Il est important d’utiliser la bonne taille de cafetière turque (cezve) lors de la préparation du café. (nota de l'Amicale ==> la capacité de cafetière : par la quantité d'eau = la promptitude à bouillir valablement. Le café en ébullition montera le long de la parois du cezve en délai et à vitesse proportionnés)
Versez dans la cafetière une tasse et demie d’eau pour chaque tasse de café désirée et une bonne cuillerée bien fournie (près de 10 gr) de café moulu ainsi qu'une cuillère à soupe de sucre pour chaque tasse.
-> un mélange de moka et de torréfaction italienne s'adaptent bien <-
Portez la préparation à ébullition trois fois, en remuant constamment afin de lui donner une pointe de mousse: c’est très appréciable.
Laissez le café reposer un instant, versez un peu du dessus dans chaque tasse, puis le complément. Ceci est fait pour donner à chaque tasse une tête crémeuse.
Quelques gouttes d’eau de rose distillée peuvent être ajoutées après ébullition, ou si le sucre n’est pas utilisé (diabète), quelques grains de cardamon concassés peuvent être ajoutés déjà avant l’ébullition.