Tridimensionnel
Cheval théorique
- Inscrit
- 27/4/16
Pas très libertaire tout ça
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tridimensionnel a dit:Pas très libertaire tout ça
Trickster a dit:Ce que je voulais dire à propos d'Elon Musk c'est que contrairement à d'autres (bezos au hasard) il a l'air d'avoir un minimum d'empathie pour l'humanité. Il pourrait se contenter de faire joujou avec ses fusées qui effectivement polluent énormément mais derrière il prend quand même la peine d'essayer de les récupérer pour éviter les débris spatiaux (et faire des économies aussi on va pas se mentir, mais au moins lui le fait).
Xochi a dit:Cette dynamique ultra-égoiste et compétitive n'est pas propre à l'humanité, elle est propre à notre société actuelle. Ce n'est pas une loi de la nature immuable qu'on ne pourrait critiquer.
Tridi a dit:Pas très libertaire tout ça
Trickster a dit:Va pas falloir chialer quand les rouge brun vont monter en force, c'est juste la suite logique
Premièrement il est fort probable que pour l'instant Space X ça coûte plus que ça rapporte mais ça c'est la loi de base d'une économie monétaire (cf la vidéo posté par Couac). Maintenant je vois pas pour quelles applications on aurait besoin d'avoir encore plus de satellites dans les espaces (peut-être pour faire des sortes de feux d'artifices spatiales, comme ils veulent faire au Japon, ça c'est le genre de truc dont le monde a besoin; ou alors peut être pour y envoyer des œuvres d'art, le vide spatial n'est pas assez cultivé !). Tout ça au prix d'une ressource et d'une pollution qui est insensé, sachant que là c'est du privé qui s'en charge, donc ça n'a pas la même légitimité qu'une puissance publique.Trickster a dit:J'ai jamais dit que c'était un philanthrope ou même un mec bien, je dis juste que je préfère voir des mecs comme lui qui utilisent leur thune pour le bien commun (que vous le vouliez ou non on balance pas des fusées dans l'espace comme ça pour les faire revenir intact en un claquement de doigt, je pense qu'il perd plus de thune qu'autre chose avec ces histoires) plutôt qu'un Bezos qui met les gens en cage pour qu'ils travaillent plus efficacement et rapportent + de thunes ou des princes saoudiens qui lâche des millions à des instagrameuse pour leur chier dans la bouche vous voyez ?
Quand t'es milliardaire tu as juste les plein pouvoir, comme dit LZ tu es juste un enfant qui a le droit de tout faire, je serais curieux de savoir ce que vous feriez à leur place, avec autant de pouvoir.
Après c'est pas de ma faute si on vit dans une société où les milliardaires sont soit des scientifiques à moitié dégénérés qui ne se posent aucune question éthique ou morale (contrairement à avant où les scientifiques étaient aussi très souvent philosophes...) ou des héritiers consanguins qui vivent dans une dimension parallèle depuis des siècles.
Du coup c'est quoi la morale, va travailler dans le privé enrichir ton boss et tait-toi ? J'ai des idéaux, c'est mon droit, et je dirais même plus, c'est mon honneur. Je vois des problèmes dans la société qui sont réels, je me permet de les critiquer, et de critiquer par la même ceux qui prétendent avoir trouver des solutions, à plusieurs dizaines de milliers d'euros crédit d’impôt inclus.Xochi je vais répéter un truc que j'ai déjà dû te dire pas mal de fois mais tu es totalement aveugler par ton idéalisme. Tout ce que tu critiques c'est justement tout ce qu'à compris Elon Musk.
