D'ailleurs, comme Lullaby, je pense que le rapport entre se sentir à sa place, savoir qui l'on est, croire en le "soi" et ressentir du stress est bien plus complexe et imbriquée...
Je ne crois pas au "moi" et je ne comprends pas l'intérêt de cette notion.
Par contre je pense que nos masques se recoupent et que de ces recoupements émergent une identité, mouvante et évolutive, adaptative dans l'espace et dans le temps.
Se poser la question de : "suis-je en accord avec moi-même lorsque j'agis ainsi ?" a du sens, elle permet de comprendre lorsqu'on n'est pas à sa place quelque-part, lorsque notre environnement ne nous convient pas.
Mais la question "qui suis-je au fond, qu'est-ce que je vaux, etc." me semble... un piège. Et on peut y rester coincé très longtemps. J'y suis sujet par période alors je ne jette pas la pierre. Bizarrement, on peut chercher une chose en laquelle on ne croit pas (les fameuses pensées-boucles). Mais il faut voir ce piège et chercher à s'en extirper. Sinon, non seulement on ne trouve pas la réponse (ce qui est normal) mais on se blesse à l'infini.
De toute façon la réponse sera toujours fausse. Et tu seras éternellement déçu de toi.