aujourd’hui encore, un socle rétrograde comme héritage sociologique des dictatures de droite dépassées.

=====================================================================

une monnaie primitive trouvée sur le Web
monnaie3.jpg

cela se fond à même le sol dans un tracé comme le faisaient à l'âge du fer nos ancêtres...

Autant de "monnaie" échangée contre des choses... Puis avec une certaine "somme" on peut faire de l'artisanat métallurgique pour obtenir un couteau, une arme, même usiner un pistolet... (on peut dire que celui-ci ne portera pas d'immatriculation)

(nota: ma monnaie primitive des 70 que j'ai n'est pas du même continent que celle de la photo ci-dessus mais de même principe...). L'âge du Fer n'est pas prémédité. Il est le même partout. C'est une étape de franchissement

=====================================================================


les détectives Dupond & Dupont
DdDt.jpg



Blague en mode belge :
Dupond : -''satanizme, satanizme ! Vous avez dit satanizme ? ''
Dupont :- ''je dirais même plus : satanizem !!''
 
Dernière édition:
Sur ce point, une critique. Parler de satanisme par le biais de Lavey c'est pas très productif. Il est critiqué par la plupart des autres mouvements satanistes, bien antérieurs aux années 60. En plus, si on lit sa bible, il n'y  a pas grand chose de si sataniste que ça. C'est un individualiste hédoniste point barre.
Le satanisme pour le reste, me parait être une sensibilité très répandue et qui a donné des idées philosophiques très différentes. Satan est plus un personnage culturel à tendance spirituelle que le véritable symbole d'un groupe organisé dominant.

On peut penser à Belladonna of Sadness, par exemple, ou le Diable est présenté comme une sorte de déclencheur de l'émancipation sexuelle et de la révolution française ( c'est dans les années 60/70, ça me semble être dans ton thème, non? )


Lavey n'est clairement pas le centre de la sensibilité sataniste, il n'est que celui qui a fait la secte avec le plus de fric et donc le plus de com.
Il ne faut pas oublier que le satanisme n'est tout bonnement pas une religion, puisqu'il n'a pas d'organisation pure, et reste dépendant de la religion chrétienne puisqu'il se réapproprie ses symboles. Maintenant, quand on parle de satanisme, tout le monde parle de Lavey, alors que sincèrement, son culte n'a rien de très fascinant ni très sombre. Ce n'est pas représentatif de cette sensibilité. C'est dommage d'aborder le sujet par cet angle.

Edit; c'est vrai que c'est un sujet complexe, mais vraiment, commencer par Lavey, c'est s'emmêler les pinceaux dés le début
 
les wikipedia anglais et français semblent d'accord sur la valeur a attribuer au satanisme. Il s'agit d'individualisme. Il s'agit d'une attitude de l'esprit inspirée par l'arrivisme et dictant le comportement. (nota de la Lyre: les spécificités définies du satanisme font penser aux griefs habituellement imputés au grand capitalisme. Au surplus celui-ci s'est détourné du pouvoir religieux. [edit] ==> franc-maçonnerie)

Le wikipedia anglais précise que le satanisme est au départ une spéciation faite par des groupes chrétiens vis à vis d'opposants idéologiques. Ce n'est donc pas une invention originale initiée à l'éthique de Satan mais une qualification visant à différencier des idéaux qui se départissent du christianisme. C'est pour cette raison que les sectes sataniques constituées ne trouvent pas de racines remontant loin dans le temps. Non, c'est assez moderne. C'est arrivé "pour finir" et après d'autres épisodes historiques...

Moi je trouve que le satanisme fournit l'imaginaire moderne bien développé dans un but de distraction ludique par les symboles "gothiques" fascinants.

Mais sur la Lyre je voudrais bien être plus sérieux sur le regard à porter sur la spontanéité sataniste.
Il y a des arcanes au satanisme. Elles sont réelles, politiques, sociologiques... C'est l'Occident tourmenté.

La théorie est une chose qui ne peut esquiver le témoignage. Et le témoignage se calibre à la théorie.
 
Les symboles gothiques ne viennent pas du satanisme. C'est deux choses différentes.
Quel rapport avec Lavey? Tu prends une secte américaine, même pas purement sataniste, pour représenter un satanisme beaucoup plus large? Tu calibres et la théorie et le témoignage au premier résultat du net.

Et pourquoi résumer le satanisme aux sectes modernes? Déjà même dans ce cas, des sectes modernes il y en a des tas et pas que celle de Lavey. Et ensuite, les sectes ne sont pas représentatives du mouvement. C'est un mouvement de révolte par nature, comment veux-tu qu'une organisation avec un chef et une hiérarchie puisse en être symbolique... Les sectes satanistes sont loin d'exprimer la complexité du personnage culturel qu'est Satan. Et le résumer à l'individualisme, c'est le résumer au satanisme américain, qui est toujours assez en vogue à notre époque. Or, l'individualisme est l'idéologie dominante aux états-unis, donc très sincèrement, ça nous dit pas grand-chose sur le satanisme, puisque les chrétiens aussi sont individualistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Satanisme_théiste

Je ne vois ici pas mention de l'individualisme.
D'ailleurs, les chrétiens ont souvent accusé par exemple la révolution française et le communisme d'être satanistes. Très honnêtement, je ne suis pas sure que je qualifierais ses épisodes d'individualistes.

Pourquoi ne pas reconnaître plutôt que, ne connaissant pas le sujet, tu t'es tourné vers ce qui est le plus à la mode et populaire à notre époque? Qui pourtant, n'a véritablement d'impact que sur une petite partie des gens, sa popularité vient plus du regard des personnes non -satanistes, qui trouvent cela amusant et cocasse, un peu comme le cliché du metalleux, ou autres personnages à la fois sombres et drôles de notre temps. Lavey, c'est le satanisme des reportages de Vice et Konbini, pour le caricaturer.
 
Retour
Haut