Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Pas très libertaire tout ça
 
Tridimensionnel a dit:
Pas très libertaire tout ça

Être libertaire c'est pas être pour la liberté absolue de tous, sur tous le monde et en tous temps. En l’occurrence les libertaires ont été parmi les premiers à reconnaitre les droits de la nature. Si elle nous impose de prendre des mesures vis à vis de notre mode de vie pour la préserver alors oui je vois pas pourquoi rationner les moyens de transports collectifs ça ne sera pas libertaire.
D'ailleurs plus particulièrement pour les communistes libertaires (Kropotkine, Malatesta, ...) qui souhaite redistribuer de manière égalitaire la nourriture à tous selon ses besoins. Il n'était pas permis de s'accaparer une quantité non raisonnable de nourriture car c'est une possession/un bien collectif. On peut donc raisonner pareil pour les transports collectifs qui sont des biens publics. Il devrait être interdit de se les accaparer, qui plus est si cela à des conséquences néfastes sur la vie de tous.

Or c'est précisément ce qui se passe aujourd'hui le tgv ou l'avion sont réservés à une partie seulement de la population, à cause de leur prix. Bon quand t'es dans la classe moyenne ou dans le haut de la fourchette de la classe pauvre tu prendras quand même ces moyens de transports quelque fois dans ta vie. Mais comparé à l'impact carbone déraisonnable des riches je vois pas en quoi ma proposition est liberticide. La seule (enfin a/r) et dernière fois que j'ai pris le tgv c'était y'a 18 ans et 4 mois. Avec un système juste et équitable j'aurais pu avoir la liberté de découvrir la France un paquet de fois depuis.

Après les libertaires sont en règle générale anti-justice et plutôt favorable à convaincre plutôt qu'imposer. Le soucis c'est que les sujets environnementaux concernent tous le monde, y compris la société voisine. Donc pour cette raison des mesures des règles qui ne condamnent pas mais qui limitent (s'il est sont choisis collectivement, et dans la mesure du possible, du consensus) me semble être un juste milieu.

C'est pas une interdiction de voyager pour autant : pour ça y'a la marche ou le vélo ^^. La liberté de circulation est un droit fondamental.
Mais je reconnais la capacité du capitalisme a faire passer un privilège pour une liberté. Or les privilèges sont indignes d'un système anarchiste.
 
Xochi il a le Wiki tellement implanté dans le cerveau.
 
Trickster a dit:
Ce que je voulais dire à propos d'Elon Musk c'est que contrairement à d'autres (bezos au hasard) il a l'air d'avoir un minimum d'empathie pour l'humanité. Il pourrait se contenter de faire joujou avec ses fusées qui effectivement polluent énormément mais derrière il prend quand même la peine d'essayer de les récupérer pour éviter les débris spatiaux (et faire des économies aussi on va pas se mentir, mais au moins lui le fait).

Lol...

Musk fait joujou avec ses fusées, même si c'est cool qu'il essaye de les ramener sur Terre pour ne pas polluer l'espace (mais tu te doutes que la pollution c'est au second plan dans ses projets, l'intérêt premier pour sa société c'est de réduire les coûts afin de s'imposer comme l'unique lanceur de fusée viable dans le futur, ce qui se passe déjà quand la NASA ou l'ESA passe par des boites privées pour acheminer du matos dans l'espace...youhou =) ).

Et au final c'est pas ramener des fusées sur Terre qui va réduire la faim dans le monde, limiter les inégalités sociales, la pollution, en plus de favoriser véritablement des démarches scientifiques pour transformer différentes sources d'énergie en énergie renouvelable propre. C'est un beau rêve que de vouloir aller sur Mars, mais en soit on s'en cogne lorsqu'on voit la misère humaine sur terre et l'état critique de la biosphère. Espérer gagner Mars de son vivant à l'heure actuelle, c'est juste une volonté égoïste du méga narcissique qu'il est.

Franchement renseigne toi sur le personnage, tu verras que c'est un mec invivable qui en fait baver à tous les gens qui bossent avec lui. Enfance difficile, besoin de revanche sur le monde, volonté de tout dominer, et c'est ce qu'il fait dans une dynamique de moi par moi pour moi, après soit tu le suis, soit tu dégages.

En soi l'humanité n'a pas besoin de prédateur comme lui, il est comme un enfant à qui on a donné tous les droits en lui disant qu'il n'avait aucun devoir à accomplir, autre qu'assurer sa domination sur le maximum de gens possibles. Et là dessus tu peux lui faire confiance, il est on ne peut plus performant comme tous les mégalos qui rendent notre société toujours plus schizophrène en ne pensant qu'à leur gueule tout en se faisant passer pour des philanthropes.

Sucer l'aura d'un mec comme Musk c'est vraiment masturber sa fibre libérale/capitaliste en soi, genre regardez lui il a réussi il est milliardaire et fait le bien autour de lui...non non ça ne se passe pas comme ça en vraie, ça c'est juste l'idéologie dont on nous a bourré le crâne à coup de marketting, du bullshit pour faire en sorte d'admirer ce que le système en place produit de pire comme type d'hommes.

On le sait qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, alors quand on a le pouvoir de Musk, si on veut se montrer philanthrope on évite de faire mumuse avec des fusées et de vendre des voitures de riches pour riches, tout en gagnant en monopole grâce à la dé-régularisation et privatisation. Pour moi ses manières de faire et les choix qu'il entreprend ne sont pas responsables en comparaison de tous les problèmes qu'il y a à régler sur Terre, avant d'aller polluer une nouvelle planète.
 
J'ai jamais dit que c'était un philanthrope ou même un mec bien, je dis juste que je préfère voir des mecs comme lui qui utilisent leur thune pour le bien commun (que vous le vouliez ou non on balance pas des fusées dans l'espace comme ça pour les faire revenir intact en un claquement de doigt, je pense qu'il perd plus de thune qu'autre chose avec ces histoires) plutôt qu'un Bezos qui met les gens en cage pour qu'ils travaillent plus efficacement et rapportent + de thunes ou des princes saoudiens qui lâche des millions à des instagrameuse pour leur chier dans la bouche vous voyez ?

Quand t'es milliardaire tu as juste les plein pouvoir, comme dit LZ tu es juste un enfant qui a le droit de tout faire, je serais curieux de savoir ce que vous feriez à leur place, avec autant de pouvoir.
Après c'est pas de ma faute si on vit dans une société où les milliardaires sont soit des scientifiques à moitié dégénérés qui ne se posent aucune question éthique ou morale (contrairement à avant où les scientifiques étaient aussi très souvent philosophes...) ou des héritiers consanguins qui vivent dans une dimension parallèle depuis des siècles.

Xochi je vais répéter un truc que j'ai déjà dû te dire pas mal de fois mais tu es totalement aveugler par ton idéalisme. Tout ce que tu critiques c'est justement tout ce qu'à compris Elon Musk.