Ok sauf que je t'ai démontré par a+b que c'est pas mieux non. A moins que ce soit une sorte de smart électrique ou que t'es une vieille camionnette des années 80. Sinon clairement la planète te dis pas merci. Surtout qu'il y a le risque d'effet rebond/paradoxe de Jevons.Pendant que toi (et moi aussi d'ailleurs) tu rêves d'un monde où les gens se réapproprient le sens du mot "voyage", où les gens font preuve d'un peu de bon sens et où ils pensent un peu aux autres, Elon lui il a bien compris que Vanessa et Thibault qui sortent de leur école paytowin vont pas faire une croix sur leur voyage de deux semaine en Australie "parce que ça pollue" ou "parce que c'est réservé aux riches". Tout comme le nombre hallucinant de parisiens qui prennent leur voiture pour faire 500m histoire de pas croiser de clodo dans le métro, la plupart des gens n'en ont rien à foutre. Et encore on est dans un pays "développé", va expliquer aux mecs des pays en voie de développement qu'il va falloir un peu réduire leur économie parce qu'il faut arrêter de polluer, ils vont te rire au nez et ils ont bien raison.
Du coup c'est peut être juste moins pire de filer des voitures électriques aux gens pour aller acheter leur baguette ? Ou de leur permettre d'utiliser "l'hyperloop" plutôt que l'avion non ? (je vois pas pourquoi l'hyperloop ne pourrait pas traverser les océans d'ailleurs, on a déjà traversé des mers on va pas s'arrêter là )
Les messies ça n'existe plus mais par contre ce que propose Elon Musk c'est cool ? Tu crois que le message de cette société il est pas moralisateur ? T'as même plus le droit d'aller sur Paris à cause des émissions présumés de particule fine de ta voiture si elle a plus de 15 ans. On te rabâche à longueur de journée qu'il faut passer à l’électrique, t'as des crédits d’impôts sur ça, et toi tu trouves que c'est pas moralisateur ? C'est le progrès naturel c'est ça ?Je pense juste que c'est plus simple et réaliste de limiter la casse tant qu'on peut plutôt que d'arriver avec un message moralisateur en mode "remettez vous tous en question et changez totalement vos habitudes de vie, c'est important". Les messies ça n'existe plus.
Xochipilli94 a dit:Mon discours est celui comme une discussion de bistrot
Xochipilli94 a dit:
Trickster a dit:
M'enfin bref personnellement cette question de la possibilité de la vie extraterrestre ne me passionne pas des masses (surtout si elle est minuscule ou archaïque). Je trouve déjà très triste que dans une relative indifférence, les formidables et diverses vies sur Terre sont dores et déjà en train de disparaitre, certaines sans même qu'on les ait découvert. Donc avant de collectivement se passionner par une sorte de simili-spermatozoïde martien, je trouverais ça plus logique d'estimer et de respecter la petite genette du coin. Alors je sais que ces deux passions ne sont pas contradictoires, et qu'individuellement on peut très bien avoir ses préférences. Mais savoir que notre planète, et son patrimoine naturel déjà existant, est soit en voie de disparition, soit en voie de grands et douloureux bouleversement. Et que toute l'élite économique et culturelle préfère regarder ailleurs, vers l'espace, je trouve ça d'un cynisme qui m'attriste. Je précise qu'évidemment je pense pas du tout à Trickster, mais aux Elon Musk, Sergey Brin et autre Bezos. Qui nous prophétisent un monde ultra technologique, transhumaniste, où ces grands messieurs seront des Dieux. Mais ces gens là peuvent aussi nous vendre leurs produits et nous faire des promesses parce que les individus de notre société se sont fait voler leur imaginaire et ont intégrer des principes, des mentalités, totalement vérolés par l'ordre économique actuel.
Mr Sandman a dit:Après, tout n'as pas une utilité collective. Acquérir du savoir fait partie des bonheur de l'existence. Les nouvelles philosophies morales ultra utilitaristes me font un effet étrange, comme l'individualisme délirant du libéralisme.
Je ne sais pas si c'est un défaut d'élitiste de ne pas raisonner par morale ou idéalisme. En vrai ça me gave un peu, faut choisir un camp. On peut pas juste changer d'avis quand la discussion si prête. Le problème c'est que dans la vie, pour les trucs concrets je fonctionne pas comme ça. Les problèmes se résolvent un à un, avec de la patience. Tout englober, plèbe vs élitisme c'est...Je sais pas je croise pas de gens comme ça. Mais après je vis pas à la silicon valley.
