Quand les produits de recherche et/ou la bière te collent une courante de bon matin.
Heureusement pour mon cul, il y a l'échelle de Bristol :
7 consistances à connaître
Des chercheurs de l’Université de Bristol ont publié en 1997 les formes et textures des selles de nombreuses personnes. Ils ont défini « l’échelle de Bristol » qui comprend 7 types de selles rencontrés fréquemment :
Type 1 : Petites boulettes dures nettement séparées qui ressemblent à des crottes de lapin ou de cerf très difficiles à expulser. C’est le signe habituel de constipation.
Type 2 : Boulettes de Type 1 agrégées sous forme de saucisse. Plus faciles à expulser que le Type 1, mais nécessitant quand même beaucoup d’efforts. C’est un signe un peu moins sévère de constipation.
Type 3 : Selles en forme de saucisse avec des petites fissures sur la surface.
C’est presque l’étron idéal, peut-être un peu trop sec. Si vous avez naturellement tendance à être constipé(e), c’est l’objectif à atteindre, à condition qu’il soit facile à expulser.
Type 4 : C’est l’étron parfait ! Avec son allure de limace, sa forme profilée, sa surface polie et son enrobage de mucus, il ne laisse quasiment pas de trace sur le papier hygiénique comme l’explique la Dresse Catherine Kousmine. C’est un signe de bonne santé intestinale. Son expulsion est très facile.
Type 5 : Des petits morceaux très mous aux contours bien définis. Ils sont expulsés facilement.
C’est une matière un peu trop molle. C’est presque une diarrhée et le signe que votre intestin ne fonctionne pas de manière optimale.
Type 6 : Si vous avez l’impression d’expulser de la boue avec des petits morceaux mous aux contours irréguliers, c’est le Type 6. C’est un cas de diarrhée modérée. Elle s’accumule en tas dans la cuvette.
Type 7 : Si vos selles sont entièrement liquides sans aucun morceau solide, c’est une diarrhée.
Je suis donc heureux de vous apprendre que j'ai eu le type 6.
C'est beau la science...