Pendant que toi (et moi aussi d'ailleurs) tu rêves d'un monde où les gens se réapproprient le sens du mot "voyage", où les gens font preuve d'un peu de bon sens et où ils pensent un peu aux autres, Elon lui il a bien compris que Vanessa et Thibault qui sortent de leur école paytowin vont pas faire une croix sur leur voyage de deux semaine en Australie "parce que ça pollue" ou "parce que c'est réservé aux riches". Tout comme le nombre hallucinant de parisiens qui prennent leur voiture pour faire 500m histoire de pas croiser de clodo dans le métro, la plupart des gens n'en ont rien à foutre. Et encore on est dans un pays "développé", va expliquer aux mecs des pays en voie de développement qu'il va falloir un peu réduire leur économie parce qu'il faut arrêter de polluer, ils vont te rire au nez et ils ont bien raison.

Du coup c'est peut être juste moins pire de filer des voitures électriques aux gens pour aller acheter leur baguette ? Ou de leur permettre d'utiliser "l'hyperloop" plutôt que l'avion non ? (je vois pas pourquoi l'hyperloop ne pourrait pas traverser les océans d'ailleurs, on a déjà traversé des mers on va pas s'arrêter là :D )

Je pense juste que c'est plus simple et réaliste de limiter la casse tant qu'on peut plutôt que d'arriver avec un message moralisateur en mode "remettez vous tous en question et changez totalement vos habitudes de vie, c'est important". Les messies ça n'existe plus.

Xochi a dit:
Cette dynamique ultra-égoiste et compétitive n'est pas propre à l'humanité, elle est propre à notre société actuelle. Ce n'est pas une loi de la nature immuable qu'on ne pourrait critiquer.

Tu parles d'une société et d'une mentalité établie depuis quelques siècle (voir millénaire selon de quoi on parle) quand même, ça va pas disparaitre comme ça.  A pars après une grosse guerre ou une bonne grosse épidémie c'est assez rare qu'un système entier se remette en question.

Tridi a dit:
Pas très libertaire tout ça

Ba oué c'est ça l'extrême gauche moderne, ils veulent tous les bons côté du mondialisme et du libéralisme mais sans les mauvais côtés. Et au final c'est juste des idiots utiles qui servent le capitalisme et qui montent la tête aux jeunes avec des idées totalement connes parce qu'ils ne savent même plus de quoi ils parlent, rien de nouveau sous le soleil. (ça marche pour le socialisme et l'extrême droite moderne aussi evidemment dont les idées n'ont plus rien à voir avec celles de base).

On récolte juste la mentalité "olol mé moi je pense et je fé ce ke je veu de mon corp de toute façon je sui une persone libre mdrr" couplé à la propagande progressiste à deux balles qu'on se tape depuis des décennies, faut assumer maintenant.

Va pas falloir chialer quand les rouge brun vont monter en force, c'est juste la suite logique :)
 
Je pense que c'est trop de pouvoir pour un seul homme. Encore une fois atteindre ce genre de monopole relève d'une mégalomanie qui fait perdre le sens des réalités de la majorité. Bien sur que ça n'est pas de ta faute, ni de la notre, si notre société individualiste permet la montée en puissance de tels individus. Après il en faut des oufs pour manager le monde, c'est juste dommage que ça soit l’égoïsme et l'avidité qui prédomine.

Bezos ne vaut pas mieux que Musk selon moi, tous deux surfent sur les tendances néolibérales qui permettent l'exploitation de la biosphère et des humains les plus démunis sans plus d'éthique ni morale. Musk est réputé pour être un intransigeant psycho rigide, et ses subalternes en payent le prix, alors qu'il a les moyens d'incliner la balance, sauf que s'il s'y risque, il perd son monopole, se fait bouffer par un autre et ça son ego ne l'accepterait pas, donc il serre les vis pour entretenir son empire et tant pis si ça occasionne de la souffrance en dessous. Ainsi fonctionne le monde...et c'est pas prêt de changer vu que la compétitivité est prônée comme une vertu !

Par rapport aux fusées, tkt que ça lui rapporte un max, ce n'est qu'une branche de SpaceX et ça lui fait une pub énOrme qui lui rapporte gros à tous les niveaux.

 
Trickster a dit:
Va pas falloir chialer quand les rouge brun vont monter en force, c'est juste la suite logique :)

Ahah je reconnais bien là ton côté provoc' :)

Macron a bien joué son coup aux européennes pour laminer Les Républicains, dont une bonne partie des voix sont parties à LaREM ou au RN. On verra en 2022 si se rejoue 2002 et 2017. Et si oui comment les gens réagiront en sachant que c'est une réédition d'un spectacle désespérant.

Quand on voit l'élection de Trump alors que tout le monde se rassurait que ça n'arriverait pas, effectivement ça fait un peu beaucoup peur étant donné qu'à une décennie près on imite un peu trop souvent les américains...idéologie quand tu nous tient.
 
[video=youtube]
 
mais moi je pense et je fais ce que je veux de mon corps je suis une personne libre mdrrr :)
 
Trickster a dit:
J'ai jamais dit que c'était un philanthrope ou même un mec bien, je dis juste que je préfère voir des mecs comme lui qui utilisent leur thune pour le bien commun (que vous le vouliez ou non on balance pas des fusées dans l'espace comme ça pour les faire revenir intact en un claquement de doigt, je pense qu'il perd plus de thune qu'autre chose avec ces histoires) plutôt qu'un Bezos qui met les gens en cage pour qu'ils travaillent plus efficacement et rapportent + de thunes ou des princes saoudiens qui lâche des millions à des instagrameuse pour leur chier dans la bouche vous voyez ?

Quand t'es milliardaire tu as juste les plein pouvoir, comme dit LZ tu es juste un enfant qui a le droit de tout faire, je serais curieux de savoir ce que vous feriez à leur place, avec autant de pouvoir.
Après c'est pas de ma faute si on vit dans une société où les milliardaires sont soit des scientifiques à moitié dégénérés qui ne se posent aucune question éthique ou morale (contrairement à avant où les scientifiques étaient aussi très souvent philosophes...) ou des héritiers consanguins qui vivent dans une dimension parallèle depuis des siècles.
Premièrement il est fort probable que pour l'instant Space X ça coûte plus que ça rapporte mais ça c'est la loi de base d'une économie monétaire (cf la vidéo posté par Couac). Maintenant je vois pas pour quelles applications on aurait besoin d'avoir encore plus de satellites dans les espaces (peut-être pour faire des sortes de feux d'artifices spatiales, comme ils veulent faire au Japon, ça c'est le genre de truc dont le monde a besoin; ou alors peut être pour y envoyer des œuvres d'art, le vide spatial n'est pas assez cultivé !). Tout ça au prix d'une ressource et d'une pollution qui est insensé, sachant que là c'est du privé qui s'en charge, donc ça n'a pas la même légitimité qu'une puissance publique.