En tout cas je trouve ça un peu étrange comme morale d'attribuer du cynisme à une curiosité naturelle.
J'ai l'impression que quand on se sent impuissants vis à vis d'une cause, on rend fautif par frustration tous ceux qui ne l'embrasse pas.
Xochipilli94 a dit:Mr Sandman a dit:Après, tout n'as pas une utilité collective. Acquérir du savoir fait partie des bonheur de l'existence. Les nouvelles philosophies morales ultra utilitaristes me font un effet étrange, comme l'individualisme délirant du libéralisme.
Je ne sais pas si c'est un défaut d'élitiste de ne pas raisonner par morale ou idéalisme. En vrai ça me gave un peu, faut choisir un camp. On peut pas juste changer d'avis quand la discussion si prête. Le problème c'est que dans la vie, pour les trucs concrets je fonctionne pas comme ça. Les problèmes se résolvent un à un, avec de la patience. Tout englober, plèbe vs élitisme c'est...Je sais pas je croise pas de gens comme ça. Mais après je vis pas à la silicon valley.
En tout cas je trouve ça un peu étrange comme morale d'attribuer du cynisme à une curiosité naturelle.
J'ai l'impression que quand on se sent impuissants vis à vis d'une cause, on rend fautif par frustration tous ceux qui ne l'embrasse pas.
Je suis pas pour un utilitarisme absolue. C'est juste à quel prix t'es prêt à acquérir de nouvelles connaissances. En biologie par exemple on fait plein d'expériences pas glop qui ont apportent pourtant des vrais savoirs qui peuvent déboucher sur des applications concrètent, et pourtant c'est pas glop du tout.
Là c'est pareil pour la conquête de l'espace. Pour moi ça n'a rien d'une curiosité naturelle, déjà c'est socialement construit par une foisonnante culture SF (dont je fais miens) et ça ressemble souvent à une guerre politico-économique, à des placements d'intérêts de toute sorte. Ce ne sont pas des philanthropes qui font ça juste pour le savoir. Ça a commencé durant la Guerre Froide pour affaiblir économiquement l'URSS et ça a marché, ma belle mère a connu les super marché vides, tout ça parce qu'une élite politique et économique (la nomenklatura) qui a préféré faire des machines très ingénieuses, qui vont dans l'espace ou sous l'eau, plutôt que de chercher à satisfaire les besoins essentiel de la population.
Mais c'est pas grave, tout dépend de quel côté du bateau on se place. Y'a surement des gens qui sont très satisfait que cette société se décide d'envoyer le peu qui lui reste de matériaux rares et de ressources économiques dans l'espace, plutôt que de l'investir pour sa pérennité. Mon discours est pas aussi caricatural.
Si seulement on étais à une période différente, je suis convaincu que l'ambition céleste aurait été perçu comme un péché d’orgueil, et quel la curiosité naturelle ce serait plutôt concentrer sur les richesses magnifiques que recèle notre planète, qui n'a nul pareil dans l'univers connu. Après c'est une affaire de goût, mais ouai les bayous de Louisiane ça me fait plus bander que le désert de cailloux rouges de Mars.
Sinon, peut-être que je rejettes mes frustrations sur l'élite, mais qu'on s'en entende bien, je ne parle pas de l'élite populaire : ses médecins, scientifiques, professeurs, techniciens, juristes, etc. Mais je vise particulièrement l'oligarchie économique, ceux là même qui par leur activité économique façonne le monde pour le meilleur et surtout surtout pour le pire (une pensée pour les salariés GE de Belfort, comme ça la boucle du gauchisme est bouclée, vous pouvez gardez votre salive). Par contre, j'aimerais bien que plutôt qu'on me dise que je les accuse par frustration (ce qui constitue une remarque générale), on me réponde sur les faits, ceux là même que j'ai exposé précédemment et sur lesquels personnes ne répond. Aurais-je donc raison ? L'hyperloop serait-il donc juste une pompe à fric, et la tesla une fausse bonne idée destinée à sevrer les fada des grosses voitures bien puissantes et bien polluantes.
