au sortir de la guerre les gens étaient simples. La mode n'était pas à l'ordre du jour pck en fait de maquillage c'étaient encore les plaies qui occupaient la pensée...
par exemple Vétéran souviens toi que dans les années 70 on marchait beaucoup plus à pieds nus même en ville...
Ci-après une présentation d'une jupe courante "moderne" mais sans prétention. Un genre de jupe avec un simple élastique. Une blouse (je n'en ai pas trouvé une comme il faut) et souvent sans soutien-gorges. Les soutiens-gorges et autres baleines à corsets sont délaissés en un genre rétrograde. Nulle accointance laissée au fascisme de cela ! On préfère le libre franchissement des frontières à pieds nus lors des années 50 par exemple...
Telles sont les filles des années 50 et 60.
Ci-après une personnalité quand elle était jeune. Les gens s'en foutent au quotidien de la superficialité . Il n'y a pas de fard ni de peinture sur la bouche.
débuts 60 (c'est dans un pays chaud le sud des USA je crois). Je trouve cette façon de s'habiller très progressiste et c'est libéré.
les chemises blanches et cravates rétrogrades étaient suspectes... Elles dénotaient d'antécédents suspects et peu enviables... à l'européenne !! Même le technocrate au bureau portait des sous-pulls modernes, légers, cols montants, blancs, noirs ou de couleur... (la matière synthétique de l'époque ne se trouve plus nulle part. Elle émettait légèrement des points de brillance mais le col montant était indéformable. Et on parle ici de gens propres, actifs... Ceux qui font du shopping. Les cols montants aux labels de créateurs transcendent des cols roulés s'affaissant et baillant à l'usage comme celui de Gaston Lagaffe...
ce n'est même pas marginal mais progressiste
Les vestons et vestes nouvelles étaient col mao (façon d'absorber par la mode et l'humour le rayonnement de la Révolution). Ici le mannequin porte cela débraillé mais le monde du travail, les hommes au bureau fermaient les boutons comme il faut
Mobutu portait cela aussi pour paraître révolutionnaire ah ah
Les vestes en daim étaient légion !! J'en eu une à 15 ans. Je n'ai pas retrouvé sur le Web un équivalent. C'était un peu comme ce qui vient ci-après mais avec les pointes du col beaucoup + grandes et surtout plus arrondies... (PoP)
du daim sous la pluie?? Hum !!
Aux Pays-Bas le choix était fait!! Comme le tenancier de sex shop, le paysan et l'agriculteur affichaient la nuance pour rompre avec l'image traditionnelle. Ce sera un petit look anar sur les bords!! Evolutif !! En province plus question de s'habiller comme un singe endimanché avec chemise blanche et cravate, pantalon large mal coupé comme au temps des fagots...
sur TOUS les médias de ces années on peut voir la panoplie des spécimens du plus rétrograde au plus progressiste à part que le focus est recentré sur le rétrograde. Et on voit apparaître ce qui a justifié la censure à agir ainsi...
...cela!! (puis d'ailleurs en rouge c'est moi)