Ensuite des scientifiques milliardaires il n'y en pas ou très peu. Pour la simple et bonne raison que la plupart des scientifiques du monde font de la recherche fondamentale. C'est à dire des recherches qui se basent principalement sur des fonds publics et qui n'ont pas pour objet de créer un produit commercialisable à la fin. Ces recherches sont justes mener pour étendre le domaine des connaissances, et ces dernières peuvent ensuite être récupérés par d'autres industriels/laboratoires/complexe militaro-industriels à des fins commercials, et là on parle de recherche appliqué.
Donc pour ce qui est des néo-riches de la silicon valley, ce sont à la limite ce sont des ingénieurs, parfois ce sont même tous simplement des passionnés qui n'ont pas eu de formation académique dans la discipline où ils ont réussis, parce que forcément, vu que ce sont des entrepeneurs, eux ils réussisent (= ils gagnent du pognon). A l'inverse les scientifiques, comme par exemple Maurice Hilleman ou Jonas Salk, qui lorsque ils développent une avancée monumtentale comme des vaccins, choisissent de ne pas les breveter afin de maximiser l'amélioriation de la santé publique et rendre service à la société aux détriments d'un paquet de pognon qu'ils auraient pu se faire, eux ils ne réussissent pas. La preuve personne ne connait leur nom, ce sont des gens plutôt modestes, malgré le fait qu'ils aient probablement sauver des centaines de millions vies. Ce sont des héros inconnues, sans pouvoir, sans capacité de nuisance. Pour moi c'est ça la réussite.
 
Xochi je vais répéter un truc que j'ai déjà dû te dire pas mal de fois mais tu es totalement aveugler par ton idéalisme. Tout ce que tu critiques c'est justement tout ce qu'à compris Elon Musk.
Du coup c'est quoi la morale, va travailler dans le privé enrichir ton boss et tait-toi ? J'ai des idéaux, c'est mon droit, et je dirais même plus, c'est mon honneur. Je vois des problèmes dans la société qui sont réels, je me permet de les critiquer, et de critiquer par la même ceux qui prétendent avoir trouver des solutions, à plusieurs dizaines de milliers d'euros crédit d’impôt inclus.
Pendant que toi (et moi aussi d'ailleurs) tu rêves d'un monde où les gens se réapproprient le sens du mot "voyage", où les gens font preuve d'un peu de bon sens et où ils pensent un peu aux autres, Elon lui il a bien compris que Vanessa et Thibault qui sortent de leur école paytowin vont pas faire une croix sur leur voyage de deux semaine en Australie "parce que ça pollue" ou "parce que c'est réservé aux riches". Tout comme le nombre hallucinant de parisiens qui prennent leur voiture pour faire 500m histoire de pas croiser de clodo dans le métro, la plupart des gens n'en ont rien à foutre. Et encore on est dans un pays "développé", va expliquer aux mecs des pays en voie de développement qu'il va falloir un peu réduire leur économie parce qu'il faut arrêter de polluer, ils vont te rire au nez et ils ont bien raison.

Du coup c'est peut être juste moins pire de filer des voitures électriques aux gens pour aller acheter leur baguette ? Ou de leur permettre d'utiliser "l'hyperloop" plutôt que l'avion non ? (je vois pas pourquoi l'hyperloop ne pourrait pas traverser les océans d'ailleurs, on a déjà traversé des mers on va pas s'arrêter là :D )
Ok sauf que je t'ai démontré par a+b que c'est pas mieux non. A moins que ce soit une sorte de smart électrique ou que t'es une vieille camionnette des années 80. Sinon clairement la planète te dis pas merci. Surtout qu'il y a le risque d'effet rebond/paradoxe de Jevons.

Pour l'hyperloop merci de montrer que t'as pas écouté la vidéo (je connais ton côté provoc mais bon ça m'ennuie de répéter pour la 3ème fois la même chose). L'hyperloop ça nécéssite un tube en sous pression. Donc avec déjà le cout et l'impact carbone de sa construction n'est pas neutre (c'est bien plus qu'un tgv), et en plus niveau sécurité c'est pas ça. Déjà le tube dans l'air c'est dangereux si par exemple quelqu'un décide de le trouer (le genre de truc qui arrive à des pipelines qui eux ne sont pas en sous pressions). Tu connais le principe de l'implosion j'ai pas besoin de te l'expliquer. Alors imagine au fond des océans là où il y a une pression immensément supérieure à celle qu'il y a sur la terre ferme. C'est juste pas possible techniquement (et point de vue danger aussi, pour info l'eurostar est pas dans un tube sous l'eau, mais dans une roche étanche). Même sous enterré l'hyperloop c'est pas possible.
Tout ça pour gagner 20min sur un paris-marseille, non merci.
Je pense juste que c'est plus simple et réaliste de limiter la casse tant qu'on peut plutôt que d'arriver avec un message moralisateur en mode "remettez vous tous en question et changez totalement vos habitudes de vie, c'est important". Les messies ça n'existe plus.
Les messies ça n'existe plus mais par contre ce que propose Elon Musk c'est cool ? Tu crois que le message de cette société il est pas moralisateur ? T'as même plus le droit d'aller sur Paris à cause des émissions présumés de particule fine de ta voiture si elle a plus de 15 ans. On te rabâche à longueur de journée qu'il faut passer à l’électrique, t'as des crédits d’impôts sur ça, et toi tu trouves que c'est pas moralisateur ? C'est le progrès naturel c'est ça ?
Je trouve ça assez drôle comme discours. Je veux bien que mon discours soit peu réaliste à court terme, parce que l'heure n'est pas à la décélération, mais à l'accélération (et on sait où : dans le mur). Tu propose l'hyperloop qui marche pas, je propose une solution qui a marché pendant des millénaires : le bateau. Pas sur qu'une fois que le système se se sera effondré les rôles entre réaliste et idéaliste soit répartis de la même manière.
Cette société n'est pas réaliste. Elle repose sur tout un tas de postulat, de croyances qui n'ont rien de réaliste. Malheureusement c'est ce qui se produit, mais je vois pas pourquoi on devrait s'en contenter et faire comme-ci les problèmes n'existaient pas ou plus.

Et je précise que je suis pas contre les voitures électriques dans l'absolu, je suis contre les Tesla. Y'avait quelques ambulances qui fonctionnait à l'électrique dans le Paris de la 2nde GM, perso moi ça me va. Mon discours est celui comme une discussion de bistrot, je suis pas président de la république ni écrivain donc désolé si mon discours fait idéaliste ou moralisateur, je m'en fou un peu je donne juste mon avis, basé sur des informations qui me paraissent importantes à communiquer. Mais si besoin j'ai des références de gens qui ont des idées proches mais qui savent l'amener de manière plus intelligente dans la les oreilles des gens.

Sinon tu m'explique ça veut dire quoi mondialisme ? J'entends souvent les réacs d'extrême droite utiliser ce terme mais il est pas référencer dans le "wiki" implémenté dans mon cerveau.
 