PS : Si tu veux on se retrouve au bistrot et tu me diras si mon discours est différent ou pas ^^
Laura Zerty a dit:Je pense que c'est trop de pouvoir pour un seul homme. Encore une fois atteindre ce genre de monopole relève d'une mégalomanie qui fait perdre le sens des réalités de la majorité. Bien sur que ça n'est pas de ta faute, ni de la notre, si notre société individualiste permet la montée en puissance de tels individus. Après il en faut des oufs pour manager le monde, c'est juste dommage que ça soit l’égoïsme et l'avidité qui prédomine.
Xochi a dit:Premièrement il est fort probable que pour l'instant Space X ça coûte plus que ça rapporte mais ça c'est la loi de base d'une économie monétaire (cf la vidéo posté par Couac). Maintenant je vois pas pour quelles applications on aurait besoin d'avoir encore plus de satellites dans les espaces (peut-être pour faire des sortes de feux d'artifices spatiales, comme ils veulent faire au Japon, ça c'est le genre de truc dont le monde a besoin; ou alors peut être pour y envoyer des œuvres d'art, le vide spatial n'est pas assez cultivé !). Tout ça au prix d'une ressource et d'une pollution qui est insensé, sachant que là c'est du privé qui s'en charge, donc ça n'a pas la même légitimité qu'une puissance publique.
Du coup c'est quoi la morale, va travailler dans le privé enrichir ton boss et tait-toi ? J'ai des idéaux, c'est mon droit, et je dirais même plus, c'est mon honneur. Je vois des problèmes dans la société qui sont réels, je me permet de les critiquer, et de critiquer par la même ceux qui prétendent avoir trouver des solutions, à plusieurs dizaines de milliers d'euros crédit d’impôt inclus.
Pour l'hyperloop merci de montrer que t'as pas écouté la vidéo (je connais ton côté provoc mais bon ça m'ennuie de répéter pour la 3ème fois la même chose). L'hyperloop ça nécéssite un tube en sous pression. Donc avec déjà le cout et l'impact carbone de sa construction n'est pas neutre (c'est bien plus qu'un tgv), et en plus niveau sécurité c'est pas ça. Déjà le tube dans l'air c'est dangereux si par exemple quelqu'un décide de le trouer (le genre de truc qui arrive à des pipelines qui eux ne sont pas en sous pressions). Tu connais le principe de l'implosion j'ai pas besoin de te l'expliquer. Alors imagine au fond des océans là où il y a une pression immensément supérieure à celle qu'il y a sur la terre ferme. C'est juste pas possible techniquement (et point de vue danger aussi, pour info l'eurostar est pas dans un tube sous l'eau, mais dans une roche étanche). Même sous enterré l'hyperloop c'est pas possible.
Tout ça pour gagner 20min sur un paris-marseille, non merci.
Les messies ça n'existe plus mais par contre ce que propose Elon Musk c'est cool ? Tu crois que le message de cette société il est pas moralisateur ? T'as même plus le droit d'aller sur Paris à cause des émissions présumés de particule fine de ta voiture si elle a plus de 15 ans. On te rabâche à longueur de journée qu'il faut passer à l’électrique, t'as des crédits d’impôts sur ça, et toi tu trouves que c'est pas moralisateur ? C'est le progrès naturel c'est ça ?
Je trouve ça assez drôle comme discours. Je veux bien que mon discours soit peu réaliste à court terme, parce que l'heure n'est pas à la décélération, mais à l'accélération (et on sait où : dans le mur). Tu propose l'hyperloop qui marche pas, je propose une solution qui a marché pendant des millénaires : le bateau. Pas sur qu'une fois que le système se se sera effondré les rôles entre réaliste et idéaliste soit répartis de la même manière.
Cette société n'est pas réaliste. Elle repose sur tout un tas de postulat, de croyances qui n'ont rien de réaliste. Malheureusement c'est ce qui se produit, mais je vois pas pourquoi on devrait s'en contenter et faire comme-ci les problèmes n'existaient pas ou plus.
