Tridimensionnel a dit:
Si j'en crois Wikipédia ("une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté."), la République est une sorte de religion, et donc on peut être athée et religieux. La laïcité ne garantit pas la non-religion d’État, mais le non-théisme d’État. En fait, le seul moyen d'échapper à la religion, c'est d'être complètement asocial. Bon courage pour fonder un État d'asociaux ! Il me semble que c'est carrément oxymorique.
Pour moi c'est un gros sophisme ça.
Alors permet moi d'approfondir un peu la définition généraliste de Wikipedia. Un système politique est un ensemble de pratiques et de croyances visant à établir des règles de société, principalement pour établir un système de justice commun.
La religion est un ensemble de pratiques et de croyances visant à obtenir le salut de l'âme pour les fidèles. Et cela par différentes règles sociales qui peuvent s'apparenter à des lois, mais qui ne partage absolument pas le même but ni les même enjeux puisque le terme de la religion est la justice divine, celle donnée par dieu (ou des dieux).
Dans les deux cas, le principe fondateur de justice s'applique de manière bien différente. Et je fais partie de ceux qui remettent en cause la légitimité d'une justice divine, et donc d'une quelconque autorité qu'une église pourrait avoir sur moi ou sur les membres de la société.
Le but de la justice d'une société peut être l'ordre, le bonheur collectif, ect...
Le but de la justice religieuse est le salut de l'âme.
Etre athée ce n'est pas juste être dénué de valeurs ou de visions spirituel, c'est surtout une réponse concrète à ce que je pense de la justice, du droit, de la dignité humaine, de la philosophie, d'un ensemble de valeurs.
De plus je ne peux me départir de mon identité, et donc de ce terreau culturel catholique qui m'a vu grandir. C'est pourquoi même si je rejette les système religieux (ou au moins leurs fonction de justice), je pense malgré moi inconsciemment par le prisme d'une culture religieuse. Même si je voulais fonder un état athée, il serait construit malgré moi sur les ruines d'une ancienne religion. Est ça je l'accepte, il ne s'agit pas de nier une façon humaine de fonctionner, mais de trouver de nouvelles valeurs solides à partager.
C'est plus complexe que "être asocial".
Après si tu pense qu'on ne peut pas vivre en communauté sans se créer de "divinité" en commun. C'est une question trop sociologiquement et historiquement complexe pour que je prétende à une réponse. Il faudrait que j'étudie tout ça pour structurer mon athéisme ^^