Xochipilli94 a dit:
Mon discours est celui comme une discussion de bistrot

Ça fait longtemps que t'es pas rentré dans un bistrot toi ^^


Xochipilli94 a dit:
 
Trickster a dit:

M'enfin bref personnellement cette question de la possibilité de la vie extraterrestre ne me passionne pas des masses (surtout si elle est minuscule ou archaïque). Je trouve déjà très triste que dans une relative indifférence, les formidables et diverses vies sur Terre sont dores et déjà en train de disparaitre, certaines sans même qu'on les ait découvert. Donc avant de collectivement se passionner par une sorte de simili-spermatozoïde martien, je trouverais ça plus logique d'estimer et de respecter la petite genette du coin. Alors je sais que ces deux passions ne sont pas contradictoires, et qu'individuellement on peut très bien avoir ses préférences. Mais savoir que notre planète, et son patrimoine naturel déjà existant, est soit en voie de disparition, soit en voie de grands et douloureux bouleversement. Et que toute l'élite économique et culturelle préfère regarder ailleurs, vers l'espace, je trouve ça d'un cynisme qui m'attriste. Je précise qu'évidemment je pense pas du tout à Trickster, mais aux Elon Musk, Sergey Brin et autre Bezos. Qui nous prophétisent un monde ultra technologique, transhumaniste, où ces grands messieurs seront des Dieux. Mais ces gens là peuvent aussi nous vendre leurs produits et nous faire des promesses parce que les individus de notre société se sont fait voler leur imaginaire et ont intégrer des principes, des mentalités, totalement vérolés par l'ordre économique actuel.

Après, tout n'as pas une utilité collective. Acquérir du savoir fait partie des bonheur de l'existence. Les nouvelles philosophies morales ultra utilitaristes me font un effet étrange, comme l'individualisme délirant du libéralisme.

Je ne sais pas si c'est un défaut d'élitiste de ne pas raisonner par morale ou idéalisme. En vrai ça me gave un peu, faut choisir un camp. On peut pas juste changer d'avis quand la discussion si prête. Le problème c'est que dans la vie, pour les trucs concrets je fonctionne pas comme ça. Les problèmes se résolvent un à un, avec de la patience. Tout englober, plèbe vs élitisme c'est...Je sais pas je croise pas de gens comme ça. Mais après je vis pas à la silicon valley.

En tout cas je trouve ça un peu étrange comme morale d'attribuer du cynisme à une curiosité naturelle. 

J'ai l'impression que quand on se sent impuissants vis à vis d'une cause, on rend fautif par frustration tous ceux qui ne l'embrasse pas.
 
Mr Sandman a dit:
Après, tout n'as pas une utilité collective. Acquérir du savoir fait partie des bonheur de l'existence. Les nouvelles philosophies morales ultra utilitaristes me font un effet étrange, comme l'individualisme délirant du libéralisme.

Je ne sais pas si c'est un défaut d'élitiste de ne pas raisonner par morale ou idéalisme. En vrai ça me gave un peu, faut choisir un camp. On peut pas juste changer d'avis quand la discussion si prête. Le problème c'est que dans la vie, pour les trucs concrets je fonctionne pas comme ça. Les problèmes se résolvent un à un, avec de la patience. Tout englober, plèbe vs élitisme c'est...Je sais pas je croise pas de gens comme ça. Mais après je vis pas à la silicon valley.

En tout cas je trouve ça un peu étrange comme morale d'attribuer du cynisme à une curiosité naturelle. 

J'ai l'impression que quand on se sent impuissants vis à vis d'une cause, on rend fautif par frustration tous ceux qui ne l'embrasse pas.

 Je suis pas pour un utilitarisme absolue. C'est juste à quel prix t'es prêt à acquérir de nouvelles connaissances. En biologie par exemple on fait plein d'expériences pas glop qui ont apportent pourtant des vrais savoirs qui peuvent déboucher sur des applications concrètent, et pourtant c'est pas glop du tout.

Là c'est pareil pour la conquête de l'espace. Pour moi ça n'a rien d'une curiosité naturelle, déjà c'est socialement construit par une foisonnante culture SF (dont je fais miens) et ça ressemble souvent à une guerre politico-économique, à des placements d'intérêts de toute sorte. Ce ne sont pas des philanthropes qui font ça juste pour le savoir. Ça a commencé durant la Guerre Froide pour affaiblir économiquement l'URSS et ça a marché, ma belle mère a connu les super marché vides, tout ça parce qu'une élite politique et économique (la nomenklatura) qui a préféré faire des machines très ingénieuses, qui vont dans l'espace ou sous l'eau, plutôt que de chercher à satisfaire les besoins essentiel de la population.
Mais c'est pas grave, tout dépend de quel côté du bateau on se place. Y'a surement des gens qui sont très satisfait que cette société se décide d'envoyer le peu qui lui reste de matériaux rares et de ressources économiques dans l'espace, plutôt que de l'investir pour sa pérennité. Mon discours est pas aussi caricatural.
Si seulement on étais à une période différente, je suis convaincu que l'ambition céleste aurait été perçu comme un péché d’orgueil, et quel la curiosité naturelle ce serait plutôt concentrer sur les richesses magnifiques que recèle notre planète, qui n'a nul pareil dans l'univers connu. Après c'est une affaire de goût, mais ouai les bayous de Louisiane ça me fait plus bander que le désert de cailloux rouges de Mars.

Sinon, peut-être que je rejettes mes frustrations sur l'élite, mais qu'on s'en entende bien, je ne parle pas de l'élite populaire : ses médecins, scientifiques, professeurs, techniciens, juristes, etc. Mais je vise particulièrement l'oligarchie économique, ceux là même qui par leur activité économique façonne le monde pour le meilleur et surtout surtout pour le pire (une pensée pour les salariés GE de Belfort, comme ça la boucle du gauchisme est bouclée, vous pouvez gardez votre salive). Par contre, j'aimerais bien que plutôt qu'on me dise que je les accuse par frustration (ce qui constitue une remarque générale), on me réponde sur les faits, ceux là même que j'ai exposé précédemment et sur lesquels personnes ne répond. Aurais-je donc raison ? L'hyperloop serait-il donc juste une pompe à fric, et la tesla une fausse bonne idée destinée à sevrer les fada des grosses voitures bien puissantes et bien polluantes.

PS : Si tu veux on se retrouve au bistrot et tu me diras si mon discours est différent ou pas ^^
 
Y'a déjà bien trop de ferraille en perdition dans le sytème solaire on se passera sans doute de spaceX .

 
Parfois en ce moment en écoutant TSF Jazz je me dis "je veux bien tout accepter tant que Norah Jones passe à la radio"
 
Xochipilli94 a dit:
Mr Sandman a dit:
Après, tout n'as pas une utilité collective. Acquérir du savoir fait partie des bonheur de l'existence. Les nouvelles philosophies morales ultra utilitaristes me font un effet étrange, comme l'individualisme délirant du libéralisme.

Je ne sais pas si c'est un défaut d'élitiste de ne pas raisonner par morale ou idéalisme. En vrai ça me gave un peu, faut choisir un camp. On peut pas juste changer d'avis quand la discussion si prête. Le problème c'est que dans la vie, pour les trucs concrets je fonctionne pas comme ça. Les problèmes se résolvent un à un, avec de la patience. Tout englober, plèbe vs élitisme c'est...Je sais pas je croise pas de gens comme ça. Mais après je vis pas à la silicon valley.

