Avertissement: cet article n'engage que son auteur et ne plaira pas à tout le monde mais m'en fout hein moi... Je dis ce que je veux.
"je suis un porc occidental" pck c'est mon image depuis antan aux yeux des Arabes, des Musulmans en général, des Asiatiques et des Chinois depuis la guerre du Vietnam... Le "porc occidental" pck il a couvert l'Amérique du Nord de sa présence, il plaça ses colonies, ses dominions sur les planisphères... Le porc occidental est un porc pck'il a agrémenté sa culture d'Occidental avec les cultures intellectuelles patrimoniales des autres. Les religions, les philosophies, tout est bon pour sa voracité de porc (occidental). Même la pauvreté des 5 continents, et ses pratiques, ont été adaptées, assimilées, comme trouvaille originale... Quand le survivant du monde a mangé de l'herbe, des fèves, des céréales, du vert, l'Occidental l'a fait aussi. Il en a fait un snobisme. Quand le pauvre, ce végétarien improvisé, aurait tué son prochain pour voler de la viande et se nourrir, nourrir sa famille, l'Occidental a fait de cette pratique un choix capricieux.
... Même si la nutrition végétarienne s'inventait déjà dans la société de nos aïeux.
Le mode de vie végan a pris un réel essor lors des 60 et des70. Zen, bonzes et gurus composaient la contre-culture très critique en des senteurs d'encens, de patchouli... Ainsi, le porc occidental, lui-même désormais humble et dénué d'avenir par sa philosophie marginale, se conformait au tiers-monde. Quand on veut, on peut. Mais un porc occidental pauvre et végétarien pratiquant la méditation au seuil de la sphère terrestre pour sa propre maturité. Pas de viande, c'est la misère qui conquiert... Le tiers-monde s'étend, il a gagné !!
L'expérience végétarienne essaie de supplanter les usages habituels dans notre société alors que à la source elle se justifie en tant que alternative économique, par exemple. Cela c'est quand on est sérieux. Mais en Occident on invoque l'esthétique, Epicure, l'hédonisme, etc.... Bref, bien des trucs de porcs occidentaux.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
> Je mange de la viande pck mes canines que j'ai doivent justifier klkechose. Je n'ai pas les dents d'un herbivore.
> Il faut aimer les animaux, ceux que on ne mange pas et les autres, et les remercier dans nos prières.
> Les méthodes d'abattage devraient évoluer, comme l'émancipation des peuples.
> J'aime l'expérience végétarienne si les végétariens me laissent tranquille (tiens ça devrait être bien pour maigrir un peu...)
Par delà les bonnes résolutions végétariennes on peut encore et toujours avoir bonne conscience d’apprécier la consommation de viande.
Ci-après, une invocation scientifique, avec sa source documentaire tenant à cœur les émules de St Thomas:
Au delà des partis pris, des développements philosophiques et des courants de mode, voici un langage objectif parce que technique expliquant pourquoi la consommation de viande est inscrite dans l’hygiène de vie humaine. Ces deux extraits de texte justifiant la viande sont récupérés de pages Web pourtant consacrées à l'hygiène et la santé. Page Web avec langage de médecin, et Wikipedia qui se plaçant comme bonne moyenne de l'objectivité...
<copy début>
Le fer héminique
L’hème est une protéine qui se lie au fer pour former le fer héminique. On en trouve en abondance dans la viande rouge.
Le fer de la viande rouge (héminique) est nettement mieux absorbé par le corps que le fer non-héminique que l’on trouve dans les plantes [42].
Il y a un autre avantage à manger de la viande rouge :
En présence de fer issu de viande rouge, le corps absorbe mieux le fer issu des plantes – on appelle ça le « facteur viande ».
C’est pour ces raisons que les carences en fer sont plus répandues chez les végétariens
– surtout les femmes et ceux qui suivent le régime macrobiotique [43] [44]. On dit qu’ils font de l’anémie ferriprive.
Carnosine
La carnosine est un antioxydant concentré dans le cerveau et les muscles [45].
Un bon niveau de carnosine dans les muscles accroît vos performances [46] et réduit la fatigue musculaire [47].
