Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
TRAB a dit:
Trickster a dit:
TRAB a dit:
Je trouve par contre que la médiocrité c'est, dans ce cas, ; de penser que ceux qui n'ont pas choisi de suivre des règles clairement futiles et souvent aléatoires  sont médiocres

Justement il n'y a rien de futile et d'aléatoire dans une langue, tout a (ou a eu) une bonne raison d'exister. C'est pas parce qu'une règle est complexe (et le français en est rempli on est d'accord) qu'elle est forcement futile ?

(bah oui, seul le message est concrètement important dans les faits c'est la base de la communication (et donc le vrai héritage du langage?)).

C'est un vieux débat, mais quand tu regardes autour de toi t'as vraiment l'impression que les gens se concentrent sur le message et non la rhétorique ? Y'a qu'à voir nos élections présidentielles ou les débats sur ce forum. C'est un peu se mettre de œillère que de penser que la rhétorique et l'éloquence n'ont absolument aucun intérêt de nos discussions et aucune influence sur nous.

Justement les gens sont focus sur la forme au lieu de se concentrer sur le fond c'est bien ça que je met en avant dans mon message, comme si un gars t'expliquait comment trouver le plus grand des trésors mais que tu ne l'écoutais pas parce qu'il a son t-shirt à l'envers.

Ça on est bien d'accord, malheureusement la réalité est tout autre et on est obligé de le prendre en compte. T'auras beau préparer tes meilleurs arguments en faveur du port du voile par exemple, si t'envoies Chalghoumi les présenter ça sert à rien :D

Concernant l'orthographe et la grammaire effectivement tu dois pouvoir trouver plein d'absurdités et de trucs un peu vieillots mais ça obéit quand même à une certaine logique (dans la majorités des cas :D ) et il y a des réformes pour rendre tout ça plus accessible et moderne (charriot peut s'écrire avec 1 ou 2 r depuis 1990, on peut maintenant écrire clé parce que "clef" n'a plus vraiment de sens etc...) mais c'est pas une raison pour que ce soit la foire à la saucisse non plus.


Après je suis pas un grammar nazi (j'ai pas le niveau pour) et c'est pas non plus un sujet capital mais c'est les dérives qui me font peur, comme quand on se sert de l'orthographe et de la grammaire pour propager ses idées politiques par exemple !
 
Peur, moi j'ai peur des araignées pourtant elles sont si belles.

Certains dérivés sont utiles comme les dérivés de la phencyclidine par ex ;)
 
bon au debut je trollais un peu et je tiens à m'excuser de mon immaturité, c'était irrespectueux envers vous.
Et beaucoup de mauvaise foi , comme je viens de le faire avec un raisonnement par l'absurde avec le dernier message de .. euh tridi (rien de personnel hein).
C'était pour vous taquiner mais cela n'est visiblement ni intelligent ni agréable alors j'arrête et je vais m'exprimer honnêtement et au premier degrés.

Après je tiens à dire qu'il y a de l'amour et des arts qui sont pas uniquement dédiés au "sens" mais aussi à la "forme" des langues aussi, comme la poésie.

Viens-tu du *deep sky* ou sors-tu de l’abîme,
Ô Beauté ! ton *gaze*, infernal et divin,
Verse *confusedly* le bienfait et le crime,
Et l’on peut pour cela te comparer au *wine*.
Tu contiens dans ton *eye* le couchant et l’aurore ;
Tu répands des parfums comme un *evening* orageux ;
Tes kiss sont un philtre et ta *mouth* une amphore
Qui font le *hero* lâche et le *kid* courageux.


Baudelaire en franglais ça passe un peu moins bien, jsp.
Mais en même temps si les textes étaient écrits en vieux français on aurait rien compris. Et c'est un peu comme la messe en lat>fr ou le traduire dans la langue locale pour convertir, on a besoin du sens pour s'attacher et comprendre. Cela fait réfléchir de se dire que les fleurs du mal ou le paradis artificiel avec un langage urbain serait peut être bien plus populaire qu'aujourd'hui.