En tout cas je trouve ça un peu étrange comme morale d'attribuer du cynisme à une curiosité naturelle. 

J'ai l'impression que quand on se sent impuissants vis à vis d'une cause, on rend fautif par frustration tous ceux qui ne l'embrasse pas.

 Je suis pas pour un utilitarisme absolue. C'est juste à quel prix t'es prêt à acquérir de nouvelles connaissances. En biologie par exemple on fait plein d'expériences pas glop qui ont apportent pourtant des vrais savoirs qui peuvent déboucher sur des applications concrètent, et pourtant c'est pas glop du tout.

Là c'est pareil pour la conquête de l'espace. Pour moi ça n'a rien d'une curiosité naturelle, déjà c'est socialement construit par une foisonnante culture SF (dont je fais miens) et ça ressemble souvent à une guerre politico-économique, à des placements d'intérêts de toute sorte. Ce ne sont pas des philanthropes qui font ça juste pour le savoir. Ça a commencé durant la Guerre Froide pour affaiblir économiquement l'URSS et ça a marché, ma belle mère a connu les super marché vides, tout ça parce qu'une élite politique et économique (la nomenklatura) qui a préféré faire des machines très ingénieuses, qui vont dans l'espace ou sous l'eau, plutôt que de chercher à satisfaire les besoins essentiel de la population.
Mais c'est pas grave, tout dépend de quel côté du bateau on se place. Y'a surement des gens qui sont très satisfait que cette société se décide d'envoyer le peu qui lui reste de matériaux rares et de ressources économiques dans l'espace, plutôt que de l'investir pour sa pérennité. Mon discours est pas aussi caricatural.
Si seulement on étais à une période différente, je suis convaincu que l'ambition céleste aurait été perçu comme un péché d’orgueil, et quel la curiosité naturelle ce serait plutôt concentrer sur les richesses magnifiques que recèle notre planète, qui n'a nul pareil dans l'univers connu. Après c'est une affaire de goût, mais ouai les bayous de Louisiane ça me fait plus bander que le désert de cailloux rouges de Mars.

Sinon, peut-être que je rejettes mes frustrations sur l'élite, mais qu'on s'en entende bien, je ne parle pas de l'élite populaire : ses médecins, scientifiques, professeurs, techniciens, juristes, etc. Mais je vise particulièrement l'oligarchie économique, ceux là même qui par leur activité économique façonne le monde pour le meilleur et surtout surtout pour le pire (une pensée pour les salariés GE de Belfort, comme ça la boucle du gauchisme est bouclée, vous pouvez gardez votre salive). Par contre, j'aimerais bien que plutôt qu'on me dise que je les accuse par frustration (ce qui constitue une remarque générale), on me réponde sur les faits, ceux là même que j'ai exposé précédemment et sur lesquels personnes ne répond. Aurais-je donc raison ? L'hyperloop serait-il donc juste une pompe à fric, et la tesla une fausse bonne idée destinée à sevrer les fada des grosses voitures bien puissantes et bien polluantes.

PS : Si tu veux on se retrouve au bistrot et tu me diras si mon discours est différent ou pas ^^

Nan j'ai bien compris tout ça. Ce que je veux dire c'est que en ayant volontairement un discours populaire, tu vise le peuple et ses intérêts.

On peut complètement se foutre de l’intérêt des élites et des oligarques, mais je sais pas si c'est bien vu de stigmatiser les "passions" du peuple parce que quelques élites s'approprient le pouvoir.

En gros je trouve que choisir un camp c'est caricaturale, il y a des vertus populaire collectives qui doivent s'appliquer, mais pas toujours en fonction d'une morale populaire.

Simplement je pense qu'on devrait progresser par pragmatisme. Qu'est ce qui est le plus urgent ? Elon Musk ? J'veux dire. Les discussions de bar populaire c'est bien mais à un moment je pense qu'il faut mesurer et calculer. Avoir un compte rendu des actions à faire et les exécuter.

Cette remarque je peux la formuler parce que je suis le premier à faire ça. Quand je me sens impuissant ou que j'ai la flemme d'agir, j'invoque la morale ou je rejette le faute sur autrui.
Individuellement c'est pas très important, mais collectivement, ça donne une inertie générale ou tout le monde essaie d'être une meilleure version morale que le voisin.
Au final se sentir moralement supérieur c'est un peu l'opium du pauvre, de celui qui n'a pas le pouvoir d'agir sur le monde.

Au final quand on peut agir on peut très bien concilier sortie dans l'espace et bien être du peuple. Mais pour ça faut que le peuple ai le pouvoir. J'en reviens toujours un peu à cette conclusion dans mes discussions politiques.

Au moins comme ça si on va plus dans l'espace ce ne serait pas en vertu d'une morale abstraite mais d'un désir pragmatique du peuple de faire passer d'autres besoins avant ceux la.
 
Laura Zerty a dit:
Je pense que c'est trop de pouvoir pour un seul homme. Encore une fois atteindre ce genre de monopole relève d'une mégalomanie qui fait perdre le sens des réalités de la majorité. Bien sur que ça n'est pas de ta faute, ni de la notre, si notre société individualiste permet la montée en puissance de tels individus. Après il en faut des oufs pour manager le monde, c'est juste dommage que ça soit l’égoïsme et l'avidité qui prédomine.

On est totalement d'accord et c'est ce que je voulais dire à la base, il y a plus de chance que le monde change grâce à un despote -milliardaire- éclairé plutôt qu'à une prise conscience soudaine de la population mondiale comme le voudrait Xochi.
Après tout est une question de point de vu, moi j'ai été matrixé par T. Kaczynski et Ellul quand j'étais ado mais j'ai l'impression que la plupart des gens sont OK pour un monde à base de vie sur Mars, d'I.A et sans vie privée, j'imagine que pour ces gens Elon Musk est leur despote éclairé, d'où son succès.
Xochi a dit:
Premièrement il est fort probable que pour l'instant Space X ça coûte plus que ça rapporte mais ça c'est la loi de base d'une économie monétaire (cf la vidéo posté par Couac). Maintenant je vois pas pour quelles applications on aurait besoin d'avoir encore plus de satellites dans les espaces (peut-être pour faire des sortes de feux d'artifices spatiales, comme ils veulent faire au Japon, ça c'est le genre de truc dont le monde a besoin; ou alors peut être pour y envoyer des œuvres d'art, le vide spatial n'est pas assez cultivé !). Tout ça au prix d'une ressource et d'une pollution qui est insensé, sachant que là c'est du privé qui s'en charge, donc ça n'a pas la même légitimité qu'une puissance publique.