Sinon tu m'explique ça veut dire quoi mondialisme ? J'entends souvent les réacs d'extrême droite utiliser ce terme mais il est pas référencer dans le "wiki" implémenté dans mon cerveau.
Tridi a dit:mais moi je pense et je fais ce que je veux de mon corps je suis une personne libre mdrrr
Trickster a dit:Non la morale c'est regarde la vérité en face pour pas te tromper de combat. Tu me rappelles les mecs qui font du tri sélectif et la morale aux autres sur leur façon de consommer pendant que la Chine et l'inde te démontent la planète plus rapidement que leur ombre sans qu'on ne puisse rien y faire. Y'a des vérités qu'il faut prendre en compte. Tu peux prendre ton petit vélo pour te déplacer si tu veux mais ça va rien changer aux tonnes de merdes que déversent certaines entreprises un peu partout dans l'air ou dans nos océans pendant que les "autorités" ferment les yeux, faut juste le prendre en considération c'est tout.
Trickster a dit:Je t'avoue que me taper 10mn d'une vidéo sans montage avec un mec qui vient de muer qui veut m'expliquer "non mé c impossible hein, y raconte nimporte koi les ingénieur de la sillicon valley c d con fo pa lé écouté" non merci. Surtout que quand tu clique sur la vidéo tu te rends compte qu'il se fait démonter dans tout les sens parce qu'il raconte plein de conneries et qu'il ne sait pas de quoi il parle. N'étant moi même pas ingénieur je préfère croire ceux qui le sont et qui bossent dessus depuis des années (et qui parlaient d'une version sous marine) et qui essayent de faire avancer le projet plutôt que d'écouter Gontran qui vient d'avoir son bac S et qui fait des vidéos sur youtube avec un micro ma réglé, désolé.
Déjà faut dissocier progrès technique et progrès social. Tous les progrès techniques n'ont pas toujours été vu comme un progrès par les populations : c'est notamment le cas pour les énergies combustibles et pour la voiture à ses débuts. A ce sujet il y a livre d'histoire social des sciences très enrichissants sur le sujet de Jean-Baptiste Fressoz : l'Apocalypse Joyeuse. Cette conférence relate en gros ce qu'il dit dans son livre :Trickster a dit:Ca fait des décennies voir des siècles que des mecs ont réfléchi à tout ça avant nous et avant même que ça arrive sauf qu'ils étaient considéré soit comme des facho soit des réac soit des conservateur, des illuminés etc... par tout les progressistes et autre bien pensant du moment (ils étaient contre le progrès tu te rends compte, ces cons !). C'est dommage parce qu'à l'époque on pouvait encore faire marche arrière.
Et aujourd'hui on se retrouve avec des série netflix qui t'expliquent que Kaczynski au fond, c'était un méchant facho mais bon, enfaite il avait un peu raison, c'est cocasse
Trickster a dit:Et je propose pas l'hyperloop du tout ou quoi que ce soit j'y faisais juste allusion parce que le concept est cool je trouve, je propose une réduction drastique de la population mondiale pour un monde meilleure, ce qui est la seule vrai solution pour sauver la planète et l'humanité sur le long terme, c'est une question de logique, y'a méprise sur mes intentions et ma visions des choses je crois.
Trickster a dit:C'est un mot four-tout et poli pour parler des dégénérés qui cherchent à créer un monde où tout le monde se ressemble et pensent à peu prés pareil, où les cultures doivent se mélanger pour ensuite logiquement disparaitre, où on fait pousser des pommes en france pour ensuite les envoyer par avion à l'autre bout du monde au lieu de les bouffer nous même etc... bref oui c'est surement un terme de facho puisque c'est simplement la suite logique de la mondialisation, cf. mon petit paragraphe sur les idiots utiles de gauche qui servent le capitalisme et toutes les idées progressistes que tu dénonces depuis quelques postes.
Tridimensionnel a dit:Mais ce brugnon est tellement bon *o*