la page Fanzine Underground du Savoir-Faire
refaire son lit tous les jours
Dans la recherche de simplification et systèmes D, on aborde le thème de la prévention contre l'hypertension.
On peut qualifier la literie traditionnelle comme "multicouches": le drap sur le matelas, ensuite un 2d drap à étendre sur le 1er, une couverture, avec encore une 2me ou 3me couvertures par dessus en hiver. Sans élastiques, les bords de toute cette literie sont glissés sous le matelas dans un but de stabilisation. Le soir, de retour au lit, on a rapidement fait de desserrer l'étau emprisonnant par des coups de pieds lancés vers le haut... Au fil des heures, le drap et la couverture deviennent indépendants pour filer sur les côtés du lit.
Ensuite, lors des eighties, advint la couette et sa housse de mode scandinave... Mais ce serait plutôt une modernité américaine d'époque peut-être (ici opportunité d'une recherche d'investigation).
une couette c'est bien, mais cela se paie en complications
La tournure pratique de cette méthode moderne se taxe de complications malgré tout. Glisser une couette pleine de polyester ou de duvet dans une housse sortie du séchoir s'élabore de façon éprouvante pour les nerfs des personnes livrées à nous-mêmes que nous sommes.
pour ce How-to, c'est tjs mieux une housse de couette en coton, lin
ou même flanelle, mais on peut le faire avec la soie...
Pour s'accorder un point d'autonomie sociale, on pratiquera le quotidien autrement. On prend d'abord un découseur (1 ou 2 € en commerce) à utiliser sur deux longs côtés de la housse prévue à l'origine pour emballer une couette.
un découseur... Gaffe !!!
Par notre travail, il y a donc trois côtés ouverts et un côté de largeur laissé cousu et intact.
la forme réelle d'une housse comprend la "bavette" qui ajoute +/- 20 ou 30 cm selon modèle...
Les lignes bleues figurent les 2 longueurs à découdre. On peut laisser 10 cm intacts.
La bavette de la housse modifiée sera positionnée sous la tête ou repliée au-dessus sur la couette A voir. Certains modèles de housses ajoutent plus de 30 cm pour la bavette, en ce cas le placement au-dessus devient opportun.
Au topo final, on laisse le drap housse maintenu par ses quatre élastiques sous les 4 coins du matelas, comme à l'habitude... On pose l'ancienne housse de couette (schéma ci-dessus) désormais ouverte sur les deux longueurs (et une largeur), et on pose la couette par-dessus tout. On se glisse entre les pans de notre nouveau drap au lieu de s'abîmer à y fourrer une couette. C'est génial et cela se fait sur le temps pour le dire...
Nota: si avec le découseur on brûle les étapes de l'avancement du travail par des arrachages textiles impatients pour atteindre le résultat, et bien malgré tout au final on pourra s'estimer bienheureux à la faveur du sommeil réparateur. La finition de ce bricolage peut se postposer au lendemain ou jusqu'au moment où une couturière fera les ourlets. Non, c'est vrai... C'est qd même positif et chacun y apportera un soin inhérent à ses propres capacités.