On attendant c'est l'entreprise privée qui cherche à réduire la pollution spatiale... Et j'imagine que quand on est passionné par l'espace et ce qui peut s'y trouver on a toujours une bonne raison d'y envoyé quelques sondes/ satellites, c'est humain. Si j'étais milliardaire je financerais surement beaucoup d'études sur les psychédéliques et beaucoup de gens trouverais ça super con. C'est pas pour ça que ça l'est vraiment.
Tu as juste beaucoup moins d'ambitions que certains : https://www.cnetfrance.fr/news/comment-la-publicite-veut-coloniser-le-ciel-et-l-espace-39881905.htm
Du coup c'est quoi la morale, va travailler dans le privé enrichir ton boss et tait-toi ? J'ai des idéaux, c'est mon droit, et je dirais même plus, c'est mon honneur. Je vois des problèmes dans la société qui sont réels, je me permet de les critiquer, et de critiquer par la même ceux qui prétendent avoir trouver des solutions, à plusieurs dizaines de milliers d'euros crédit d’impôt inclus.

Non la morale c'est regarde la vérité en face pour pas te tromper de combat. Tu me rappelles les mecs qui font du tri sélectif et la morale aux autres sur leur façon de consommer pendant que la Chine et l'inde te démontent la planète plus rapidement que leur ombre sans qu'on ne puisse rien y faire. Y'a des vérités qu'il faut prendre en compte. Tu peux prendre ton petit vélo pour te déplacer si tu veux mais ça va rien changer aux tonnes de merdes que déversent certaines entreprises un peu partout dans l'air ou dans nos océans pendant que les "autorités" ferment les yeux, faut juste le prendre en considération c'est tout.
Pour l'hyperloop merci de montrer que t'as pas écouté la vidéo (je connais ton côté provoc mais bon ça m'ennuie de répéter pour la 3ème fois la même chose). L'hyperloop ça nécéssite un tube en sous pression. Donc avec déjà le cout et l'impact carbone de sa construction n'est pas neutre (c'est bien plus qu'un tgv), et en plus niveau sécurité c'est pas ça. Déjà le tube dans l'air c'est dangereux si par exemple quelqu'un décide de le trouer (le genre de truc qui arrive à des pipelines qui eux ne sont pas en sous pressions). Tu connais le principe de l'implosion j'ai pas besoin de te l'expliquer. Alors imagine au fond des océans là où il y a une pression immensément supérieure à celle qu'il y a sur la terre ferme. C'est juste pas possible techniquement (et point de vue danger aussi, pour info l'eurostar est pas dans un tube sous l'eau, mais dans une roche étanche). Même sous enterré l'hyperloop c'est pas possible.
Tout ça pour gagner 20min sur un paris-marseille, non merci.

Je t'avoue que me taper 10mn d'une vidéo sans montage avec un mec qui vient de muer qui veut m'expliquer "non mé c impossible hein, y raconte nimporte koi les ingénieur de la sillicon valley c d con fo pa lé écouté" non merci. Surtout que quand tu clique sur la vidéo tu te rends compte qu'il se fait démonter dans tout les sens parce qu'il raconte plein de conneries et qu'il ne sait pas de quoi il parle. N'étant moi même pas ingénieur je préfère croire ceux qui le sont et qui bossent dessus depuis des années (et qui parlaient d'une version sous marine) et qui essayent de faire avancer le projet plutôt que d'écouter Gontran qui vient d'avoir son bac S et qui fait des vidéos sur youtube avec un micro ma réglé, désolé.
Les messies ça n'existe plus mais par contre ce que propose Elon Musk c'est cool ? Tu crois que le message de cette société il est pas moralisateur ? T'as même plus le droit d'aller sur Paris à cause des émissions présumés de particule fine de ta voiture si elle a plus de 15 ans. On te rabâche à longueur de journée qu'il faut passer à l’électrique, t'as des crédits d’impôts sur ça, et toi tu trouves que c'est pas moralisateur ? C'est le progrès naturel c'est ça ?
Je trouve ça assez drôle comme discours. Je veux bien que mon discours soit peu réaliste à court terme, parce que l'heure n'est pas à la décélération, mais à l'accélération (et on sait où : dans le mur). Tu propose l'hyperloop qui marche pas, je propose une solution qui a marché pendant des millénaires : le bateau. Pas sur qu'une fois que le système se se sera effondré les rôles entre réaliste et idéaliste soit répartis de la même manière.
Cette société n'est pas réaliste. Elle repose sur tout un tas de postulat, de croyances qui n'ont rien de réaliste. Malheureusement c'est ce qui se produit, mais je vois pas pourquoi on devrait s'en contenter et faire comme-ci les problèmes n'existaient pas ou plus.

Non mais je me répète j'ai jamais dit que tout ça était cool bien au contraire, comme je disais plus haut j'ai été sensibilisé assez tôt à tout ces problèmes, c'est pas la première fois que j'aborde le sujet sur le forum.
Ca fait des décennies voir des siècles que des mecs ont réfléchi à tout ça avant nous et avant même que ça arrive sauf qu'ils étaient considéré soit comme des facho soit des réac soit des conservateur, des illuminés etc... par tout les progressistes et autre bien pensant du moment (ils étaient contre le progrès tu te rends compte, ces cons !). C'est dommage parce qu'à l'époque on pouvait encore faire marche arrière.
Et aujourd'hui on se retrouve avec des série netflix qui t'expliquent que Kaczynski au fond, c'était un méchant facho mais bon, enfaite il avait un peu raison, c'est cocasse :D

Et je propose pas l'hyperloop du tout ou quoi que ce soit j'y faisais juste allusion parce que le concept est cool je trouve, je propose une réduction drastique de la population mondiale pour un monde meilleure, ce qui est la seule vrai solution pour sauver la planète et l'humanité sur le long terme, c'est une question de logique, y'a méprise sur mes intentions et ma visions des choses je crois.
Sinon tu m'explique ça veut dire quoi mondialisme ? J'entends souvent les réacs d'extrême droite utiliser ce terme mais il est pas référencer dans le "wiki" implémenté dans mon cerveau.

C'est un mot four-tout et poli pour parler des dégénérés qui cherchent à créer un monde où tout le monde se ressemble et pensent à peu prés pareil, où les cultures doivent se mélanger pour ensuite logiquement disparaitre, où on fait pousser des pommes en france pour ensuite les envoyer par avion à l'autre bout du monde au lieu de les bouffer nous même etc... bref oui c'est surement un terme de facho puisque c'est simplement la suite logique de la mondialisation, cf. mon petit paragraphe sur les idiots utiles de gauche qui servent le capitalisme et toutes les idées progressistes que tu dénonces depuis quelques postes.

Mais tout comme toi je ne suis ni un érudit ni un écrivain donc en gros le gros de ma pensée (que ce soit sur la technologie, le progressisme à outrance et la bien pensante qu'on retrouve chez beaucoup de gens si disant de gauche) est retranscrite dans ce manifeste : http://editions-hache.com/essais/pdf/kaczynski1.pdf tu l'as peut être déjà lu mais je lui fais un peu de pub dès que je le peux :D
Tridi a dit:
mais moi je pense et je fais ce que je veux de mon corps je suis une personne libre mdrrr :)

T'inquiètes pas moi aussi, on est à peu prés de la même génération. "Wallah y'a que Dieu qui peut me juger"  :cool:

Ps: Vous m'excuserez des fautes, les pavés le dimanche c'est pas facile
 
Trickster a dit:
Non la morale c'est regarde la vérité en face pour pas te tromper de combat. Tu me rappelles les mecs qui font du tri sélectif et la morale aux autres sur leur façon de consommer pendant que la Chine et l'inde te démontent la planète plus rapidement que leur ombre sans qu'on ne puisse rien y faire. Y'a des vérités qu'il faut prendre en compte. Tu peux prendre ton petit vélo pour te déplacer si tu veux mais ça va rien changer aux tonnes de merdes que déversent certaines entreprises un peu partout dans l'air ou dans nos océans pendant que les "autorités" ferment les yeux, faut juste le prendre en considération c'est tout.