J'ai peut être tort sur toute la ligne. Mais je reste attaché à cette langue, à sa sonorité, ses accents. Cela me peine de la voir se mélanger à d'autres culture. Pourtant sous son vernis, c'est déjà un bouillon de cultures. L'autre jour j'ai appris que baragouiner venait du breton "pain , vin " (bara gwyn) demandez les bretons aux commerçants qui ne pigeait rien. C'est drôle , non ? Peut être quand l'expression "baragouiner" était entrain de rentrer dans l'usage et la langue reconnue par les élites, de vains idiots comme moi se fâchait parce que le breton était ajouté à leur langage. Après c'est vraiment quand il y en a des tartines ou que ça devient volontairement systématique que ça me casse les couilles
 
Viens-tu du *deep sky* ou sors-tu de l’abîme,
Ô Beauté ! ton *gaze*, infernal et divin,
[...]
Tes kiss sont un philtre et ta *mouth* une amphore
Qui font le *hero* lâche et le *kid* courageux.

J’ai pas de sympathie particulière pour les anglicismes (plutôt même une antipathie), mais ici ça rend bizarrement bien oO
(par contre ma voix interne y met un accent canadien)
Je l’imagine déclamé par Jean Rochefort.


Moi j’arrête pas de chouiner pour qu’on dise « microdosage » au lieu de « microdosing », alors bon ^^
Reste qu’on dit un topic, un post, le banhammer, le plug est une ROA... flemme de théoriser plus longtemps sinon pour dire que l’usage tranchera, comme toujours. Et oui, s’y expriment des luttes de pouvoir.
 
, mais ici ça rend bizarrement bien
J'imagine que c'est parce que j'ai traduit uniquement des mots qui ne modifiaient pas la structure ni le sens du texte. Beaucoup d'autres mots je ne peux pas y toucher sans abîmer sa poésie vu que je ne suis pas un traducteur en<>fr compétent.

Il y a un certain savoir faire dans la traduction , moi par exemple je ne pourrai pas traduire les fleurs du mal je n'ai pas le niveau mais cela a été fait. Et souvent la vo reste supérieur (d'où le retour de la messe en latin ou la lecture du coran en arabe pour en comprendre certains détails/finesse du texte)
Je suis aussi relativement fasciné par tout ces rappeurs qui se réapproprient le français pour augmenter leurs capacités d'écriture. Et cela porte souvent ses fruits.

Mais aussi par l'acceptation du changement, des spécificités locales et de leur reconnaissance
vous avez déjà tenté de lire l'actualité en anglais créole? c'est assez déroutant quand on y est pas habitué au début

https://www.bbc.com/pidgin


Bon moi j'arrête là, pas envie de souler surtout que j'ai très mal posé le débat de base vu que je racontais de la merde aussi.

Vous connaissez cette chaîne ?

roRn5Eq.png


j'aimerai candidater pour être membre de la brigade

je deteste les sauriens, c'est pas parce qu'ils ont dominé le monde une fois qu'ils ont le droit de revenir, vous avez eu votre chance les gars
 
771 abonnés, ça a l'air sérieux .___.
 
TRAB a dit:
Peur, moi j'ai peur des araignées pourtant elles sont si belles.

Faut être taré pour aimer ces trucs en même temps

 
Une veuve noire a piqué un voisin la dernière fois en Corse , il a eu une érection pendant des jours.
 
Groovie a dit:
Une veuve noire a piqué un voisin la dernière fois en Corse , il a eu une érection pendant des jours.

Y'a peut être un médoc anti-impuissance révolutionnaire à dénicher alors
 
Skruffy a dit:
Groovie a dit:
Une veuve noire a piqué un voisin la dernière fois en Corse , il a eu une érection pendant des jours.

Y'a peut être un médoc anti-impuissance révolutionnaire à dénicher alors

déjà étudié par un labo américain (ou plusieurs)

Imagine un meilleur viagra revolutionnaire, combien ça vaut? en milliards
 
Test​
 
Réussi​
 
@Skruffy haaa j'étais sûr que ça t'intéresserait tiens ! ça suit un hobo "beargrease", dans ses pérégrinations dans le nordwest américain, sa vie au long des chemins de fers, ses rencontres et son mode de vie.
 
Je me met au JJB/muay thai, je me suis inscris aujourd'hui.

Comme ça le premier type qui me parle sous md en soirée, bim

non je deconne

quoi que
 
Waoh c'est classe et c'est pas donné à tout le monde de démarrer et pratiquer 2 disciplines d'un coup.

T'as bientôt ta place à la Chute Boxe. 

Respects!!!! .. ;)
 
Retour
Haut