snap2 a dit:
PsychoDiego a dit:
Je me pose parfois juste la question de la dépendance à la vitamine C (?) .
Si jamais la vitamine D peut faire office de TSO.
Pour le dextro/levo, c'est plus simple d'en prendre 2x plus plutôt que de séparer chimiquement les deux formes (en plus une forme pure redevient un mélange des deux à force).
en prendre 2x plus... ok, mais en sachant pourquoi...
Dans le cas d'une cure de désintoxication c'est l'action antioxydante qui nous touche... La propriété vitaminique devient même encombrante à divers égards (sommeil, appétit...).
Le soucis de l'industrie c'est la conservation des denrées périssables et le lévogyre est en usage dans cette application industrielle de l'acide ascorbique. L'industrie alimentaire ne "vitaminise" pas systématiquement les aliments du commerce je crois... (sauf quand c'est spécifiquement voulu. Exemple facile: barres vitaminées). Pour éviter de mêler la vitamine C dans tout et partout c'est l'acide ascorbique lévogyre. Pour sa dénomination exacte il faudrait citer son n °CAS ou alors on peut dire "acide isoascorbique".
un texte qui semble assez bien exhaustif:
<cut mavitaminec>
La Vitamine C est-elle dextrogyre ou lévogyre ?
Depuis quelques temps des informations contradictoires circulent sur ce sujet.
Alors, l'acide L ascorbique est-il dextrogyre ou lévogyre ?
Pour information, ces termes "dextrogyre" et "lévogyre" désignent simplement des configurations géométriques (agencement moléculaire déviant la lumière vers la gauche ou vers la droite).
Le "L" de acide L Ascorbique ne signifie donc pas "Lévogyre" comme nous avons été beaucoup à le croire (médecins et autres professionnels de santé). Le "L" comme le "D" sont issus d'une terminologie scientifique relative au groupe OH désignant le positionnement du carbone dans une configuration moléculaire (en l'occurrence celle du glucose et ses dérivés). Le "L" et le "D" ne veulent donc pas dire "lévogyre" ou "dextrogyre".
Dans le cas des sites internet qui vendent de la vitamine C présentée "Lévogyre", elle est en réalité dextrogyre comme celle que l’on trouve dans les fruits et légumes. Il s'agit d'un simple abus de langage, rien de plus.
L'acide L (+) Ascorbique Dextrogyre (CAS 50-81-7) est le seul autorisé à porter le nom de "Vitamine C". Pourquoi ? Parce que son effet vitaminique est actif (100%).
En revanche, l'acide D-ascorbique lévogyre (appelé isoascorbique) n'a pas d'effet vitaminique suffisant et ne peut donc pas porter le nom de "Vitamine C". Il est cependant utilisé dans l'industrie alimentaire pour ses effets antioxydants.
Cet abus de langage a persisté parce qu'il est présent dans des ouvrages sérieux comme celui du docteur Dominique Rueff (Vitamine C pour tous et pour la vie), ou la conférence du naturopathe Michel Dumestre (confusion qui n'enlève rien à son professionnalisme, ses compétences, et son talent d'orateur).
La Vitamine C est donc DEXTROGYRE (effet vitaminique actif).
</cut>
etc... (s'ensuit une fin à teneur publicitaire...)
Alors si des sites de pharmacie vendent de la soi-disante lévogyre étant en fait de la dextrogyre, ce remède marginal de débrouillard devient d'autant plus difficilement disponible... Mais enfin c'est logique que l'action marginale soit tenue en clandestinité. C'est pck elle peut louper ou réussir parfois des coups formidables... Un peu comme l'A.S.