Celle là c'est la meilleure. Dans mes messages je ne cesse de critiquer les entreprises et leurs dirigeants que je dépeint comme les artisans de la crise écologique par mercantilisme et idéologie. Non je ne critique pas les autres, les consommateurs, les petites gens, qu'ils soient eux même (comme moi) victime du fonctionnement économique de notre société et de sa propagande actuelle. D'ailleurs à ce sujet il y a un amendement qui vient d'être déposer pour interdire les vols nationaux lorsqu'il y a des lignes de TGV qui font aussi mieux, j'ai vu des témoignages recueillis par des journalistes et c'est incroyable comment les gens ont intégré la doxa du libre-marché et de la non interdiction, quand bien même un organe politique plus ou moins légitime prendrait une décision rationnelle (qui a peu de chance de passer malgré tout).
Donc non là tu déformes complètement mes propos, j'ai jamais critiquer les conducteurs de Tesla, mais Tesla et Musk directement, parce que oui j'aimerais qu'on en finisse avec les fausses bonnes idées (parce que c'est pas une histoire de moins pire ou quoi là pour le coup, c'est une fausse bonne idée promu par mercantilisme).
C'est ça le grand projet ultarlibérale, que les consommateurs par leurs choix de consommations façonnent eux même la société. Sauf que ça en vrai ça ne marche pas, à part quelques exemples de boycott commerciaux et les AMAP, c'est absolument dérisoires face à l'avènement de tous cette organisation économique et de l'avènement de ces technologies qui ne se sont jamais imposés avec l'approbation de la population. Parce que c'est ça la loi du marché. Et si jamais ça fait des dommages (au merde le bisphénol A c'était peut etre pas une bonne idée pour les biberons des bébés), ce serait sensé être à la société a posteriori de corriger le tir et de voter pour rétablir une situation normale. Situation qui n'aurait jamais du arriver si on avait une organisation bien plus rationnelle et démocratique.

Sinon sur le fait que la Chine ou l'Inde pollue beaucoup plus que nous, je trouve ça très facile à dire sachant que c'est eux qui détruisent leur environnement pour notre petit confort d'occidental, chose qui a été faite sans le consentement de leur population. Ensuite en terme de population par habitant, le mode de vie occidental est toujours beaucoup plus polluant. Mais après je regarde peut-être pas la vérité en face hein...


Trickster a dit:
Je t'avoue que me taper 10mn d'une vidéo sans montage avec un mec qui vient de muer qui veut m'expliquer "non mé c impossible hein, y raconte nimporte koi les ingénieur de la sillicon valley c d con fo pa lé écouté" non merci. Surtout que quand tu clique sur la vidéo tu te rends compte qu'il se fait démonter dans tout les sens parce qu'il raconte plein de conneries et qu'il ne sait pas de quoi il parle. N'étant moi même pas ingénieur je préfère croire ceux qui le sont et qui bossent dessus depuis des années (et qui parlaient d'une version sous marine) et qui essayent de faire avancer le projet plutôt que d'écouter Gontran qui vient d'avoir son bac S et qui fait des vidéos sur youtube avec un micro ma réglé, désolé.

Toujours des arguments ad hominem et généraux, pas de critiques précise, on change pas les mauvaises habitudes à ce que je vois.
Déjà pour répondre sur la forme, ni toi ni moi ne connaissont cette personne, et il a le mérite de présenter ses sources en commentaires (et d'avoir fait une seconde vidéo par la suite). La seule connerie qu'il a dit (et que je n'ai pas repris dans mes arguments) c'est au sujet des G que les passagers prennent, et il a fait cette erreur car il a repris une source sans vérifier l'information. Par ailleurs je vois pas du tout en quoi le gars de sait démonter dans tous les sens en commentaire, et je laisse le soins aux autres de vérifier par eux-même.
Les seuls commentaires qui reviennent plusieurs fois (à part sur l'histoire de G) sont comparables aux tiens : pourquoi on devrait croire un illustre inconnu plutôt que de faire confiance à des brillants ingénieurs de la silicon valley. Déjà parce que ceux qui connaissent un peu à quoi ça ressemble la cadence de travail d'un ingénieur ils ont le droit de se planter lamentablement. Ensuite ce qui filtre dans les médias n'est pas issues des ingénieurs mais de l'équipe de com de l'entreprise, et comme pour toute entreprise, à partir du moment où tu payes bien t'auras toujours des gens pour faire tout et n'importe quoi. D'ailleusr c'est pas comme si ils avaient déjà changer pas mal de truc dans le projet (notamment pour ce qui est de la propulsion).

Ok un projet sous marin a été vaguement envisagé. Mais pour info les seuls câbles qui traversens actuellement l'océans, qui sont assez gros (mais pas aussi gros qu'un tube d'hyperloop); qui sont pleins et qui sont blindés de diverses manières, se retrouvent régulièrement endommager. Par exemple Orange dispose d'un bateau de réparation de cable de fibre optique, et il loue leur service aux autres entreprises de telecom.
A partir de là il faudra m'expliquer comment un tube qui n'est non pas plein mais vide. Qui va se retrouver non plus d'en l'air au fond de l'océan à une pression 1000 fois supérieur. Et qui en plus ne sera pas rempli d'air mais sera vide. Par quel merveille de technologie est-ce possible ? Quel matériau fantastique ont-il découvert ? On ne sait pas, faut leur faire confiance. Et si possible leur filer des crédit, parce que c'est hyper urgent de traverser l'atlantique encore plus rapidement qu'aujourd'hui, par contre entretenir le réseau ferroviaire secondaire qui existe déjà et qui de par sa lente agonie programmée conduit toujours plus de voiture et de camions sur les routes. A merde, je suis toujours pas assez pragmatique.

