La tendance "Underground" prend ses racines dans le Tube de Londres devenu la boite de Pandorre des philosophies idéologiques après la deuxième guerre mondiale
Sur la photo il s'agit de l'Underground londonien, déjà en 1940 !!
Le creuset d'un monde à part
<hic>: - "Ils étaient à l'abri"
<hoc>: - "ils devaient passer le temps pour penser à autre chose qu'aux menaces"
<hic>: - "c'était la guerre"
<hoc>: - "il y a toute une culture psychologique qui a germé là"
<hic>: - "sûrement, la peur, l'incertitude, la fatalité..."
<hoc>: - "on est obligé de shabituer"
<hic>: - "les hommes et les femmes sortaient, dansaient, la vie continuait"
<hoc>: - "oui, avec une certaine spécificité ultime, entêtée..."
Du côté de l'Historia apparente on a l'habitude d'établir que les Soviétiques ont assumé plus de 80% des pertes en vies humaines alliées sur le continent occidental. Au cas d'un verrouillage de la vérité (pour enrayer le fléau onirique de la drogue) pour un épisode historique associé à l'héroïne comme moyen de guerre, comment comptabiliser les ombres en survie après le choc ? Ce seraient des victimes à sursis? Ou des demies victimes?? Ou simplement des victimes coaxiales non comptabilisées ? Des shadows...
extrapolation: "Sur son char, Patton mordat sur son cigare et dégainit son colt pour le pointer en avant. La troupe regagnat courage. Depuis ce moment, en 1943, les Alliés reprirent du poil de la bête après le mauvais souvenir des premières défaites..."
Mais non !!! Les premiers retournements de situation prodigieux en Afrique, et la Sardaigne, comprennent le support de l'héroïne comme moyen de guerre en fer de lance...
Bref, dans les statistiques officielles, plus de 80% de morts chez les Soviétiques et presque rien chez les Occidentaux, cela trouverait une explication si on voulait bien envisager le côté "underground" d'une spécificité historique...
Avec la drogue planifiée et préméditée lors de missions impossibles et pour trancher les nœuds insolubles, il y a eu moins de morts comptabilisés mais plus de drogue au bon moment au bon endroit comme les Britanniques savaient le faire grâce à l'expérience séculaire de l'Empire en la matière. Au final, pour décupler la ressource, aller plus vite, plus fort, plus loin, mieux, et par une statégie pertinente sans nécessité de plusieurs millions de morts...
Ci-dessous comment lire cette photo parfois visionnée au gré du Web, mais jamais accompagnée de commentaire d'information ?? Cette photo, comme d'autres, est lâchée sur le Net et on peut interpréter différemment selon notre éducation, notre expérience, notre humeur...
Hypothèse 1: il s'agit d'un pari de deux femmes dévêtues qui tentent un challenge d'audace.
Hypothèse 2: On peut lire et entendre la photo. L'ambiance est austère, les rues sont quasi désertes alors qu'il est midi et le hululement des sirènes d'alerte aérienne presse les retardataires de rejoindre l'Underground. Peut-être sont-elles parties d'un abri pour rejoindre prestement des connaissances vers une autre entrée du métro plus loin? Ainsi on voit bien le débat de la vie confrontée à l'anéantissement... L'Underground londonien a été le lieu d'éclosion d'un monde à part.
C'est probablement une prise de vue de 1941 quand le blitz était encore diurne... Plus tard pendant la guerre les bombardements sur Londres devinrent nocturnes...
L'Underground est sorti des entrailles de la terre en 1945 et sa philosophie a perduré jusqu'aux seventies quand les institutions se sont efforcées de contrôler une certaine perception des choses et du monde...
L'opium a tjs fait la circonstance de l'Empire Britannique: comme moyen d’oppression, comme poison, ou remède d’apothicaire, ou encore tel un élément de stratégie pour la Victoire, inoculé en soi à la rémission des péchés...
Le 11 septembre 1940, quand Buckingham Palace fut accaparé par le Blitz sur Londres, l'Homme Anglais s'investit en une résolution qui sera désormais délibérément humaniste... Et ainsi l'Empire s'élèvera jusqu'à disparaître des horizons de la Terre.
La ligne de bus Indiaman menait les voyageurs au départ de Londres jusqu'à Bombay... Certains bus sur des photos annoncent même Calcutta... Il est de notoriété de dire que la ligne officielle a été ouverte en 1957. On peut dire aussi que c'est 12 ans après la fin de la 2de gm. il s'agit d'une mise en évidence. Mais les premiers bus en service sont des modèles d'avant la guerre, du temps de l'Empire Britannique.
En séquence rapide, on sort du Tube Underground londonien après le blitz pour prendre un ticket de bus à destination de l'Inde... Par notre regard exogène, on voit ça genre Benny Hill Show.
D'ailleurs une expression commune aux Britanniques et des vétérans de cette époque quand ils sillonnaient le monde était "Across the Empire...", même après et jusque à la fin des 60.
V comme Victoria est une obsession
Quel intérêt avaient encore les voyageurs d’atteindre l'Inde alors que l'empire était officiellement fini??
On pourrait dire que l'Indiaman eut un regain de crédit... (notamment quand Nasser a bloqué le canal de Suez). Pourtant il y a des lignes aériennes en plein boom... Mais sans valise et en sandales pour "traverser l'Empire" en bus c'est plus fun !!!
Avec le Magic Bus, successeur plus moderne lors de l'épisode ultérieur, on voit ouvertement que l'intérêt des voyageurs réside dans la drogue.
Le Magic Bus matérialise un phénomène Underground historique en decrescendo depuis le temps... Le Magic Bus est un indice révélateur apparent qui jaillit du secret historique...