La carnosine ne se trouve que dans l’alimentation animale. Cela dit, votre corps est capable d’en produire à partir de 2 acides aminés : l’histidine, et la bêta-alanine. Mais de nouveau, vous devez manger de la viande et du poisson pour augmenter vos niveaux de bêta-alanine.
D’ailleurs, on observe bien que les végétariens ont moins de carnosine dans leurs muscles que les mangeurs de viande [48].
Cela ne se ressent pas forcément dans la vie de tous les jours, mais pour les sportifs la différence peut être énorme.
Il est possible de trouver des compléments de bêta-alanine pour végétaliens, qui permettront de corriger un déficit en carnosine.
Devenir végétarien sans prendre de risques
Manger végétarien ou végétalien semble, a priori, faire le choix d’un régime sain.
Malgré tout, nous l’avons vu… certains nutriments essentiels sont introuvables dans les plantes.
Nous n’avons pas eu le temps de tout couvrir, mais sachez qu’il existe d’autres nutriments que les plantes ne peuvent pas vous apporter.
Si vous projetez d’éliminer complètement les produits animaux de votre alimentation, soyez prudent : assurez-vous que votre corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner.
Bien à vous,
Eric Müller
PS : Merci à Authority Nutrition dont l’excellent article (ici) a largement inspiré cette lettre.
</copy>
et ci-après encore un autre extrait avec les termes précis de la spécialisation
<copy début>
"La carnosine est un peptide résultant de la digestion des viandes. On la trouve particulièrement concentrée dans les tissus musculaires et cérébraux."
"La carnosine est un dipeptide de la bêta-alanine et de l'histidine. C'est un isomère de l'ansérine. On en trouve de fortes concentrations dans les tissus musculaires et dans le cerveau."
"Les recherches conduites en Grande-Bretagne2, Corée du Sud3, Russie4,5 et dans d'autres pays6,7 ont montré que la carnosine possède un certain nombre de propriétés antioxydantes qui pourraient être bénéfiques.
Il a été prouvé que la carnosine piégeait les espèces réactives de l'oxygène — les radicaux libres — ainsi que les aldéhydes alpha-bêta insaturés formés par la peroxydation des acides gras de la membrane cellulaire au cours du stress oxydatif. La carnosine peut s'opposer à la glycation et elle peut chélater les ions métalliques divalents.
La glycolyse chronique est soupçonnée d'accélérer le vieillissement. La carnosine inhiberait lanéphropathie diabétique, en protégeant les podocytes et les cellules mésangiales8."
</copy>
Donc on comprend dans ces textes que deux sportifs au départ de la course ont les mêmes performances mais que celui omnivore se démarquera en avant au fur et à mesure. Par contre pour les végétariens dogmatisés comme en religion, on donne la solution du complément alimentaire (complément alimenaire aux bêta-analine). Enfin ce qui compte c'est de savoir tout cela...
Mais un mangeur de viande ne doit pas automatiquement paraître comme un spécimen des âges frustres. Il a ses justifications et chacun adapte son alimentation selon sa spontanéité naturelle et non se limiter à des principes.
Pendant ma cure de désintoxication j'étais intuitivement attiré par le sang pour combler le manque. Je crois que mon goût pour la viande rouge vient de ça. C'est ce qui me guide à écrire cet article au fond... Des drogués qui veulent quitter la médiocrité avec des feuilles de salade, cela semble suspect... Par contre, un végétarien prêt à switcher de loin en loin vers une bonne viande saignante, cela se pardonne.
Les astronautes, pionniers de l'espace, mangent steak et œufs au plat pour le petit-déjeuner, autrement ils n'auraient pas les calories pour leur travail physique et surtout intellectuel.
P.S. Par contre si on me dit que la viande consommée en quantité et stationnant putrescible à mi-chemin à cause d'un digestion lente provoque les infections dites froides, je le crois. Les Infections Froides sont à l'origine de la maladie d'Alzheimer. Faut manger de la viande, oui, mais... Avec une mesure d'huile d'olive ??
=================================================================
ah ah... viaannnnde !!! argnh !!!