Trickster a dit:
Ca fait des décennies voir des siècles que des mecs ont réfléchi à tout ça avant nous et avant même que ça arrive sauf qu'ils étaient considéré soit comme des facho soit des réac soit des conservateur, des illuminés etc... par tout les progressistes et autre bien pensant du moment (ils étaient contre le progrès tu te rends compte, ces cons !). C'est dommage parce qu'à l'époque on pouvait encore faire marche arrière.
Et aujourd'hui on se retrouve avec des série netflix qui t'expliquent que Kaczynski au fond, c'était un méchant facho mais bon, enfaite il avait un peu raison, c'est cocasse :D
Déjà faut dissocier progrès technique et progrès social. Tous les progrès techniques n'ont pas toujours été vu comme un progrès par les populations : c'est notamment le cas pour les énergies combustibles et pour la voiture à ses débuts. A ce sujet il y a livre d'histoire social des sciences très enrichissants sur le sujet de Jean-Baptiste Fressoz : l'Apocalypse Joyeuse. Cette conférence relate en gros ce qu'il dit dans son livre :

Après c'est marrant que tu passes ton temps à dézinguer les idées libertaires alors que tu cites un mec qui a quand même revendiquer sa proximité avec les thèses anarchistes. Milieu anarchiste qui a été le premier à pester (parfois de manière très concrète comme le sabotage, le terrorisme ou l'assassinat, et oui Kaczynski n'est qu'un imitateur qui a un siècle de retard) contre cette ordre social. Parce que oui ça ne se limite pas à dénigre ces technologies, mais il faut aussi étendre ça à l'ordre économique qui permet ce genre de chose d'arriver et à l'ordre politique qui déresponsabilise les gens. Or ça c'est pas possible avec un despote tu vois. D'ailleurs un despote respectueux de l'environnement, ça reste à inventer hein parce que dans l'histoire je n'en retrouve pas trace.

Bref le seul mec qui a réussit à dire que l'écologie c'était à l'origine un mouvement d'extrême droite c'était Eric Zemmour sur un plateau télé de mémoire (à l'époque c'était Ménard qui lui donnait faisait la conversation, comme quoi ces gens/idées sont loins d'être étrangères au système), sans jamais citer ses sources (comme toi à l'instant). Après oui t'as toujours eu des ultra conservateurs qui était contre toute forme de progrès, y compris social. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé durent une bonne partie de l'histoire de l'humanité, où l'on a cessé de taper sur la tête de celui qui voulait innover parce que la loi c'était de faire comme tout le monde, d'imiter les techniques du maître.

Trickster a dit:
Et je propose pas l'hyperloop du tout ou quoi que ce soit j'y faisais juste allusion parce que le concept est cool je trouve, je propose une réduction drastique de la population mondiale pour un monde meilleure, ce qui est la seule vrai solution pour sauver la planète et l'humanité sur le long terme, c'est une question de logique, y'a méprise sur mes intentions et ma visions des choses je crois.

Ok bah du coup je te retournes l'accusation. En quoi avoir un despote et réduire la population ça te garantit un système durable ? C'est pas genre ce qui est arrivé plein de fois dans l'histoire de l'humanité ? Ok je suis aussi pour une population humaine qui retrouve une situation qui permettes une stabilité écologique (parce que là notre pression sur l'environnement est démesurée). Mais bon réduction drastique ça veut souvent dire guerre, et c'est pas du tout un truc dont j'ai envie. Pareil si tu stop drastiquement la natalité tu te retrouves avec un moment où il va y avoir une pyramide des âges très difficiles à gérer, qui va probablement amener son lot d'instabilité politique et de famine. Donc oui c'est un problème insolvable, mais en soi je préfère 7 milliards de gens avec l'impact carbone d'un indigène amazonien plutôt que 500 millions de gens avec l'impact carbone d'un américain.
Donc ouai c'est peut-être aussi se fourvoyez que de croire qu'il suffit qu'il y ait moins de monde (*mais surtout pas moi et les miens !!*), plutôt que d'expliquer que quoi qu'il arrive ce mode de vie n'est pas soutenable. C'est pas juste que c'est un choix esthétique, béton vs marguerite, mais c'est pas soutenable économiquement, biologiquement, énergétiquement.

Trickster a dit:
C'est un mot four-tout et poli pour parler des dégénérés qui cherchent à créer un monde où tout le monde se ressemble et pensent à peu prés pareil, où les cultures doivent se mélanger pour ensuite logiquement disparaitre, où on fait pousser des pommes en france pour ensuite les envoyer par avion à l'autre bout du monde au lieu de les bouffer nous même etc... bref oui c'est surement un terme de facho puisque c'est simplement la suite logique de la mondialisation, cf. mon petit paragraphe sur les idiots utiles de gauche qui servent le capitalisme et toutes les idées progressistes que tu dénonces depuis quelques postes.

Ok et du coup tu en connais de ces "dégénérés" ou c'est comme toutes les lubbies d'extrême droite (grand remplacement, illuminati, protocole des sages de sions, etc) ça n'existe pas ?

PS: La gauche c'est quoi pour toi ? Parce que pour moi elle n'existe plus un siècle ou deux / ou alors n'est pas sur le même échiquier politique qu'on le croit.(parce que l'extrême majorité des leaders politiques de gauches sont au moins capitalisme, et au pire libérale). D'ailleurs pour rappel c'est toujours facile de critiquer "la gauche" ou "les soixante-huitards", sachant qu'elle n'a été que très rarement au pouvoir durant la 5ème république. (On dit souvent seulement en 81-82, et après c'était soit de la cohabitation soit (pour reprendre la formule de Frédéric Lordon) la gauche de droite = Valls, Macron, etc).
 
Mais ce brugnon est tellement bon *o*
 
Entièrement d'accord avec Xochipilli !

C'est de la poudre aux yeux. Ces technologies sont sympathiques dans la théorie, mais comme il le dit si bien, il y a les tenants et les aboutissements.

Les inventions de ce mec Elon Musk ne sont pas forcément à jeter à la poubelle mais c'est les aboutissements, mais il faut d'abord inventer des méthodes de construction plus optimales, entre autres trouver un moyen de fabriquer des batteries qui sont safe pour la nature, trouver des solutions plus justes écologiquement car en effet, c'est pas en interdisant toutes les voitures thermiques pour des électriques alors que sur du long terme c'est avec un potentiel toxique (impossibilité de recycler les batteries), c'est un peu comme les centrales nucléaires, on (l'humanité) se tire une balle dans le pied de la manière où la "dite" évolution sera sûrement évoquée comme régression dans les futurs livres d'histoire dans 200 ans, si l'humanité existe encore... 

L'hyperloop on verra bien, c'est en construction déjà dans certains pays comme la Californie, Nevada,  pays de l'est, etc (Prototypes d'un modèle utilisable comme un train). Mais je pense aussi que ça se passera pas forcément bien sur le long terme ....

Pour les gens progressistes, ils doivent pas oublier qu'il faut calculer avec toutes les données et pas bricoler à la va vite des soit disant inventions. (tenants

Elon Musk c'est quelqu'un d'audacieux mais toxique. Cest comme quand Ignacy Lukasiewicz a découvert le raffinage du pétrole, puis Isaac de Rivaz le moteur à explosion personne ne se doutait que 100 ans plus tard leur fruit rendra l'air toxique et irrespirable dans certaines villes par exemple. 

On reproduit tout le temps les mêmes erreurs par orgueil et vénalité.
 
Tridimensionnel a dit:
Mais ce brugnon est tellement bon *o*

Les brugnons c'est le soleil.

C'est la vie.

Par contre je sais pas ou t'en pécho. Les rayons en sont encore dépourvus par chez moi.
 
Retour
Haut